Plus humain, plus chrétien, plus…

sagesse-Attar           Sortis de nos temps de retraite respectifs, les novices avec le père Iosif d’un côté et moi-même d’un autre, j’aimerais vous en partager quelques éléments…

Une des idées ayant guidé ma lecture du livre de la Sagesse, durant cette semaine, fut la suivante : comment devenir plus humain, plus chrétien, plus religieux, plus supérieur de communauté, plus maître des novices, plus délégué du provincial pour l’Afrique de l’Ouest ? Bref comment avec la grâce de l’Esprit mieux porter les différentes casquettes qui me sont dévolues ?

J’aime, en tout cas, toujours insister sur le fait que les engagements que nous prenons, les responsabilités que nous acceptons ne doivent pas nuire à notre réalité de base qui consiste à vivre une vie de plus en plus humaine. Cela va de pair, selon moi, avec une vie de plus en plus sage. Non pas une sagesse qui nous rendrait trop prudent ou inhiberait  nos initiatives, mais une sagesse qui nous donne de discerner la meilleur attitude à avoir dans chaque situation en nous attachant à l’essentiel et non pas à des tas de préceptes familiaux, ethniques, culturels, technocratiques ou religieux. Cette sagesse allant alors de pair avec une liberté intérieure qui nous autorise à faire ce qui nous semble bien, bon, utile, nécessaire…

Je vous invite à faire ce même exercice : quels sont vos différentes casquettes : être humain… mère de famille… grand-mère… membre d’une famille… chrétien… étudiant… travailleur… médecin… religieux… membre de tel ou tel mouvement, responsable de tel groupe ou de tel entreprise… etc. etc. N’y a-t-il pas ensuite une certaine hiérarchie à mettre entre tous ces engagements et ces lieux d’appartenance ? Et après avoir repéré cette hiérarchie posez-vous la question suivante : « Les différentes couches de responsabilités ou d’engagements qui s’empilent sont-elles au service de mes réalités fondamentales ou les entravent-elles ? Pour faire simple : est-ce que je deviens un meilleur être humain, un meilleur chrétien, une meilleure épouse… en prenant tel ou tel engagement, en faisant tel ou tel choix ?

Malheureusement, je dirais que certaine personnes se définissent par leur rôle le plus brillant plutôt que par leurs rôles les plus fondamentaux (peut-être avons-nous tous cette tendance). On risque de se présenter comme étant chef d’entreprise, président de telle ou telle association, prêtre, supérieur de communauté etc. plutôt qu’être humain venant de telle famille ou de tel coin de pays, chrétien… Simple homme semblable à tout homme et cherchant à vivre au mieux sa vie d’homme et de disciple du Christ…

Oui cultivons-nous le désir de devenir plus humain et d’acquérir la Sagesse qui vient de Dieu ?

« 12La Sagesse brille et ne se flétrit pas,
elle se laisse voir aisément par ceux qui l’aiment
et trouver par ceux qui la cherchent.
13Elle devance ceux qui la désirent, en se faisant connaître la première.
14Quiconque part tôt vers elle ne se fatiguera pas :
il la trouvera assise à sa porte.
15Se passionner pour elle, c’est la perfection du discernement.
Et quiconque aura veillé à cause d’elle sera bientôt sans inquiétude,
16car, de son côté, elle circule en quête de ceux qui sont dignes d’elle,
elle leur apparaît avec bienveillance sur leurs sentiers
et, dans chacune de leurs pensées, elle vient à leur rencontre.
17Le commencement de la Sagesse, c’est le désir vrai d’être instruit par elle,
18vouloir être instruit, c’est l’aimer,
l’aimer, c’est garder ses lois,
observer ses lois, c’est être assuré de l’incorruptibilité,
19et l’incorruptibilité rend proche de Dieu.
20Ainsi le désir de la Sagesse élève jusqu’à la royauté.
21Si donc vous, princes des peuples, prenez plaisir aux trônes et aux sceptres,
rendez hommage à la Sagesse et vous régnerez pour toujours. » (Sg 6,12-21)


La vie par ici

C’est bientôt la fin d’année au Noviciat, cela ne signifie pas repos, ni même temps d’arrêt avant le début de la nouvelle année mais travail double. Vous le savez certainement pour qu’un noviciat soit valable il doit durer une année pleine dans la maison du noviciat. C’est ce qu’on appelle l’année canonique… Or les novices font trois semaines de stage apostolique qui ne comptent pas dans l’année de noviciat. Ils doivent donc ensuite récupérer ces trois semaines. Mais comme le Provincial peut, pour une juste cause, avancer la date de la première profession de 2 semaines… Il faut donc que notre année de noviciat dure en réalité un an et une semaine.

C’est pourquoi chaque année l’ancienne promotion de novices et la nouvelle se chevauchent. Le 14 août, vendredi prochain, nous accueillerons donc les nouveaux novices et le 23, les anciens seront libérés… Nous serons donc 19 dans la maison pendant cette semaine de tuilage. Le temps sera donc bien occupé, entre accueil des nouveaux, préparation de la nouvelle année, préparation de la célébration des vœux, accueil des familles, préparation du repas de fête et gestion des départs…

Pas évident ce temps de tuilage, et cette enchaînement des années dans la vie du maître des novices… Mais petit à petit on s’habitue… Ce sera « ma » cinquième promotion de novices (et déjà 33 novices)…

voeux 2015 e

Petite nouvelle météorologique : nous avons moins chaud ici qu’en Europe, car au temps des pluies, quand la température baisse en-dessous de 27 on commence à avoir froid… Je reste persuadé qu’un 30°C ici est beaucoup moins chaud qu’un 30°C dans les pays du nord (cela doit avoir avec la température ressentie)… Courage à celles et ceux qui souffrent de la canicule !

Sur ces quelques nouvelles je vous souhaite bonnes vacances, bel été ou bon changement de rythme… Et surtout prenez soin de la qualité de votre vie humaine et spirituelle !

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *