Je prends enfin le temps de publier un petit mot depuis le Togo où je suis arrivé la semaine dernière. C’est avec joie que j’ai retrouvé des frères connus et découvert de nouveaux visages notamment de novices et de postulants. L’Afrique de l’ouest, que j’avais quittée il y a tout juste vingt ans, reste fidèle à elle-même : chaleureuse, dans tous les sens du terme, pleine de jeunesse et d’énergie et toujours confrontée à de nombreux défis. Je n’aurai pas l’indécence, après huit jours de présence, de vous faire un tableau de la situation, je laisse cela aux journalistes. Vous connaissez l’adage : le journaliste qui passe huit jours dans un pays peut écrire un livre, celui qui y reste quelques mois n’écrira que dix pages, quand au missionnaire qui y aura passé plusieurs années il ne produira que quelques lignes… elles seront, cependant, peut-être plus justes…
Nous sommes présents au Togo depuis 2006, grâce aux Religieuses de l’Assomption et aux Orantes de l’Assomption qui nous y ont précédés. Nous sommes ici en charge d’une paroisse, de la radio diocésaine et, avec d’autres, nous animons le centre culturel Saint Augustin (conférences, bibliothèque, rencontres et sessions diverses) dans une dynamique œcuménique et interreligieuse. Par ailleurs nous y avons un noviciat, avec une première promotion de sept novices qui termineront leur année dans quelques mois. Ils iront poursuivre leur formation au Burkina Faso à l’automne prochain. Cinq postulants devraient prendre le relais au noviciat… J’anime durant ces quelques semaines une session sur l’œcuménisme et la découverte des différentes églises chrétiennes… les novices (assomptionnistes et orantes) ainsi que les postulants sont très disponibles au parcours proposé, c’est agréable pour l’intervenant. En fin de séjour, je devrais avoir un peu plus de temps pour des découvertes en dehors de Sokodé…
Je vous laisse avec quelques photos… Ainsi qu’avec la méditation pour l’évangile de ce dimanche (celle du septième dimanche de Pâques et non pas de l’Ascension fêtée ici le Jeudi) : « Rendre gloire à Dieu ! »…
Salut père Benoît, c’est très sympa de votre part pour le partage sur votre séjour et sur l’Afrique, notre chère grande patrie et sur le Togo qui vous a accueille en ce moment.Nous espérons vous compter parmi nous très bientôt à Sokodé pour votre mission.
Fabrice postulant a.a