De retour au bercail, je viens vous partager quelques nouvelles des quinze jours passés. D’abord une belle grand nouvelle, les huit novices ont été admis à prononcer leurs premiers vœux. La célébration aura lieu le 22 août prochain. Ils seront ensuite envoyés aux études à Ouagadougou, Madagascar et Kinshasa… Nos félicitations à chacun et bonne route à la suite du Christ à la manière des Augustins de l’Assomption…
La semaine passée nous étions vers Lomé et Kpalimé pour un temps de visite dans les familles des novices, de courses pour le trousseau des futurs jeunes religieux et de détente. Les rencontres dans les familles furent vraiment très agréables, chacune avait mis les petits plats dans les grands… Ce fut l’occasion de faire plus ample connaissance et notamment de présenter un peu plus la vie religieuse apostolique et la congrégation dans laquelle s’engage leur fils… Nous avons pu aussi apprécier le soutien apporté par les familles pour le parcours vocationnel de leur enfant : que le Seigneur bénisse encore les familles de nos frères et les soutienne dans le nouveau type de lien qu’ils établiront avec « leur » jeune religieux donné pour le service de l’évangélisation !
Les novices burkinabè n’ont pas pu nous accueillir dans leurs familles mais en ont profité pour découvrir la capitale du Togo et l’océan Atlantique ! Nous avons ensuite pris la route vers Kpalimé, accueillis dans une communauté de nos sœurs orantes pour quelques jours de détentes et de visites : le centre d’art de Kpalimé, la communauté des sœurs de sainte Catherine, les monastères des bénédictines et des bénédictins de Dzogbégan (une fondation d’En Calcat) tout ceci ponctué par des passages dans divers garages pour permettre à notre vieux minibus de 350 000 km de tenir le coup et de nous ramener à bon port ! (retrouvez ci-dessous quelques photos de notre sortie)
De retour au noviciat les cours ont repris, car il y a toujours à apprendre dans ce parcours de noviciat, trop rapide au goût du responsable. Je me souviens d’une sœur formatrice lors de mon année de préparation à cette charge qui se demandait comment nous faisions avec un noviciat d’une année, car les congrégations féminines et un certain nombre de congrégations masculines proposent un parcours de deux années ! Espérons que le peu qui a été semé en 12 mois portera beaucoup de fruits !
Sur ces quelques nouvelles, bonne fin de semaine, bon congés à celles et ceux qui en ont et bel été dans l’hémisphère nord… Sous les tropiques c’est plutôt la saison des pluies, une belle saison également, où la nature renaît et produit de bons fruits avec une température beaucoup plus agréable…
Profitez-bien de ce temps pour changer de rythme, prendre du recul, devenir plus contemplatif et, pourquoi pas, vous plonger dans la lecture de l’encyclique Laudato Si’…
Parmi vos photos, Benoît, celle intitulée « Sans commentaire » est sans contredit votre meilleure photo en carrière ! Comment lire cette photo ? Sens de l’humour ou sens du sacré ? Avec un peu d’attention, on entendrait – ou on attendrait – des chants ! En tout cas, formateur et humour, une belle combinaison gagnante, non ?
très belle image. on peut y lire la joie et convivialité qui a marqué ce séjour à lom. Daigne Dieu bénit nos futur religieux et leur maître de novice. je donne un titre à la photo du Père: le Sage