Semaine de travail…

Le synode à la tâcheLe synode a bien commencé sa tâche, la parole y est libre, nous dit-on, comme l’avait souhaité le pape François, parmi bien d’autres questions, l’attitude pastorale à faire évoluer pour les personnes divorcées remariées est bien une question centrale de cette première semaine de travail.

On y retrouve les deux approches : La première privilégie la défense de l’impossibilité d’accès aux sacrements au profit d’une exigence mieux présentée en amont de l’engagement du mariage. L’autre école favorise une « miséricorde conditionnée », « une gradualité ». Ces deux approches sont hantées par « deux inquiétudes » : la première, que « l’édifice de l’institution du mariage en soit ébranlé » par une solution trop conciliante ; la seconde, que « le fossé entre l’Église et la société ne se creuse encore davantage » en l’absence d’une telle réponse. (cf L’article de Sebastien Maillard sur La Croix)

Espérons que les pères synodaux ne seront pas trop timides… Mais de toute façon la démarche prendra du temps, il ne faut pas trop attendre de cette première étape… Contrairement à ce que j’avais évoqué la semaine dernière, la seconde assemblée du Synode des évêques sur le sujet ne se tiendra pas en début d’année 2015 mais en octobre 2015… Les conclusions et une éventuelle exhortation post-synodale, ne seront que pour 2016. D’ici là, le travail devrait se poursuivre au niveau des diocèses et des conférences épiscopales…


 

La vie par ici

Semaine de travail également à Sokodé, avec notamment l’accompagnement du chapitre local de la communauté de Komah… La poursuite des cours, quelques petits soucis de santé chez les uns et les autres…

Et aussi, petit miracle d’Internet, la reprise de contact avec un ami de Côte d’Ivoire après 23 années, via facebook… Je l’avais accompagné dans le groupe des confirmands de la paroisse, mais l’Esprit Saint souffle où il veut, il est aujourd’hui devenu pasteur pentecôtiste !

Sinon rien de spécial à vous signaler…

Belle semaine à chacun d’entre vous,

Que le Seigneur vous soutienne sur l’humble chemin du quotidien,

Fraternellement,

Fr. Benoît

 

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Semaine de travail…

  1. Monique dit :

    Je ne sais pas pourquoi vraiment mais il me semble que l’évangile de ce dimanche apporte une clé pour résoudre les deux dilemmes, ou enjeux, de la « question centrale », comme vous la qualifiez avec justesse, P. Benoît, « de cette première semaine de travail ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *