Eh oui, c’est ce dimanche que nous débutons notre nouvelle année liturgique, alors pourquoi ne pas se souhaiter une bonne année pour notre vie de foi ? Quelques traits marquants de cette nouvelle année :
– Du côté liturgique, durant cette année « B » c’est l’évangéliste Marc qui conduira notre méditation dominicale. L’évangile selon saint Marc est le plus ancien des évangiles, c’est-à-dire le premier exemple connu de ce genre littéraire appelé évangile (rappelons que les lettres de Paul sont antérieures aux évangiles). On le date habituellement entre 65 et 70 après Jésus Christ (avant la destruction du Temple de Jérusalem en 70). Jugé un peu gauche dans sa qualité littéraire, Marc témoigne des formulations des premières communautés chrétiennes en vue de la prédication, de la catéchèse, de la liturgie ou de la polémique. Le plus bref des quatre évangiles, il se prête aisément à une lecture continue et à une synthèse simple et épurée de la vie de Jésus.
– Toujours du côté de la liturgie, dans le monde francophone c’est ce dimanche qu’entre en vigueur la nouvelle traduction liturgique élaborée par la Commission Épiscopale Francophone pour les Traductions Liturgiques (CEFTL). Elle est composée d’évêques et de secrétaires nationaux d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye), de Belgique, du Canada, de France, du Luxembourg et de Suisse. La Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), la Conférence Episcopale du Pacifique (CEPAC), et l’Archidiocèse de Monaco sont membres associés. De nouveaux lectionnaires sont disponibles et entreront en vigueur petit à petit au cours des années à venir. Pour ceux qui utilisent « Prions en Église », vous avez déjà accès à cette nouvelle traduction liturgique. Cette traduction n’est pas meilleurs que les autres (Bible de Jérusalem, TOB…), mais elle poursuit un autre objectif. Ce n’est pas une bible pour l’étude, mais pour la proclamation en assemblée. Elle doit donc être suffisamment simple et compréhensible ; faire des choix de traduction conformes à la foi de l’Église et surtout être audible et compréhensible sans avoir le texte sous les yeux. L’actualisation de cette traduction se fait régulièrement de façon à ce que le langage utilisé ne soit pas trop en décalage avec le langage utilisé couramment.
– C’est également ce samedi soir, 29 novembre, au cours d’une veillée de prière à Rome, que débute l’année de la vie consacrée. Le lancement plus officiel aura lieu ce dimanche 30 novembre, lors d’une célébration à la basilique vaticane présidée par le cardinal Joao Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostoliques.
Les trois principaux objectifs de l’Année de la vie consacrée sont de « faire mémoire avec gratitude » du passé récent, depuis le Concile, d’« embrasser l’avenir avec espérance », et de « vivre le présent avec passion » dans le sillage des fondateurs, explique le cardinal Braz qui reprend une expression du pape François, de façon à « réveiller le monde ». Des rencontres internationales, des congrès de théologie, une exposition, marqueront cette année. À la demande du pape François, des documents seront même révisés, comme Mutuae relationes sur les rapports entre les évêques et les religieux dans l’Eglise ou encore Verbi sponsa, un texte sur l’autonomie et le choix des religieuses contemplatives de vivre cloitrées. Voir le détail du calendrier de cette année de la vie consacrée au lien suivant. Pour lancer cette année de la vie consacrée le pape vient de rendre publique ce 28 novembre, une lettre apostolique destinée à tous les consacrés, disponible au lien suivant.
– La vie de l’Église sera marquée par la suite des travaux relatifs au synode sur la famille. Je constatais récemment dans le courrier des lecteurs de La Croix, beaucoup de déception : « rien ne change » et « beaucoup de bruit pour rien »… Mais il faut respecter le rythme que s’est donné l’Église. Ce premier synode n’était qu’une mise en jambe, d’ailleurs dans le rapport final on précise les questions à creuser. Et les conclusions de ce premier synode serviront de base de travail pour le second synode qui se tiendra en octobre 2015. Entre temps il y aura un travail au niveau des diocèses et des épiscopats, et tout ceci devrait se conclure par une exhortation apostolique post-synodale, vraisemblablement en 2016… Gardons confiance que cette longue démarche synodale produira de bons fruits. Je suis d’ailleurs admiratif du processus choisi par le pape, car, comme nous l’avons constaté, traiter ces questions de façon trop rapide n’aurait pas permis les changements souhaitables… Ce long processus sert aussi à préparer les cœurs et à dépasser les résistances.
Il y aura bien sûr de nombreux autres rendez-vous pour cette année liturgique 2014-2015, alors, de nouveau, belle année à tous et à chacun !
La vie par ici
La semaine passée, nous étions en Internoviciat avec une soixantaine de jeunes issus de diverses congrégations. Il s’agissait, une fois de plus, de prendre du temps pour la connaissance de soi. C’est la sœur Rosalie, des sœurs de la charité du sacré cœur de Jésus, qui a introduit les participants à une meilleure connaissance d’eux même, surtout sur le plan des émotions et de l’intelligence émotionnelle. Chacun, je crois, a pu tirer parti de ce temps, malgré une animation moins structurée que les fois passées…
Comme annoncé précédemment, la semaine prochaine, le 6 décembre nous célébreront l’ordination presbytérale de notre frère Serge-Patrick (le premier camerounais de la congrégation)… Retrouvez un entretien avec le frère Serge au lien suivant. Et surtout joignez-vous à notre prière en ce jour de fête.
Bonne entrée en Avent, bonne entrée dans l’année de la vie consacrée, bonne préparation à Noël… Ne nous laissons pas voler la Joie de l’Évangile !
Fraternellement,
Fr. Benoît