De départs en commencements…

 

Les nouveaux profes et leur maitre des novices

Départ des jeunes profès…

Voilà c’est fait ! Les quatre novices assomptionnistes d’Afrique de l’Ouest de cette année 2011-2012 viennent de prononcer leurs premiers vœux… La belle fête de ce premier septembre 2012 fut présidée par le P. Sylvain Gasser, premier assistant du provincial de France, qui posait pour la première fois les pieds en Afrique sub-saharienne. Il sembla, cependant, bien à l’aise dans ce nouvel environnement, apportant notamment une nourriture solide dans les diverses homélies qu’il prononça au cours de son séjour. Il est toujours agréable d’accueillir des frères lorsqu’on est un peu éloigné en situation de missionnaire…

Les frères Bernard BAMOGO, Emile BOCCOVI, Fabrice-Marie ADZAKLI et Michel EFOEGAN prennent donc un nouveau départ pour leur vie de baptisés -marchant à la suite du Christ depuis déjà de longues années- . C’est à la fois un certain aboutissement : la joie d’avoir enfin trouvé, après des années de recherche, le lieu, « la famille », la communauté à partir desquels mieux vivre l’Évangile et c’est à la fois un commencement, où rien n’est acquis mais où tout n’est que promesse ! Car, cet engagement dans la vie religieuse est bien sûr un don total de soi au Seigneur, mais, en même temps, ce n’est qu’un simple cadre pour incarner, jour après jour, ce don de soi au Seigneur ! Tout au long de l’année, j’ai répété aux novices qu’il s’agissait, pendant cette année, de mettre en place des pierres de fondation pour la suite : non pas de vivre une année complètement autre que ce qu’ils auront à vivre, mais de poser les soubassements qui leur permettront de nourrir leur vie spirituelle tout au long de leur vie religieuse. La méditation de la Parole de Dieu, l’oraison, l’habitude de la lecture pour l’approfondissement de la foi, l’accompagnement spirituel, la relecture de vie, la construction de la vie fraternelle : voilà un ensemble d’éléments qui, je l’espère, pourra trouver place dans la vie de ces jeunes religieux et leur permettra de poursuivre leur chemin pour de nombreuses années.

Ce départ demande aussi un certain arrachement, surtout du côté du maître des novices, après une année de grande proximité avec ces jeunes, les soutenant, les encourageant, les guidant… Décidément, je m’en rends de plus en plus compte, la vie religieuse nous fait avancer de départs en commencements, sans cesses renouvelés. Peut-être est-ce uniquement à ce prix que l’on peut grandir dans une fraternité toujours plus universelle et nous préparer à la fraternité du Royaume ? Car ces séparations nous permettent d’autres attachements, et me voici de nouveau à la tâche avec six nouveaux novices.

Fabrice-Marie prononcant son engagement entre les mains du P. Sylvain Gasser

Encore un départ, donc, avec cette nouvelle année qui commence… Bonaventure, Paul, Pierre-Paul, Rémi-Clovis, Thomas, Yves ont entrepris le chemin du noviciat le 25 août dernier. Cette année qui s’ouvre sera bien différente de la précédente, non seulement parce les événements à venir seront maîtres de nos vies et que les nouvelles relations tissées seront uniques, mais aussi en raison des nombreux mouvements parmi les frères… Le P. René Mihigo, un des fondateur de notre mission au Togo (le dernier sur place), rentrera prochainement au pays en RDC et trois, plus un, nouveaux visages arrivent : le P. Vincent (ancien provincial d’Afrique (RDC, Kenya, Tanzanie)) et le Fr. Serge Patrick (Camerounais) déjà sur place renforceront notre communauté de Komah ; le P. Bien-Aimé (Malgache) qui arrivera prochainement nous épaulera au noviciat et enfin un jeune volontaire assomption, Jérémie, nous aidera pour l’animation du Centre Culturel St Augustin.

La famille assomptionniste en Afrique de l'Ouest

Et vous ? Quels sont les départs et autres commencements que vous aurez à vivre cette année ? De départs en commencements, une vie nouvelle pleine de promesse ne s’ouvre-t-elle pas devant nous ?

 

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *