Ralentir le rythme !

 

Ralentir le rythme

Ralentir le rythme

Comme je n’ai, moi-même, pas de vacances, je pense particulièrement à celles et ceux qui n’en ont pas, ou pour qui cela ne veut plus dire grand-chose (chômeurs, retraités…). Mais, dans tous les cas, cela peut être l’occasion de ralentir le rythme ou de changer d’activité… Voyant notre rythme habituel, les novices me demandent souvent, par boutade, s’il y aura cours le jour où ils prononceront leurs vœux et je leur réponds que nous terminerons les cours le 32 août… Mais, la semaine qui vient, comme ils seront en retraite sous la houlette du Père Bien-Aimé (un des trois pères du noviciat), j’aurai donc l’occasion, tout en gardant la maison, de changer de rythme, de reprendre quelques dossiers en retard et peut-être de m’adonner un peu plus à la lecture…

Je souhaite donc, à chacun et chacune, de pouvoir changer de rythme en ces mois d’été (pour les régions du globe où c’est l’été) ou durant la trêve scolaire sous nos latitudes. Lecture, musique, jardinage, bricolage, rencontres familiales et/ou entre amis, halte spirituelle, marche, repos, coups de main solidaires… Que chacun en profite au mieux !

Fin de Ramadan !

Comme nous sommes en milieu musulman, nous vivons de près ce temps fort de l’Islam, et je suis assez admiratif de voir nos employés faire leur journée comme si de rien n’était, sans prendre une gorgée d’eau ou une bouchée durant la journée ! Notre pape François a innové, une fois de plus, puisque le traditionnel mot du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, à l’occasion de la fin du Ramadan, s’est transformé en une lettre personnelle du pape François à tous les musulmans du monde. Celle-ci, outre les vœux traditionnels, porte sur  la promotion du respect mutuel à travers l’éducation. En voici quelques extraits :

« Cette année, la première de mon Pontificat, j’ai décidé de signer moi-même ce Message traditionnel et de vous l’envoyer, chers amis, comme expression d’estime et d’amitié envers tous les musulmans, spécialement envers leurs chefs religieux….

«Respect» signifie une attitude de gentillesse envers les personnes  pour lesquelles nous avons de la considération et de l’estime…

Ce que nous sommes appelés à respecter dans chaque personne, c’est tout d’abord sa vie, son intégrité physique, sa dignité avec les droits qui en découlent, sa réputation, son patrimoine, son identité ethnique et culturelle, ses idées et ses choix politiques. C’est pourquoi nous sommes appelés à penser, à parler et à écrire de manière respectueuse de l’autre, non seulement en sa présence, mais toujours et partout, en évitant la critique injustifiée ou diffamatoire…

C’est pour cela que l’on réservera un respect particulier aux chefs religieux et aux lieux de culte. Quelles-sont douloureuses ces attaques perpétrées contre l’un ou l’autre de ceux-ci ! » 

Bonne fête de l’ID AL-FITR à tous nos frères et sœurs musulmans !

Pour lire l’ensemble de la lettre, (une page et demie) cliquer ici !


La vie par ici

C’est maintenant que se tient le désormais traditionnel voyage d’intégration, mobilisant jeunes chrétiens et musulmans de différents pays de la sous-région… Il a lieu cette année au Togo, dans une version un peu plus modeste en raison de difficultés de financement… Souhaitons-leur bonne réussite et surtout de devenir des artisans du respect mutuel et de la construction d’une fraternité au-delà de toutes frontières !

 

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *