Lettre d’Afrique…

Voici ma première lettre de Sokodé… Merci d’abord à la technologie informatique qui me permet de poursuivre le blogue depuis le Togo. Je suis bien arrivé ce mercredi 24 août à Lomé, puis à Sokodé dans la journée du 25. La route principale entre Lomé et Sokodé ne s’est pas améliorée depuis le mois de juin. Six heures trente furent donc nécessaires (arrêt repas compris) pour parcourir ces 340 km de route « internationale ». Mon séjour commence par quelques journées de transition avant de m’installer vraiment dans ma nouvelle tâche en cours de semaine prochaine. Je suis heureux de retrouver les frères qui sont bien pris par les préparatifs de la célébration des vœux de nos six premiers frères togolais. Préparation liturgique, mais aussi abattage du veau pour la fête… Les six jeunes proviennent de six diocèses différents (sur sept diocèses que compte le Togo) et représentent une belle diversité du pays… Après quelques temps de vacances en famille, ils rejoindront leur nouvelle communauté à Ouagadougou (au Burkina-Faso) pour commencer les études, ce sera aussi l’aventure d’une nouvelle fondation au Burkina pour la congrégation. Quand à la nouvelle promotion de novices (3 togolais et un burkinabais), ils feront leur entrée au Noviciat ce lundi 29 août. Pour quelques mois, nous prendrons nos quartiers dans la maison louée en ville depuis déjà un an, avant de nous installer dans le nouveau noviciat en construction, nous espérons d’ici la fin de l’année. Le chantier avance bien, pourvu que les finances suivent…

 

J.M.J

 Les frères novices de Juvisy, quant à eux, participèrent, après Lourdes, aux journées mondiales de la jeunesse à Madrid… Ce fut, bien sûr, une belle expérience d’Église et d’internationalité, mais qui n’a pas manqué de susciter chez eux quelques questions face à ce rassemblement à taille peu humaine dont l’organisation était loin d’être parfaite… Je crois que ce genre de rassemblement peut jouer un bon rôle chez des jeunes chrétiens un peu isolés ou un peu loin de l’Église. Mais pour des moins jeunes déjà bien engagés en Église, la pertinence de cet « happening » n’est peut-être pas aussi évidente…

Bonne fête de Saint Augustin, même si elle sera quelque peu occultée, puisqu’elle tombe un dimanche. Ce sera en tous cas une belle journée de fête pour les Assomptionnistes de la Province de France avec les premiers vœux de 6 jeunes togolais ici et de 4 jeunes vietnamiens au Vietnam…

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *