Une longue année…

Voici déjà une année, jour pour jour, que trois pères assomptionnistes du Congo RDC sont captifs ! N’ayant d’autres armes, nous relançons notre prière au noviciat pour leur libération ainsi que celle des plus de 800 autres captifs dans la région, à l’aide d’une neuvaine de prière au P. d’Alzon pour leur libération ; n’hésitez pas à vous joindre à notre prière.

Je vous partage la récente lettre de nos frères de la province d’Afrique, ainsi que celle cosignée par le provincial d’Afrique et notre supérieur général :

 trois frères

 

MESSAGE DE NOS FRERES ASSOMPTIONNISTES DE LA PROVINCE D’AFRIQUE

Le samedi 19 octobre prochain, les trois pères assomptionnistes vont accomplir une année de captivité

C’est depuis la nuit du 18 au 19 octobre 2012, au presbytère de la Paroisse Notre Dame des Pauvres de Mbau, Diocèse de Butembo-Beni en Province du Nord-Kivu, que les Pères BAMTUPE KISUGHU Edmond, MUMBERE NDULANI Jean-Pierre et KAKULE WASUKUNDI Anselme, trois prêtres assomptionnistes, sont victimes d’un enlèvement vers une destination inconnue. Cela est arrivé après l’enlèvement de plusieurs centaines de personnes dans leurs champs en paroisses d’Oicha et Eringeti.

Et depuis ce jour, le Calvaire a commencé pour l’Église et toute la population de la région. Il ne s’est plus passé deux jours sans apprendre des enlèvements principalement dans les paroisses de Mbau, Oicha, Eringeti, Buisegha et quelques fois Mutwanga. Cette année aura été la plus douloureuse pour les Augustins de l’Assomption, pour la communauté chrétienne de Mbau et toutes les familles biologiques des personnes kidnappées dont le nombre dépasse actuellement huit cents personnes. Parmi ces victimes,    l’on compte indistinctement des hommes, des femmes, des enfants voire des bébés.

Ce qui inquiète davantage, c’est l’ignorance qui plane sur le sort de toutes ces personnes depuis près d’une année. Les investigations entreprises pour obtenir ne fût-ce qu’une nouvelle d’elles restent infructueuses jusqu’à ce jour. Les services étatiques, la société civile et les organismes internationaux en activité dans la région ont été contactés afin de s’impliquer dans la recherche et la libération des trois prêtres et leurs fidèles, mais en vain.

Il semble qu’ils sont détenus dans une zone inaccessible, même à l’armée gouvernementale. Des rumeurs qui circulent dans nos cités situent les lieux de détention de toutes ces personnes tantôt dans le Parc National de Virunga dans l’axe Mbau – Kamango, tantôt au Mont Ruwenzori du côté de Kikingi – Kikura (en secteur des Watalinga), ou encore dans la région entre Kainama et Boga à la frontière entre la province du Nord-Kivu et la Province Orientale. Mais il ne s’agit que des rumeurs qui ne sont vérifiées par personne en raison de l’inaccessibilité de toutes ces zones.

L’impression est qu’il s’est constitué, dans cette partie du grand parc national de Virunga, des Etats au sein de l’Etat. En fait l’on y entend souvent parler d’une prolifération des groupes armés sans pour autant en savoir les objectifs. Et les victimes sont les pauvres paysans sans aucune ambition politique ou géopolitique. Le malheur des populations locales est qu’elles ne savent plus vaquer à leurs activités champêtres déjà à quelques kilomètres de la grand-route, de peur d’être déportées. Et l’armée reste impassible, sans aucune action pouvant donner de l’espoir à la population. Incapacité ? ou complicité ? Dieu seul sait.

Pendant tout ce temps, il se forme un système d’escroquerie. Des personnes, qui se font passer pour des probables intermédiaires pouvant contribuer à la libération de tous ces otages, se mettent à rançonner à plusieurs reprises les familles en leur promettant de leur ramener leurs proches dans un délai très bref. Pour éviter d’être dénoncées, elles musellent leurs interlocuteurs sous menace de déportation ou de mort en cas de fuite d’information. Cette cruauté constitue un réel fléau qui place la population dans un climat de terreur et qui appauvrit davantage les familles angoissées par la disparition des leurs. C’est dans ce contexte que vivent l’Eglise et toute la population de cette région de la République Démocratique du Congo.

Dans cette situation d’angoisse, les Pères Assomptionnistes demandent le concours de tous pour la libération de leurs frères Edmond, Jean-Pierre, Anselme et de toutes les personnes qui sont détenues dans des conditions et pour des raisons ignorées de tous. Cet appel pathétique s’adresse principalement au gouvernement congolais, au haut commandement des Forces armées de la République Démocratique du Congo, à la MONUSCO ainsi qu’à toute personne capable de rendre ce grand service à notre peuple. Les Pères Assomptionnistes demandent aux ravisseurs d’être attentifs aux larmes de tout un peuple constitué de leurs frères et sœurs qui leur sollicitent la paix.

Rendez-nous nos prêtres, nos parents, nos frères et sœurs, nos enfants. Ecoutez la voix de votre conscience et convertissez-vous à cette voix qui vous rappelle que nous sommes frères dans l’humanité. Nous vous aimons de tout cœur.

 

Nairobi, le 16 octobre 2013

À tous les religieux de la congrégation

Chers Frères,

Présents sur le continent africain, nous ne pouvons oublier nos trois frères enlevés il y a un an, le 19 octobre 2012. Les Pères Jean-Marie MUMBERE NDULANI, Anselme KAKULE WASUKUNDI et Edmond BAMTUPE KISUGHU manquent cruellement à l’Assomption et à leurs familles respectives. Nous sommes sans aucune nouvelle et toutes les pistes qui ont été explorées sont restées sans succès. L’attente est longue et cruelle. Nous prions pour que les ravisseurs nous donnent des nouvelles dignes de foi avec des preuves authentifiables.

La congrégation n’est pas restée les bras croisés pendant cette attente. Le Père Protais KABILA, provincial d’Afrique, a consacré beaucoup de temps pour essayer d’obtenir des informations. Il n’a pas ménagé sa peine. Le conseil provincial d’Afrique a été aussi très sollicité. Quant au Conseil général, il a entrepris des démarches auprès du Saint-Siège, et le Saint-Père Benoît XVI ainsi que le Pape François ont été personnellement informés de la situation. De nombreuses initiatives ont été prises pour informer les médias sur la situation au Congo Démocratique. Il faut continuer ce travail d’information.

Nous remercions les communautés assomptionnistes qui, à travers le monde, continuent de prier pour leur libération. Plusieurs communautés ont pris l’initiative d’exposer la photographie de nos trois frères dans leur chapelle. Nous encourageons toutes les propositions qui lutteront contre le risque de l’oubli et de la résignation. N’ayons pas peur d’implorer le Vénérable Emmanuel d’Alzon pour qu’il intercède auprès du Père de miséricorde. Prions aussi pour les responsables du rapt. Nous demandons que le Seigneur change leurs cœurs. Prions enfin pour toutes les victimes des enlèvements au Congo démocratique et dans le monde.

Chers Frères, nous vous invitons à l’espérance et à la confiance. Notre Dieu ne nous abandonnera pas. Soyons des hommes de foi prêts à témoigner de la vérité du Royaume de Dieu.

Père Protais KABILA, Provincial d’Afrique

Père Benoît GRIÈRE, Supérieur général

 


La vie par ici

Fête de la Tabaski

Fête de la Tabaski

La semaine passée fut marquée par la fête de la Tabaski, jour férié pour le Togo, où nos frères musulmans commencent la nouvelle année. Les assomptionnistes n’ont pas manqués d’être présents, parfois de façon très remarquée (voir la photo)… Par ailleurs plusieurs de nos amis musulmans, nous ont, selon la tradition, offert des morceaux de viande des animaux sacrifiés pour partager leur fête et leur joie.

 

Sinon la vie au noviciat se poursuit, la saison des pluies touche à sa fin, et les champs portent fruits…

Haricots, maïs, mil…

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *