Chaque année on s’y remet avec courage, mais parfois aussi avec un certain découragement, comment avancer vers une plus grande communion entre les Églises chrétiennes ?
Dans notre famille religieuse on essaie, depuis un siècle et demi, avec ténacité, d’inventer des passerelles entre les Églises chrétiennes … Que ce soit par le biais de nos établissements scolaires interconfessionnels de Turquie, de Bulgarie et d’ailleurs ; par la recherche théologique (les études byzantines, le groupe des Dombes, les études sur Luther, ou l’enseignement dans une université méthodiste américaine), mais aussi par notre présence continue dans des pays à majorité orthodoxe, protestante ou anglicane ou par notre proximité avec Taizé et d’autres lieux œcuméniques…
C’est dans cette droite ligne que nous venons d’inaugurer, contre vent et marée, le Centre St Pierre-St André à Bucarest (Roumanie), un centre œcuménique bien sûr! Pour en savoir plus sur ce geste prophétique, voir l’article dans La-Croix : http://www.la-croix.com/a-Bucarest-l-incroyable-odyssee-d-un-Institut-sur-le-christi/article/2452450/4078
Reproduction de l’icône des deux frères, réalisée par M. et Mme Ioan Antonescu, bénie (par onction d’huile sainte) lors de l’inauguration, ce 17 janvier 2011, Copyright Centrul Sf. Petru si Andrei
La méditation de ce dimanche porte également sur le modèle d’unité auquel nous sommes invité : Une Église ou des Églises !
Bonne ténacité sur ce chemin vers l’unité !
Une Église ou des Églises ? Et si on «tenait ensemble» ces deux pôles, si on voyait plutôt une Église ET des Églises !
UNE ÉGLISE… qui regroupe tous les chrétiens, tous ceux qui se disent disciples du Christ et qui réfèrent aux mêmes livres saints.
DES ÉGLISES… issues de contextes historiques et régionaux différents.
Mettre l’accent sur les ressemblances plutôt que les différences. N’ y a-t-il pas même chez les catholiques des tendances diverses issues de la droite, de la gauche, et des particularités régionales?
L’essentiel étant de continuer à créer des ponts entre les Églises chrétiennes, par des initiatives venant de la base et par un changement intérieur. Voir les autres non pas comme des rivaux mais comme des frères, non pas comme des hérétiques mais comme des membres de la grande famille chrétienne.
Des initiatives sont en marche partout dans le monde, et les Assomptionnistes sont parmi les leaders dans cette tâche. Bravo!
Pensons au chemin déjà parcouru : il n’y a pas si longtemps «on disait aux catholiques de se confesser si on avait dansé lors d’une soirée avec une orthodoxe», rappelle le père Lucian Dinca maintenant en Roumanie après son séjour à Québec.