Nouveaux visages…

Quelle chance dans la vie religieuse de ne pouvoir faire carrière, contrairement à ce qui se passe souvent dans le monde ou même dans certains rouages de l’Eglise… Les différents mandats confiés aux religieux sont toujours limités -3 ans pour les supérieurs locaux et provinciaux et 6 ans pour le supérieur général et ses conseillers-, mandats renouvelables une fois et de façon exceptionnelle deux fois. Ensuite retour à la « case départ » comme « simple religieux » ! Il est vrai que le service des frères, dans ces charges, est toujours exigeant et qu’on ne court pas, en général, après ces responsabilités. Mais l’humain étant ce qu’il est, j’entends des frères penser parfois en termes de carrière, de promotion ou de mise au placard… La logique de l’Évangile n’est pas de cet ordre, et puisque nous fêtons ces jours-ci saint Jean-Baptiste, « le plus grand des enfants des hommes », laissons-nous éduquer par sa grandeur : Il vécut au désert, comme un moine hirsute, il s’attira les foules mais aussi les foudres des autorités, il s’effaça devant Celui qu’il avait pour mission d’annoncer et il mourut de façon dramatique dans la trentaine !!! Le plus grand des enfants des hommes, le précurseur du Sauveur, l’ami de l’époux ! Le seul saint, avec Marie, dont nous fêtons et le jour de sa naissance terrestre, et le jour de sa naissance au ciel ! La logique de l’Évangile est toujours désarmante, elle appelle à l’abaissement dans le service et le don de soi afin de trouver le véritable bonheur !

Sous le patronage de Jean le Baptiste, rendons grâce pour les frères qui viennent de passer leur charge à d’autres, qui « s’effacent pour que d’autres puis grandir » …

Le P. Richard Lamoureux (supérieur général de 1999 à 2011) ;

 

le P. Marcel Poirier (économe général de 1993 à 2005, puis supérieur provincial d’Amérique du Nord de 2005 à 2011) ;

 

le P. Jean-Daniel Gullung (économe général de 2005 à 2011) ;

 

le P. André Brombart (assistant général de 2005 à 2011) ;

le P. Lucas Chuffart (secrétaire général de 2005 à 2011) et tous les frères assistants et économes provinciaux…

Confions aussi au Seigneur, sous le patronage de Jean Baptiste, tous les frères qui ont accepté ou qui accepteront de nouvelles missions, au cours de cet été :

 

le P. Benoît Grière (supérieur général),

 

 

le Fr. Didier Remiot (économe général),

 

le P. Benoît Gschwind (provincial de France),

 

 

le P. Miguel Diaz Ayllon (provincial d’Amérique du Nord) et tous leurs assistants et collaborateurs… Ainsi que tous ceux qui seront nommés dans une nouvelle communauté… Ils savent que dans quelques années ils passeront la main à d’autres, et à leur tour s’effaceront pour que d’autres grandissent… Quelle chance que de suivre le Christ dans la vie religieuse !

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *