Belle fête de Pentecôte !

Pour une Pentecôte sur le Monde

Pour une Pentecôte sur le Monde

          Me voici enfin de retour sur le blog après ce long silence dû à mes escapades européennes. Il n’est pas banal de relancer cette communion électronique hors frontières au jour de la Pentecôte… Cette fête du don de l’Esprit, de la naissance de l’Eglise, de la fraternité universelle au-delà de toute langue, c’est bien ce que j’ai vécu durant les dernières semaines. Nous sommes peut-être trop habitués, dans la vie religieuse à cette fraternité universelle que nous vivons au quotidien :

N’est-ce pas l’Esprit de Pentecôte qui nous a permis de construire cette Province assomptionniste d’Europe, un peu à la traîne, si l’on songe à la construction politique de l’Europe, mais tout de même prophétique à l’heure où les vieux démons nationalistes et le ‘chacun pour soi’ ressurgissent dans une Europe désenchantée et pleine de doutes sur son avenir ! Oui ce fut une joie de participer à cette assemblée fondatrice, le premier chapitre assomptionniste de la province d’Europe ! Nous n’avons pas révolutionné la congrégation, ni bousculé les options apostoliques déjà en place, mais nous avons progressés en fraternité, en décloisonnement, en espérance partagée !

N’est-ce pas l’Esprit de Pentecôte qui m’a permis de vivre ces dernières semaines dans une même Église, bien que je fusse en Région parisienne, en Alsace, à Lyon, à Toulouse, à Rome, en Champagne et au Togo ? Expérience de l’Église universelle notamment à Rome lors de l’audience du mercredi avec le pape François et peut-être plus encore lors de la célébration auprès du tombeau de Pierre sous la basilique du Vatican !

N’est-ce pas l’Esprit de Pentecôte qui était à l’œuvre dans nos deux semaines d’échange entre maîtres des novices venus de divers horizons et pourtant porteurs des mêmes joies et des mêmes questions ? Il y a actuellement environ 42 novices en formation et nous étions une dizaine de responsables de noviciats, en fonction ou en préparation, venus des Etats-Unis, des Philippines, de France, du Vietnam, de RDC, de Tanzanie, de Madagascar, du Brésil et du Togo…

N’est-ce pas l’Esprit de Pentecôte qui était à l’œuvre dans la rencontre de frères de toutes nationalités, qui ont accepté de partir en Mission à Lyon, à Toulouse, à Strasbourg, à Paris ou ailleurs… Des frères et des communautés qui tentent de rendre compte de l’espérance qui est en eux malgré tous les aléas et les difficultés d’un contexte rarement porteur ?

         Oui les quelques semaines passées m’ont encore fait prendre conscience, un peu plus, de cette fraternité humaine qui nous précède et qui reste à construire au-delà de toutes nos frontières… Que la fête de Pentecôte soit également pour vous l’occasion de grandir dans cette fraternité universelle sous la mouvance de l’Esprit !


La Vie par ici

Une assemblée colorée

Une assemblée colorée

Je ne reviens pas au séjour passé en Europe, je vous renvoie simplement au site de la maison généralice en ce qui concerne la session des maîtres des novices et au site de l’ex-Province de France en ce qui concerne le Chapitre Provincial d’Europe.

L’actualité du noviciat fut marquée par deux événements principaux : La semaine d’Internoviciat sur les vœux sous la houlette du P. Vincent Kambere à Kara et les trois semaines de stage des novices.

Les novices sont tous revenus enchantés de leur stage apostolique qui leur a donné le goût du service auprès des plus démunis et je l’espère suffisamment de désir pour que l’Assomption Ouest Africaine s’investisse dans ce domaine les années à venir !

Renaud et Adams étaient à Dapaong, à la communauté des sœurs hospitalières et surtout à l’association « Vivre dans l’espérance » dirigée par la sœur Stella qui s’occupe principalement de personnes atteintes par le VIH et d’orphelins liés à cette maladie, pour en savoir plus voir leur site !

Ignace et Blaise étaient à Bombouaka, à la communauté des pères Don Orione qui s’occupe principalement d’enfants handicapés, pour un petit aperçu voir cette page.

Enfin Armand et Martin était à Kolware, anciennement connu comme village de lépreux, mais surtout pourvu aujourd’hui d’un Centre de Santé des Sœurs Notre Dame des Apôtres, qui traite toute sortes de malades et notamment les personnes vivant avec le VIH. Un petit aperçu ici.

Je suppose que vos semaines à vous furent également bien remplies… alors bonne continuation!

Belle fête de Pentecôte et que la présence de l’Esprit illumine votre quotidien…

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *