Et revoici le Carême !

Un temps favorable

Un temps favorable

            Je crois vous l’avoir déjà partagé, l’année liturgique passe trop vie, « il faudrait la vivre sur deux ans », aimait-à dire le père Christian Blanc. Toujours est-il que le Carême est de retour, comment allons-nous le vivre, comment allez-vous le vivre ?

Abordons-le, d’abord, en nous disant que c’est un temps favorable, un temps privilégié pour faire un pas de plus vers une vie plus conforme à l’Évangile, et donc plus conforme au Bonheur que nous recherchons de façon diffuse au fond de nous. Repartons peut-être de là : quels sont les ingrédients d’une vie heureuse ? Interrogeons-nous en profondeur, interrogeons notre cœur, interrogeons notre intuition sans nous laisser troubler par les discours des vendeurs de bonheur de tout acabit…

Il me semble que nous devrions retrouver ces éléments :

– Une belle vie de famille avec des relations apaisées, des relations de tendresse…

– Une vie simple, proche de la nature, désencombrée  de tout un tas d’obligations superflues…

– Une vie où chacun, nous même y compris, aurions le nécessaire pour vivre décemment…

– Une vie où nous ne courrions pas sans cesse, mais où nous prendrions du temps pour savourer la vie…

– Une vie avec un autre horizon que notre vie insatisfaisante d’ici-bas, c’est-à-dire avec une place pour notre vie spirituelle et la construction de notre vie future…

– Une vie en bonne santé, ou, au moins, où nos soucis de santé demeuraient supportable et n’entraveraient pas trop les autres aspects de notre vie…

– Une vie où nos différences d’opinion, de religion ne serait pas source de violence mais de croissance et d’ouverture…

À vous d’allonger la liste… Et de voir quels moyens prendre pour avancer vers cette vie de bonheur souhaitée !

Ne serait-ce pas à partir de là que nous pourrions réentendre les trois pistes traditionnelles de carême, l’aumône, le jeûne, la prière ? Non pas tant comme des sacrifices, que comme des moyens pour avancer vers une vie plus heureuse et plus belle ? Une certaine ascèse ? Oui, pourquoi-pas, c’est bien cette nécessité que redécouvrent  aujourd’hui de nombreuses personnes qui cherchent une vie plus cohérente avec les ressources de notre planète, une vie plus solidaire, une vie plus sobre…

Je vous souhaite donc un bon carême 2016, c’est-à-dire une belle avancée vers la vie de bonheur que vous souhaitez et que le Seigneur souhaite pour vous. Un temps favorable à saisir…


La Vie par ici…

Au Tabor

Au Tabor

La semaine écoulée fut un peu plus paisible que les précédentes. Elle fut marquée par les activités habituelles et par une journée de sortie communautaire au Mont Tabor. Non, bien-sûr, ce n’est pas celui de Palestine, mais un très beau lieu aménagé par un père missionnaire alsacien, au sommet d’une montagne proche de Kara, à environ 2h de route de notre maison. (Il y a tout de même sur place, dans la chapelle, une véritable pierre du « vrai » Mont Tabor). Pensant aux origines du père Alphonse Kuntz, je me suis dit que le Mont Sainte Odile avait dû l’inspirer. Le Tabor, est donc un très beau lieu pour souffler et aller à la rencontre du Seigneur comme le nom l’indique bien. Notre petite escapade était plus modeste et n’avait la prétention que d’un temps de vie fraternelle « hors cadre » toujours nécessaire pour relancer la fraternité. Voir quelques photos ci-dessous…

Quant à la clôture de l’année de la vie consacrée, je vous en avais déjà parlé en ce qui concerne les festivités locales, mais je vous signale également une belle petite vidéo de présentation des assomptionnistes publiée à cette occasion, voir le lien suivant.

Sur ces quelques nouvelles, bonne entrée en Carême, bonne disponibilité à l’appel du Seigneur qui ne veut rien d’autre, pour nous, qu’une vie plus belle et plus heureuse !

 

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *