Savez-vous quelle fut ma grande préoccupation cette semaine ? La quête de l’avènement du Royaume ? Certes… mais surtout l’ajustement de bidons sous les gouttières des toits. Non nous ne souffrons pas d’inondations mais de la défaillance de la « Togolaise des eaux » qui nous a coupé l’eau depuis dimanche matin, c’est-à-dire depuis maintenant sept jours… Le comble c’est que le problème vient d’un excès d’eau puisque c’est une rivière impétueuse qui a emporté une partie des tuyaux qui acheminent l’eau depuis un lac jusqu’à Sokodé ! Récolte de l’eau de pluie (sauf qu’il ne pleut pas tous les jours) ; aller retour au noviciat en chantier, où nous avons un forage et dépannage des sœurs orantes qui ont également un puits nous permettent de nous organiser tant bien que mal… Mais la vie continue : cours, prière communautaire, temps d’oraison, accompagnement spirituel, lectures, mise en place des apostolats et…
Travaux des champs
Ce samedi matin, en effet, nous sommes allés au champ, sur le territoire du futur noviciat pour récolter le maïs… Une belle activité communautaire, menée de conserve par le noviciat et les jeunes pré-postulants et postulant, voir quelques photos. Ces jeunes qui viennent d’arriver à Komah (notre seconde communauté à Sokodé) sont au nombre de sept, ils sont d’ailleurs venus nous rendre visites samedi dernier pour un temps d’échange et de prise de contact. Voir ci-dessous ce qu’un des novices rapporte de cette rencontre…
Visites des nouveaux candidats à la vie assomptionniste
« Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! » (Ps : 132,1)
Les années passent et les promotions se suivent à l’Assomption ; signe de la vigueur de la mission assomptionniste en Afrique de l’Ouest. Cet après midi du samedi 8 octobre 2011, dans une joie simple et profonde, les novices de Sokodé ont accueilli leurs frères, candidats à la vie assomptionniste, qui viennent d’arriver dans la communauté de Komah.
L’idée de cette rencontre fut émise au cours du chapitre local du noviciat, mercredi dernier, et déjà la voilà mise en œuvre. Cette rencontre eut lieu dans le but de faire connaissance des uns et des autres. Ce fut pour les novices l’occasion, entre autres, de connaitre les jeunes qui les remplacent à Komah, de les écouter et de partager avec eux ce qu’ils ont vécu dans ces étapes de pré-postulat et de postulat. Pour les jeunes également, ce fut une opportunité pour connaitre leurs frères et échanger avec eux leurs motivations et leurs aspirations.
Cette année, c’est une plus grande équipe, de sept jeunes, qui vient faire l’expérience de la vie communautaire à Komah. Il s’agit de : Pierre-Paul, Valéry, Nestor, Yves, Paul (archidiocèse de Lomé-Togo) ; Bonaventure (postulant du diocèse d’Atakpamé au Togo) ; Rémy-Clovis (archidiocèse de Ouagadougou au Burkina-Faso).
Au cours d’un tour de table, chacun s’est présenté et a brièvement partagé les circonstances de sa rencontre avec l’Assomption. Tous, nous avons écouté le récit du parcours du maître des novices qui a participé patiemment à toute la rencontre. A la fin des présentations, la rencontre s’est poursuivie avec des échanges libres et francs qui ont permis à l’un et à l’autre de creuser davantage certaines questions comme : les activités apostoliques des jeunes de Komah (qui donnent des cours cette année à l’Institut Technique Catholique tenu par les Religieuses de l’Assomption) ; la vie et les activités du noviciat. Avant de se séparer, les jeunes ont souhaité se revoir de temps à autre pour vivre des moments pareils. La rencontre s’est poursuivie jusqu’aux alentours de 17h45’.