Un temps favorable…

careme 2014Et nous revoici au temps du carême ! D’année en année je suis toujours plus convaincu que ce temps est vraiment un temps favorable pour reprendre sa vie en main. Loin d’être un moment pénible c’est, au contraire, un temps où l’on peut s’épauler mutuellement pour une plus grande fidélité à l’Évangile. Que cela soit à partir de votre paroisse, de votre communauté religieuse, des ressources sur internet, des messages de vos évêques ou du saint Père, des retraites et récollections en tout genre proposées… Tout le petit monde catholique se met en branle pour vous proposer un carême fécond ! Je crois qu’il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les spiritualités et nous n’avons guère d’excuse pour ne pas saisir l’une ou l’autre proposition…

Le jeûne alimentaire revient à la mode, et les propositions de retraite avec 6 jours de jeûne stricte à l’eau et à la tisane avec deux jours de réalimentation (à l’aide de quelques fruits) se développent voir par exemple la proposition du Châtelard

Les retraites virtuelles fleurissent : le parcours de Croire.com (Bayard) ; la retraite dans la ville (Dominicains) ; Les propositions de ND du Web (famille ignatienne) ; La retraite en ligne des Carmes

Dans un autre ordre d’idée, plusieurs propositions vous proposent un carême plus en phase avec l’écologie : voir la sélection de cette catho-écolo ou encore le Carême pour la Terre sans viande ni poisson et beaucoup de nourritures essentielles.

Et pour un carême solidaire, d’autre ressources : celles du CCFD-Terre solidaire (France) ou de Développement et Paix (Canada)

Ce ne sont que quelques ressources glanées rapidement… Alors quel sera votre carême ? Ecolo… Solidaire… De jeûne… De prière… Ou plus certainement un mixte de tout cela… Profitez bien de ces propositions et surtout n’oubliez pas l’essentiel : une vie au quotidien un peu plus marquée du sceau de la fraternité, de la miséricorde et du pardon !

Ce contenu a été publié dans Accueil, Ressources. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *