Sortir de l’esprit ethniciste, nationaliste, fondamentaliste

Une fois n’est pas coutume, je vous partage cette semaine une initiative, de nos frères de Sokodé au Togo, mise en place depuis quelques années : faire vivre ensemble des jeunes catholiques, musulmans et protestants. Je suis convaincu que c’est un programme très intéressant et très utile pour l’avenir de l’Afrique…

Un troisième voyage interreligieux, interconfessionnel, interculturel et interethnique

La proposition en est faite par le Centre Culturel saint-Augustin (CCSA) de Sokodé, à des élèves et étudiants entre 18 et 30 ans. Le CCSA est sous notre responsabilité depuis notre arrivée au Togo, en octobre 2006.

Faire vivre ensemble des jeunes musulmans, des catholiques et des protestants

En juillet et août de l’année 2009, nous avons organisé pour une cinquantaine de jeunes Togolais un voyage d’une semaine au Burkina Faso sous le signe de l’intégration africaine. L’expérience a été renouvelée en 2010 au mois d’août avec 50 autres jeunes du Togo, du Burkina et du Ghana à la rencontre des jeunes du Bénin.  Voir l’article, sur l’édition 2010, sur le site du Ministère du développement du Togo.

L’originalité de cette initiative : avoir rassemblé 50 jeunes de plusieurs pays, de plusieurs villes, de plusieurs niveaux de formation et de plusieurs confessions religieuses pour vivre et mener des activités ensemble. Tous, jeunes musulmans, catholiques et protestants ont vécu ensemble dans le but de se connaître. Pour la communauté assomptionniste, la jeunesse constitue une priorité apostolique. Le premier voyage, de l’avis de tous les participants, a été une grande réussite. Le second également. Du coup, le Centre culturel saint-Augustin, s’engage à organiser une troisième édition de ce type de voyage, cette fois-ci au Mali pour une dizaine de jours dans le même esprit que les deux premiers :

  • Donner une chance à l’intégration africaine par la rencontre entre jeunes
  • Développer chez les jeunes une culture de la rencontre, du dialogue interreligieux et interconfessionnel, de l’échange entre peuples et entre nations au service de la paix et de la solidarité
  • Lutter contre les discriminations fondées sur le sexe, la religion, l’origine nationale et ethnique
  • Favoriser le respect des valeurs humaines et spirituelles des peuples sans distinction, mais dans l’égalité et la justice au sein de sociétés multiethniques

Un troisième voyage sous le signe de la renaissance africaine

Cette année, nous voulons mettre l’accent sur la notion de « Renaissance africaine ». En 2010, 17 pays africains ont fait mémoire du cinquantième anniversaire de leur accession à l’indépendance. Sur le continent cet événement a été célébré de diverses manières  à travers des colloques, des expositions, des conférences, des messages, des publications de livres et d’articles etc.… avec le souci de tracer de nouveaux repères pour les années à venir.

Ainsi, du 16 au 20 novembre 2010, s’est tenu à Cotonou au Bénin le symposium international du cinquantenaire des indépendances sous le magnifique thème de : « l’audace, unique défi pour une Afrique nouvelle ». Le Manifeste qui est né de ce symposium engage l’Afrique sur de « nouveaux chemins de liberté et de développement ». Le symposium de Cotonou considère que pour que « l’Afrique prenne véritablement son envol économique, il y a urgence à construire des ensembles régionaux ».

A notre modeste place, nous pensons que la part de la jeunesse africaine sera grande dans la construction de ces «  grands ensembles », une construction qui ne sera pas uniquement économique et politique, mais avant tout humaine à travers la rencontre des peuples. Et c’est là justement que prend sens notre initiative de voyage interreligieux et interculturel sous le signe de l’intégration africaine.

Sortir de l’esprit ethniciste, nationaliste, fondamentaliste

Nous voulons offrir à la jeunesse africaine la possibilité de participer à la construction d’une Afrique nouvelle par la rencontre humaine à travers le déblocage de l’esprit ethniciste, nationaliste, et fondamentaliste en ce qui concerne notamment le domaine religieux. Nous pensons que pour construire une Afrique audacieuse, juste et prospère, nourrie par le dialogue pacifique de ses identités multiples, il nous faut donner aux jeunes l’occasion de la rencontre, du dialogue, de l’échange.

On perçoit donc aisément la pertinence de notre projet :

  • sensibiliser les jeunes africains aux vertus de la diversité et du dialogue interculturel et interreligieux sur la base du paradigme d’une humanité plurielle où diversité et dialogue interculturel se renforcent mutuellement,
  • travailler à éveiller la conscience des jeunes sur leurs responsabilités dans la construction d’une nouvelle dans les 50 ans à venir.

Pour atteindre notre but, nous nous donnons des moyens : le tourisme culturel à travers la découverte de la culture des peuples du Mali, les entretiens avec des personnalités religieuses, politiques ou civiles de la société Malienne, les conférences par des spécialistes des questions d’intégration et des personnalités soucieuses du rapprochement des cultures, des religions….

Une telle aventure nécessite des moyens financiers importants et que les jeunes ne peuvent seuls supporter.  Pour réussir cette aventure, nous avons besoin de 10 000 Euros.

Pouvez-vous apportez un peu de votre aide ?  Celle de vos amis ? Merci d’avance !

Père Jean-Paul Sagadou, a.a, Sokodé/Togo,

Contacts : ccsa_sokode@yahoo.fr

Sont également sollicités : UEMOA/Ouagadougou, PNUD, Ambassade de France, BTCI, ECOBANK, BOAD, Brasserie du Bénin, UNESCO, UTB/Togo, Direction générale des douanes, CFAO MOTORS, MOOV-TOGO, BCEAO ,LONATO, TOGOTELECOM , TOGOCEL ,Ministère de l’Economie et des Finances du Togo, Ministères de la Communication et de la Culture et des Affaires Etrangères du Togo, Chef de l’Etat, Présidents de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, du Mali et du Togo, Bolloré / SAGA, BTD, Primature,  IDS – Lomé , SOTOMED, Directeur de Cabinet de la Primature, Port Autonome de Lomé, Cellule CEDEAO-UEMOA à Lomé …./….

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *