Semaine chargée !

 

Décidément ma lettre hebdomadaire devient bimensuelle, non par volonté de prendre de la distance, mais tout simplement en raison des événements qui se bousculent… Vous le savez déjà, la fin de semaine dernière fut marquée par la fête de l’engagement des nouveaux religieux à Sokodé, précédée de deux rencontres : une session jeune assomption, ainsi qu’une assemblée générale rassemblant les assomptionnistes du Togo et du Burkina-Faso. Par ailleurs, nous avons également célébré le renouvellement des vœux des 9 jeunes religieux de la région…

Revenons si vous le voulez bien sur ces différents événements…


Première profession de Thomas, Yves, Remi-Clovis, Paul, Pierre-Paul et Bonaventure. 31 août

Les nouveaux religieux

Les nouveaux religieux

La fête fut d’abord marquée par l’accueil des familles venues des différents coins du Togo et même du Burkina-Faso. « Donner » un de ses fils à l’Église, ce n’est pas rien, surtout dans le contexte africain où chaque membre de la famille fait partie du patrimoine familial et où l’on attend un retour sur  l’investissement en soins, en éducation et en scolarisation ! Le jeune se donne au Seigneur et doit se détacher de sa famille, mais la famille également doit vivre à sa manière ce détachement et cette donation. Dans la célébration, nous marquons cette dimension par un simple geste posé par les parents, qui consiste à remettre symboliquement l’habit religieux à leur enfant.

À l’heure dite, en ce 31 août 2013, la petite église paroissiale de Komah fut prise d’assaut par les convives, les familles, les amis, les paroissiens, les religieux et religieuses du voisinage et les 35 séminaristes du diocèse (en assemblée générale sur la paroisse ce même jour). La célébration fut présidée par le P. Michel Carrière, délégué par le provincial de France pour recevoir les vœux de nos jeunes frères. Votre serviteur, en tant que maître des novices, s’est efforcé de présenter en quelques traits, non dépourvus d’humour, les six jeunes élus du jour… En voici quelques extraits :

« Thomas… Je crois savoir que le célèbre vol de poires, rapporté par Augustin dans ses confessions, parait bien anodin à côté des quatre cent coups opérés par Thomas et sa bande d’amis dans sa jeunesse… Ainsi, à l’image d’Augustin ou de saint Paul, c’est une véritable conversion que vécut Thomas et qui lui permis de s’engager résolument à la suite du Christ… »

« Yves… Jeune homme aux multiples talents, sait apporter la joie là où il se trouve… Aucun djembe ne lui résiste et nombreuses furent les chorales à bénéficier de ses accompagnements. Un des frères a coutume de dire qu’il préfère qu’Yves frappe, avec tellement d’énergie, sur le djembé plutôt que sur son derrière… »

« Remi-Clovis porte viscéralement en lui le souci du Salut des âmes, et il ne ménage pas sa peine pour accompagner et conseiller celles et ceux qui croisent son chemin… »

« Paul, homme intérieur et méditatif, au point de se poser la question de la vie monastique, n’en a pas moins découvert son désir d’une vie apostolique… »

« Pierre-Paul, aime chanter les louanges du Seigneur, même si sa voix angélique, ne permet pas toujours à ses frères de reconnaître la mélodie qu’ils sont sensés reprendre… »

« Bonaventure… Passionné par saint Augustin, n’a pas manqué de profiter du Noviciat pour aborder de nombreux ouvrages sur notre patriarche dans la foi… Au point de vouloir presque prolonger son noviciat pour finir tout le programme de lecture qu’il s’était donné… »

Bonaventure fait profession entre les mains du P. Michel

Bonaventure fait profession entre les mains du P. Michel

La parabole des talents convenait merveilleusement à la célébration du jour et le P. Michel n’a pas manqué d’inviter et les jeunes religieux et les membres de l’assemblée à faire fructifier leurs propres talents confiés par le Seigneur. Puis, ce fut le temps de l’engagement proprement dit ; de la remise de l’habit et de la règle de vie ; d’un beau chant de consécration au Seigneur composé par le P. Bien-Aimé – un des formateurs du noviciat- ; de la signature de la profession religieuse et du baiser d’accueil dans la congrégation par les frères.

Bien sûr la célébration fut suivie des traditionnelles agapes… Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour la fête, à nos généreux donateurs, qui ont permis d’aboutir à ce jour de joie et à nos jeunes frères qui se sont engagés avec générosité à la suite du Christ, dans notre famille religieuse ! Ils sont rapidement appelés à devenir missionnaires puisque deux d’entre eux sont envoyés en France pour les études, deux à Madagascar et deux au Burkina-Faso… Bonne route à chacun !


Session jeune assomption sur le développement durable. 26-28 août

Nous avons donc eu 2 jours et demi très intéressants, animés par trois intervenants locaux… La session fut fort appréciée car bien axée sur des dimensions pratiques. Après une petite réflexion théorique nous nous sommes, en effet, penchés sur l’étude de cas :

– Les techniques culturales agrobiologiques en maraîchage

– Apport en matières organiques au sol : Le compost

– Se lancer dans l’apiculture

– Les différentes méthodes naturelles de protection intégrée des cultures tropicales contre les ravageurs et les parasites

– Les techniques de cultures en agroforesterie

– Une unité d’élevage : ovins, caprins, poules, lapins, etc…

– La culture de champignons

Puis un atelier pratique de réalisation de compost…

Chaque communauté est repartie avec sa feuille de route pour des engagements et des pratiques plus éco-responsables… Pour en savoir plus voir l’article du frère Bernard Bamogo sur le Blog

Les 22 jeunes religieux et novices en session

Les 22 jeunes religieux et novices en session

 

Assemblée générale des assomptionnistes en Afrique de l’Ouest. 29-30 août

Durant une journée et demie, bousculée par la préparation de la fête, nous nous sommes penchés sur les différents défis de notre présence en Afrique de l’Ouest… L’ordre du jour s’articulait en cinq points : Vers plus de bonheur (vie fraternelle)… Vers plus de cohérence (assumer nos engagements)… Vers plus de pauvreté (notre style de vie et notre solidarité)… Vers plus d’audace (quels projets mobilisateurs pour l’avenir)… Vers plus d’autofinancement… Beaucoup d’idées ont été émises, mais aussi des engagements pris et des propositions à nos responsables provinciaux, espérons qu’ils porteront de bons fruits !


Renouvellement des vœux. 30 août

Et parmi toutes nos activités, le renouvellement des vœux des 9 jeunes frères de la région n’était pas la moindre… Georges, Lucas, Fabrice, Vivien, Jean-Claude, Fabrice-Marie, Emile, Michel et Bernard ont en effet renouvelé leurs vœux pour un an, dans l’intimité de la chapelle communautaire de Komah, entre les mains du P. Michel Carrière… Belle route à chacun d’eux, et notamment à ceux qui vont maintenant poursuivre leur formation à Kinshasa (RDC).


La vie par ici

Au cours de la semaine qui s’ouvre, la nouvelle promotion de novices fera sa retraite de rentrée. Je ne suis donc pas tout à fait sûr de pouvoir être au rendez-vous la semaine prochaine… À la grâce de Dieu !

 

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Semaine chargée !

  1. Thérèse L.-Vézina dit :

    Pour meubler notre attente, pourquoi ne pas reprendre certains textes du blogue dont on est loin d’avoir épuisé la matière à réflexion ? Par exemple, « La méthode d’oraison hésychaste » selon l’enseignement du père Séraphin du Mont Athos de Jean-Yves Leloup publiée le 22 juin 2013 par Frère Benoît.

    Dernier paragraphe (p. 10) « Maintenant, va ! »
    Une posologie bien propre à l’âge et au poids de tout humain
    en quête de paix intérieure. tlv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *