En marche vers Noël…

     Sans trop y penser à l’avance, je vois que notre marche vers Noël est bien marquée au sceau des trois notes assomptionnistes : homme de communion, proposant la foi, solidaire des pauvres.

Marche interreligieuse du 14/12/2013

Marche interreligieuse du 14/12/2013

Homme de communion : notamment à travers la marche de la fraternité interreligieuse, organisée avec passion par le frère Serge, le samedi 14 décembre dernier. La situation des grèves du premier trimestre est venue perturber les préparatifs et la marche elle-même, puisque certains établissements avaient programmé des cours de rattrapage ou autres examens au même moment… Les marcheurs du matin furent donc un peu moins nombreux que l’année passée, mais beaucoup ont rejoint les activités plus festives de l’après-midi : danses traditionnelles, match de foot, de basket ou de badminton et surtout concert avec quelques petites et grandes pointures de la scène togolaise, Omar B, Las Casas, Poundy Cissé, Gnozi Biré et quelques artistes en herbe de la ville de Sokodé. Ce fut en tout cas un grand évènement pour la ville de Sokodé, qui permit de nouveau à des jeunes de différentes confessions chrétiennes et de différentes religions de fraterniser et de mieux se connaître.

Pape-FrançoisProposant la foi : notamment à travers la conférence de l’Espace d’Alzon : « Quels changements dans l’Église catholique suite à l’élection du pape François ? » ou encore à travers la récollection d’Avent pour les adultes de la paroisse, avec lesquels nous avons essayé de partager la teneur de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium. Ces deux évènements rassemblant respectivement 40 et 80 participants étaient animés par votre serviteur… Cette semaine, ce sera au tour des jeunes de la paroisse de vivre une journée de récollection.

Solidaire des pauvres : D’abord à travers l’accompagnement de personnes qui passent des épreuves difficiles dans leur vie : problème de couple, problème de sorcellerie et d’attaques malveillantes, soutien matériel et aide pour des soins dans la mesure de nos possibilités… Mais encore via le sacrement de réconciliation offert abondamment lors des quatre soirées de réconciliation proposées dans chacune des paroisses de la ville… Que de situations de pauvretés matérielles, relationnelles, affectives à soutenir et à relever par la force de la Grâce de Dieu !

    Est-ce que tout ceci a permis à l’incarnation du Verbe de se déployer en nous et autour de nous ? J’ose l’espérer ! Et vous, quels furent les petits et grands gestes qui vous ont permis de vraiment préparer l’avènement de Dieu en vous et autour de vous ?

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à En marche vers Noël…

  1. Monique dit :

    À nouveau enterrée sous la correction des examens de fin de trimestre, j’écrirai demain – je ne corrigerai pas le jour de Noël ! c’est un principe et une règle ! ! Je veux toutefois apporter mes Meilleurs Voeux dans la corbeille de toutes ces bonnes choses (et quelques unes plus préoccupantes aussi) dont vous faites mention dans cette partie de votre message, Benoît. Cette corbeille, c’est vous qui la tressez avec vos oeuvres, vos choix, vos réflexions, vos partages ; permettez que j’y ajoute ma note personnelle : Bon Noël, cher Benoît ! ! Et si, loin là-bas, la neige de Noël vous manque, dites-vous bien que « vous » manquez à la neige d’ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *