Je pense que vous avez pu le pressentir à travers mon récent séjour au Togo : c’est bien à Sokodé que je suis nommé à partir de ce mois d’août (je prendrai l’avion le 24) ! Je serai, en principe, maître des novices, dans la logique de l’année de formation que je viens de suivre. Une tâche à la fois passionnante et délicate puisqu’il s’agit d’accompagner des frères dans une décision essentielle pour leur vie. Mais comme le rappel la « Directive pour la formation dans les instituts religieux » (1990), c’est d’abord l’Esprit de Dieu qui est le premier éducateur, il agit à travers le jeune candidat qui est le premier responsable de sa formation et de sa réponse à l’appel de Dieu, et aussi à travers les formateurs, comme médiateurs de l’action de l’Esprit. C’est donc dans cette confiance en l’Esprit que je réponds au service demandé.
Partir au Togo c’est aussi changer, de nouveau, de continent. Après l’Europe et l’Amérique du Nord, je reviens sur un continent déjà abordé rapidement lors de mes deux années en Côte d’Ivoire… J’en espère une vie plus proche de l’essentiel et moins encombrée par la technologie qui accapare nos vies occidentales. Mais sommes toutes, comme aimait à le rappeler le père Christian Blanc, sous toutes les latitudes il y a le ciel et la terre et entre les deux des hommes et des femmes qui cherchent à vivre au mieux leur vie. Mon expérience internationale déjà non négligeable, soit par la vie dans d’autres pays -durant 11 années-, soit par la pratique d’une vie communautaire internationale depuis déjà 23 ans, me permet d’affirmer que les différences culturelles ne sont pas premières dans les relations : la personnalité de chacun est bien plus marquante que sa couleur de peau ou que ses habitudes culturelles. Ainsi ai-je pu nouer d’excellentes amitiés bien au-delà de mes cercles naturels d’appartenance.
Permettez-moi de nuancer un peu mon propos sur les technologies accaparantes, car je compte bien être fidèle aux liens déjà tissés notamment grâce à la technologie ! Mon court séjour à Sokodé, m’a permis de constater que l’accès à Internet sera, en principe, suffisant pour demeurer fidèle au blogue et à la lettre hebdomadaire… Le Togo, en ce sens, ne sera pas plus loin que Juvisy sur Orge !
Je compte sur votre prière, pour cette nouvelle étape de ma vie religieuse…
Bravo pour votre oui à cette nouvelle mission. Ce qui m’a fait réfléchir dans ce billet est votre désir de vivre proche de l’essentiel. C’est-à-dire tendre la main à la sérénité qui nous amène le coeur à l’écoute, à l’observation, à l’amour. La chaleur vous aidera à ralentir le pas vers l’admiration de la nature, des beaux enfants qu’on a envie de croquer comme du chocolat et les mamans qui portent des vêtements colorés reflétant la joie. Votre Guide sera toujours là, même dans les temps où c’est important de se laisser aller à pleurer. Que la paix et la joie soient toujours avec vous.