Le temps des barbares !

Nos trois frères seraient morts martyrs...

Nos trois frères seraient morts martyrs…

D’abord cette triste nouvelle que nous redoutions… D’après radio Kivu1, nos trois frères assomptionnistes, Anselme WASUKUNDI, Jean-Pierre NDULANI et Edmond KISUGHU, kidnappés le vendredi 19 octobre 2012,  par les rebelles Ougandais de l’ADF/NALU, auraient été tués il y a quelques semaines. Ils avaient refusé de se convertir à l’Islam intégriste des terroristes des ADF/NALU c’est pourquoi ils auraient été exécutés. (source Radio Kivu 1 du 5 août 2014). Nous n’avons pas eu de confirmation de la part de nos frères du Congo pour l’instant, mais comme plusieurs otages ont été libérés ou ont pu fuir dernièrement, des témoins, nous dit-on, « viennent de confirmer ces informations sur radio Kivu 1 »…

Nous avions eu quelques espoirs dernièrement car, d’après l’administrateur du territoire de Béni, 280 otages ont été libérés des mains des ADF/NALU depuis le début des opérations militaires et on estime à 150 les otages encore prisonniers des ADF sur un total de 600 à 800  otages ces dernières années ! (source Radio Okapi du 4 août)

Prions pour le repos de leurs âmes, pour leurs familles, pour nos frères du Congo et pour les populations victimes de tous ces groupes rebelles ou terroristes ! Et mobilisons-nous pour parler de ce conflit de l’est du Congo qui dure depuis 20 ans et qui est trop souvent passé sous silence !

 – – – – – – –

Autre front, celui de l’Irak…

Restons mobilisés

Restons mobilisés

Une nouvelle étape a été franchie par les djihadistes de « l’Etat Islamique », ce nouveau groupuscule fanatique, avec la prise de la plus grande ville chrétienne d’Irak, Qaraqosh, dans la nuit du 6 au 7 août, et le départ forcé des chrétiens… Que dire, que faire, sinon ne pas relâcher la pression par tous les moyens possibles pour que ces fous dangereux soient arrêtés au plus tôt ! Ils ne sont pas des menaces que pour les chrétiens, mais aussi pour les vrais musulmans et tous ceux qui ne pensent pas comme eux ! Je vous envoie donc quelques liens sur le sujet :

–          Le pape François renouvelle son appel pressant pour les chrétiens irakiens en fuite (La Croix du 7 août)

–          La mobilisation spirituelle s’amplifie autour des chrétiens d’Irak, avec plusieurs propositions de prière et d’action (La Croix du 5 août) Voie encore le site Hozana.com avec proposition de prière et signature de pétition…

–          Un appel de Jean d’Ormesson pour les chrétiens d’Irak (Le figaro du 2 août)

–          Pour l’instant ce sont les Kurdes d’Irak épaulés par le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) qui combattent… (Actukurde du 7 août)

–          Et les Etats-Unis semblent se mobiliser. (RFI du 8 août) en fait sont déjà en action…

Le symbole de cette mobilisation, sur les réseaux sociaux, c’est le noun,nunppp  – la lettre apposée par les djihadistes de l’État islamique sur les maisons des chrétiens à Mossoul, devenue le symbole de ralliement autour de leur cause –

Par ailleurs, un mouvement lancé par le Cardinal Barbarin consiste à prier chaque jour le Notre Père, en Chaldéen si possible, la langue liturgique des chrétiens d’Irak à l’intention des victimes de ce conflit et pour la paix. En voici la transcription dans notre alphabet :

 Notre Père

             À chacun de se mobiliser à sa manière, contre ce temps des barbares !

 – – – – – – – – –

La vie par ici

Rassurez-vous, nous ne sommes pas (encore) touchés par l’épidémie d’Ebola, même si l’on sent une certaine fébrilité dans la société togolaise…

Nous poursuivons sereinement notre route vers les vœux, les différents préparatifs, la fête de l’Assomption cette semaine et l’accueil de la nouvelle promotion de novices… Nos champs commencent à produire, nous avons déjà récolté les arachides et les tournesols et bientôt le maïs…

Sur ces quelques nouvelles,

Bonne fin de semaine, bonne fête de l’Assomption,

Et restons mobilisés, même si nous aimerions, parfois, profiter de la vie de façon insouciante …

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *