Rassurez-vous ce n’est pas une faute d’orthographe… Juste une dimension de ce temps de l’Avent que je voudrais mettre en exergue. Ce temps de l’Avent, ce temps de l’attente, ce temps du désir n’est-il pas une formidable occasion pour reprendre élan, pour aller de l’avant, pour dépasser les nuages sombres qui semblent parfois s’accumuler sur nos têtes ? Derrières les nuages il y a le soleil ; après le temps de l’attente il y a le temps de la rencontre ; à travers la naissance d’un enfant il y a l’assurance d’une vie pleine de promesse. Yalla -en avant-, comme disait sœur Emmanuelle… N’est-ce pas ce dont, nous, chrétiens, avons à témoigner : une espérance en l’avenir, une espérance en l’être humain, une espérance en Dieu ! Car fondamentalement notre monde avance vers sa plénitude, vers le projet de communion d’amour voulu par Dieu, vers son Royaume de justice et de paix :
« En ce temps-là : Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l’enfant étendra la main. Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. »
Puissions-nous être, en ce temps d’Avent, des témoins d’espérance ; des relais de tout ce qui se fait de Bien, de Bon et de Beau dans le monde ; des artisans, à notre mesure, de son Royaume en marche : temps de solidarité et de partage, temps de communion dans les familles, temps d’espérance et de repos en Dieu ! En Avent allons de l’avant, le meilleur est devant nous ! Yalla !
La vie par ici…
La semaine écoulée fut marquée par plusieurs événements :
Mercredi passé nous avons relancé notre cycle de conférences mensuelles. La première portait sur l’année jubilaire extraordinaire de la miséricorde et la présentation de la bulle d’indiction du pape : Misericordiae Vultus. Un petit nombre de participants pour cette relance, mais petit à petit les conférences vont monter en puissance…
Vendredi nous avons eu une petite journée de sortie à Bassar, non loin de Sokodé. Journée où nous fument bien accueilli par les Sœurs de Saint André de Peltre…
Ce samedi, grande marche de la fraternité interreligieuse à Sokodé et rencontre de l’Union des Consacrés du diocèse… Je dois vite filer à ces rencontres…
Je vous laisse donc sur ces quelques mots rapides,
Bonne deuxième semaine d’Avent,
Que l’espérance, le désir, l’attente et l’assurance du Royaume de Dieu en marche stimule votre agir et vous marche vers Noël… En av(e)ant !