Retour au quotidien…

Après un carême particulièrement intensif, la semaine sainte paru presque légère et le temps pascal prend des couleurs de vacances pour certain et d’engagement intensif pour d’autres…

Triduum Pascal…

Vous ayant déjà partagé la plupart des activités du carême, j’aimerais vous donner quelques échos de notre Semaine Sainte à travers quelques faits marquants à mes yeux : quatre heures de célébration pour le Vendredi Saint avec le chemin de croix dans les rues du quartier, sous un soleil ardent (33°C),  suivi de la liturgie de la Passion… Trois heures de célébration lors d’une Veillée Pascale, sous le ciel étoilé, très appréciée : il faut dire que cette célébration en plein air était une grande première pour la paroisse… Celle-ci prit fin à minuit, mais tous étaient de nouveau à pied d’œuvre à 7 heures, au matin de Pâques, pour la célébration du dimanche de la Résurrection : eucharistie au cours de laquelle furent baptisés 20 petits enfants… Durant ce temps d’autres frères célébraient dans les stations secondaires (églises villageoises) de la paroisse…

Par ailleurs nous avons vraiment vécu une dynamique pascale au noviciat ! Depuis une dizaine de jours, en effet, notre groupe électrogène donnait des signes de faiblesse, il fut donc totalement mis en pièces par le réparateur  le jeudi saint… Nous étions littéralement dans les ténèbres durant trois jours, et ce n’est que peu avant la veillée pascale que la lumière revint ! Alléluia !

Stage apostolique…

Pas de trêves pour les novices, qui étaient fortement impliqués dans l’animation des célébrations pascales, car dès le lundi de Pâques ils prirent la route pour trois semaines de stage, à Dapaong, auprès de la sœur Stella, de sa communauté, et de l’association « Vivre dans l’espérance » qui s’occupent de malades et d’orphelins du sida. (cf. Pèlerin) Les uns aident à l’accueil des malades, d’autres sillonnent les villages pour leur rendre visite ou travaillent auprès des enfants et chacun essaie de se rendre disponible aux multiples sollicitations de l’association. En voici déjà quelques échos par Bernard Bamogo, un des novices :

Visite dans les villages avec Sr Stella

« Cela fait donc deux jours qu’avec l’association « Vivre dans l’espérance », nous rendons visite à des malades à domicile, nous rencontrons des orphelins, des personnes vivant avec le sida et nous réfléchissons ainsi à notre désir de nous engager dans la vie religieuse, notre désir d’accueillir Jésus à travers les petits et les pauvres, notre désir de devenir assomptionnistes, hommes de foi, hommes de communion et solidaires de pauvres !

Nous en avons pour trois semaines et déjà, les journées débutent en vitesse de croisière et s’achèvent en un clin d’œil ! Il y a tellement de travail, tellement de nécessiteux ! Quand on voit la plupart des malades contaminées par le VIH sida, il y a lieu de se laisser convaincre qu’en dehors des modes de transmission les plus connus, l’ignorance, la pauvreté et la misère en sont d’autres non moins importants ! Il n’y a pas de doute ; l’Assomption en Afrique de l’Ouest a du pain sur la planche ; et il faut du pain pour les corps, et du Pain pour les âmes !

Nous sommes déjà reconnaissants envers nos formateurs qui nous donnent l’avant-gout de la mission assomptionniste en Afrique de l’ouest, et nous nous réjouissons aussi de l’ouverture d’esprit des sœurs Hospitalières et des membres de l’association « Vivre dans l’espérance », qui ne ménagent aucun effort pour l’efficacité de notre formation !

Notre espoir est dans le Seigneur, lui qui a déjà béni ces trois semaines de stage, et nous regardons vers l’avenir avec courage ! »

Pour ma part je m’apprête à prendre quelques jours dans un monastère proche : un temps pour souffler mais également pour préparer les activités à venir, notamment l’animation du prochain inter-noviciat sur la vie fraternelle et sur l’accompagnement spirituel.

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *