Quelle merveille que les êtres humains lorsqu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes ! Le rapport des occidentaux à l’Afrique pourrait n’être marqué que par l’afro-pessimisme : « On a tout essayé… et rien ne marche… » ou par les mirages de la macro économie : « L’Afrique est en pleine croissance… » Mais la réalité est bien différente : ni catastrophique, ni radieuse mais humblement et laborieusement en marche vers une vie plus humaine, plus juste, plus paisible… Et ils sont nombreux, encore, à croire et à œuvrer pour une solidarité nord/sud. Ne serait-ce que dans la semaine écoulée, j’ai pu être témoin de nombreux exemples de cette solidarité qui ne baisse pas les bras, et j’aimerais vous en faire écho :
– Depuis quelques semaines, je suis en contact, via internet, avec quelques jeunes filles, scoutes de France, qui rassemblent depuis plus d’un an suffisamment d’argent pour organiser un camp solidaire en Afrique – pour l’été 2013 – et nous sommes en train de prendre divers contacts pour concrétiser cela…
– Durant notre séjour à Lomé, j’ai rencontré un groupe de bretons, venu dans le cadre d’un voyage solidaire : ils étaient onze, accueillis dans un village à une quarantaine de kilomètres de Lomé, à avoir fait le choix de ces vacances solidaires. Sur le prix du voyage, deux cent euros par personne étaient consacrés au forage d’un puits dans le village. Par ailleurs, les visiteurs ont été accueillis et logés dans les familles, et plusieurs villageois d’ici ont ainsi bénéficié d’un travail rémunéré, lié à la blanchisserie, à la cuisine, etc… durant leur séjour. Le groupe était ravi de son expérience et surtout des liens chaleureux qui ont pu se tisser avec les habitants du village durant ces quelques jours… Sans électricité, sans eau courante, un des participants me disait le bienfait de prendre de la distance par rapport à tout le superflu qui encombre nos vies…
– Cette même semaine, une famille venait « rechercher » sa fille, Marie-Cécile, volontaire DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) à Sokodé depuis un an. Elle enseignait dans l’établissement des Religieuses de l’Assomption, sur le site de la paroisse dont nous avonsla charge. Cette famille, de Charente-Maritime, est venue avec ses deux autres enfants (jeunes adultes) qui avaient, chacun également, une expérience de camp-solidaire au Togo ou au Burkina Faso, comme l’avait eue Marie-Cécile avant de plonger pour un long séjour d’un an ! C’était donc au tour des parents de découvrir ce coin d’Afrique que leurs enfants leur avaient appris à aimer… Nous attendons, nous-aussi, un volontaire DCC, à la rentrée de septembre pour nous aider particulièrement au Centre Culturel !
– Dans un tout autre ordre d’idée, je reprenais contact cette semaine avec le Québec, pour un projet d’échange entre un prêtre togolais et un diocèse québécois, et mon correspondant me rapportait différents liens de solidarité, notamment des prêtres africains aux études mais ayant des postes rémunérés en paroisse, pour les soutenir durant leur formation… Encore un beau témoignage de solidarité !
– Et toujours cette semaine, deux propositions d’aide financière me sont parvenues, pour nous soutenir dans notre mission de formation de jeunes religieux… Par exemple en prenant en charge le trousseau de départ (habit religieux, bréviaire, bible, missel, vêtements) des novices qui vont prononcer leurs vœux en septembre !
Un immense merci à cette solidarité qui ne baisse pas les bras, et qui, loin de tous les clichés sur l’Afrique, croit en l’homme, en la rencontre, en un avenir meilleur possible pour chacun !
Eureka ! Solution technique provisoire…
Vous avez tous remarqué que j’avais quelques problèmes, depuis plusieurs mois, pour publier sur mon blogue, cela est lié indirectement à ma situation géographique, mais je vous passe les détails… J’ai finalement trouvé une solution provisoire, via une amie qui publie pour moi, car je ne peux plus publier moi-même pour l’instant… Cela vous permettra donc de continuer à pouvoir réagir aux articles sur le blogue… Petit à petit je vais rattraper mon retard et mettre en ligne les textes manquants…
La vie par ici
La semaine dernière, nous étions donc à Lomé pour quelques courses, quelques rencontres dans les familles des novices et un peu de repos. Faire les courses au grand marché de Lomé, n’est pas vraiment de tout repos, surtout quand on est blanc, mais grâce à mes gardes du corps et négociateurs de prix, l’expérience fut assez agréable…
Les familles étaient heureuses de nous recevoir, même si la maman presbytérienne d’un de nos novices, regrettait qu’il ne puisse pas lui donner de petits enfants… Comme nous expliquions à la famille réunie que notre congrégation religieuse travaille à l’œcuménisme, et qu’il ne fallait donc pas se soucier d’un fils engagé dans cette congrégation catholique, la réaction (en langue, et qui ne me fut pas traduite sur le coup) fut : « Mais alors si vous êtes œcuménique notre fils pourra se marier… » Et les autres d’acquiescer : « Ah oui, c’est ça le véritable œcuménisme !… » Voici donc une nouvelle piste à creuser pour la congrégation…