« Présence absente » !

Trinité, année B, Mt 28,16-20 /

En fêtant la Sainte Trinité, c’est le mystère même de Dieu que nous célébrons. Un Dieu unique en trois personnes, en trois « hypostases » : que de débats théologiques, que d’anathèmes autour de cette identité mystérieuse de Dieu. Aussi, dès que l’on se risque à une parole sur la Trinité, ne risque-t-on pas de tomber dans une des nombreuses hérésies du passé ? Mais prenons ce risque, en nous laissant guider par l’Écriture… Un élément retient particulièrement mon attention : alors que l’on pourrait considérer la réalité trinitaire comme quelque chose, ou plutôt quelqu’un, de lointain, les textes nous parlent au contraire de la grande proximité du Fils, de l’Esprit et même du Père… « Tous les jours » le Fils est avec nous, l’Esprit est avec nous, le Père est avec nous ! Quel est donc ce mode de « présence absente » de Dieu dans nos vies ?

Le Fils est avec nous !

« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20) Comment le Christ est-il présent avec nous ? Faut-il s’échauffer spirituellement, à grand renfort de chants extatiques, à la manière de certains groupes de prière pour sentir le Christ présent à nos côtés ? Je ne le crois pas… Sa présence est en partie mystérieuse et insaisissable, en partie sacramentelle (à travers tous les sacrements), en partie fraternelle (en chacun de nos frères), mais elle est surtout très concrète dans son histoire et ses paroles recueillies par ses disciples. Le Verbe s’est incarné une fois pour toute, il y a de cela 2000 ans en Palestine, sa façon de vivre, ses enseignements, sa mort et sa résurrection nous ont été rapportés et transmis de générations en générations… Dès que nous avons besoin de la présence du Christ à nos côtés pour savoir comment affronter telle ou telle situation, nous pouvons avoir recours à lui en revenant à l’Évangile, au témoignage des premiers chrétiens, à la tradition de l’Église… Tout ce dépôt de la foi, n’est-ce pas le Christ présent avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde ? Une « présence absente » très tangible non ?

L’Esprit est avec nous !

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. » (Jn 14, 16.17) L’Esprit, un autre mode de présence du Dieu trinitaire à nos côtés ! Est-il tangible celui-là ? Malgré les apparences, c’est certainement ce souffle de Dieu dans nos vies qui est le plus proche de nous. N’est-ce-pas lui qui fait de nous des êtres spirituels ? Si nous sommes des humains et non pas des animaux, c’est bien parce que l’Esprit de Dieu habite en nous et que nous sommes les temples de l’Esprit… N’est-il pas notre Maître intérieur ? Chaque fois que je sors de mes soucis matériels pour entrer en relation avec un autre que moi, pour élever mon âme, pour contempler le monde, je fais une expérience de l’Esprit… Chaque fois que je cherche à penser l’unité de ma vie, le sens de l’histoire, la logique de la Création, je fais une expérience de l’Esprit, lui qui est le « fil rouge de l’aventure humaine » ! Chaque fois que la Vie qui se manifeste autour de moi –dans une rencontre, dans une lecture, dans une musique etc. – trouve écho en moi, je fais une expérience de l’Esprit : ce « bruit de fin silence » dans lequel Elie reconnaît la présence du Seigneur (cf. 1 Rois 19,11-12). Ce « bruit de fin silence » n’est-ce pas une « présence absente » de l’Esprit bien réelle ?

Le Père est avec nous !

« Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint ! Il sait de quoi nous sommes pétris, il se souvient que nous sommes poussière… Mais l’amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent, est de toujours à toujours. » (Ps 102,14-17) L’amour du Père est toujours avec nous, c’est de lui que nous tenons notre existence. Or qu’est-ce qu’un amour éternel, sinon un désir de l’autre jamais éteint ? Le mode de présence du Père à nos côtés ne réside-t-il pas, particulièrement, dans ce désir inassouvi qui nous fait vivre, qui attire notre existence vers un absolu jamais atteint ? De la même manière qu’un être cher qui nous a quitté, laisse un vide en nous et que ce vide, si l’on accepte de ne pas le combler, est justement ce qui rend présent l’être aimé à notre quotidien, « Dieu ne comble pas le cœur qui se donne à lui : il le laisse vide, et ce vide est justement sa présence en creux au fond de nous ! » (Henri Boulad, Chasteté et consécration, p.16) Cette « présence en creux au fond de nous », en faites-vous l’expérience ? N’est-elle pas la plus belle illustration de la « présence absente » du Père dans nos vies ?

Le Fils est avec nous, l’Esprit est avec nous, le Père est avec nous,

Mais dans une « présence absente » qui nous donne d’exister !

N’y a-t-il pas en cela un des mystères de l’être même d’un Dieu trinitaire,

où chaque personne divine existe grâce à la présence, en retrait, des deux autres ?

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3 réponses à « Présence absente » !

  1. Josée dit :

    Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots….

    Magnifique icône des humains dans le sein d’Abraham ou dans le coeur de Dieu!

    Si l’image ne veut pas apparaitre, on peut la voir dans la section: Débats philosophico-théologiques

  2. Daniela et Christian dit :

    j’ai demandé ce soir à Daniela, tu veux que je te lise d’abord la méditation? Elle m’a répondu ‘ non-non-non,d’abord la vie au quotidien’, parce que après avoir vu comment il vit l’évangile, sa méditation prend tout un autre sens. Ce n’est pas une élucubration intellectuelle, mais bien l’incarnation de la Parole.

  3. L’article de Bernard Bamogo, novice a.a., nous permet, aussi éloignés que nous sommes, une présence virtuelle à la rencontre de l’inter-noviciat tenue à Kara.
    Hommage aux bâtisseurs (maître et novices) pour leur engagement spirituel en ce XXIe siècle. Similitude d’engagement avec des figures exceptionnelles du XXe siècle comme Jean-Frédéric Oberlin, pasteur du Ban-de-la-Roche (Alsace) et le docteur Albert Schweitcher, également pasteur (Alsace-Afrique).
    On voudrait retenir l’essentiel d’un engagement selon le Père Bigard : Trouver sa voie en Dieu. TLV

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