Ordination épiscopale à Sokodé

Mgr Célestin-Marie GAOUA

Mgr Célestin-Marie GAOUA

C’est ce 5 mars 2016 que fut ordonné Mgr Célestin-Marie Gaoua, comme nouvel évêque de Sokodé !

Sa devise : « Au service de la Miséricorde ! »

Voici quelques photo pour vous partager notre action de grâce !

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Ordination épiscopale à Sokodé

  1. charpentier Josèphe dit :

    les soeurs de l’assomption anciennes missionnaires à Sokodé comme dans bien des lieux prient avec vous.

  2. Michelle dit :

    Quand on se réjouit, en action de grâce, pour l’ordination épiscopale ON se réjouit de quoi ? Le ON représente la reconnaissance du peuple ? Laquelle ?
    le ON de la joie du clergé qui se sent structuré ? le ON de l’honneur vécu par l’Église locale ? C’est quoi au juste l’objet primordial de cette réjouissance ?
    Le pape Frcs lors d’un synode rappelait aux évêques que leur statut n’est pas une promotion, un statut social, un état privilégié, mais la mission du serviteur.
    Quand je regarde les photos, en redondance, je me rappelle l’art 70 de Évangelii Gaudium où le pape Frcs dit :La piété populaire est le point de départ pour les guérir et les libérer, si certains encouragent cette expression pour obtenir quelque pouvoir poursuivent-ils l’idéal des premières communautés en se mettant parfois devant, parfois au milieu, parfois derrière ? (art 30) Il me semble que ce serait bon d’entendre des réponses qui donneraient un sens Vrai à ces pompeuses célébrations ? Auxquelles je n’ai rien en soi sinon de savoir la vraie portée.

    • Frère Benoît dit :

      Merci Michelle pour le commentaire… Quelques réactions :
      – Il n’y avait pas de ON, dans les quelques lignes accompagnant les photos, ni mention de réjouissance, mais d’action de grâce : « En tout temps, à tout sujet, rendez grâce à Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus Christ » (Ep 5, 20) Vivre dans l’action de grâce, c’est l’attitude de fond du chrétien !
      – En ce qui concerne l’événement particulier de l’ordination épiscopale, il y avait beaucoup d’éléments pour nourrir l’action de grâce du peuple chrétien de Sokodé, du clergé, de l’Eglise du Christ qui est au Togo et des Eglises de la sous-région : le repos attendu depuis pas mal de temps par l’ancien évêque qui était malades depuis des années et qui avait pourtant été prolongé jusqu’à 78 ans ; la joie d’un nouvel élan pour le diocèse avec l’arrivée d’un nouveau pasteur ; la joie de voir une Eglise locale qui grandit et se déploie (ce n’est que le 4ème évêque de Sokodé)…
      – J’ai mis de nombreuses photos en pensant notamment aux jeunes assomptionnistes qui sont actuellement hors du pays, pour les études, afin qu’ils puissent participer à distance à la célébration (ils m’ont d’ailleurs dit leur reconnaissance pour ce geste) ! Les photos ne sont pas redondantes, puisqu’elles ont été choisies pour partager les différents moments forts de la célébration…
      – La célébration n’avait rien de pompeux, elle fut très simple – même trop au goût de certains – ; mais évidemment quand on est habitué à des églises vides remplies de vieux, des églises pleines avec des gens de tous âges peut surprendre… Il n’y avait aucun élément ici de la piété populaire, tout simplement la liturgie prévue en pareil cas, je ne vois pas à quoi tu fais allusion…
      – Quant au pasteur qui doit se tenir parfois devant, parfois au milieu, parfois derrière son peuple, ce fut évidemment mentionné au cours de la célébration !
      Oui, vraiment, nous étions dans la joie et dans l’action de grâce : la joie de l’Évangile qui se déploie dans une Église dynamique, en croissance, non seulement en nombre, mais aussi en qualité de vie évangélique ! N’hésite pas à te réjouir avec nous !

  3. Michelle dit :

    Merci père Benoît, je veux bien volontiers me réjouir avec les chrétiens de Sokodé pour avoir un pasteur qui redonnera dynamisme et joie à la communauté.
    Je crois qu’une communauté, tutili, Église vivante, la couleur, l’âge ou le sexe ne sont pas des éléments à retenir, aimer le Christ est une affaire de coeur. Ce serait peut-intéressant de savoir ce que l’évêque nouvellement ordonné a exprimé de sa mission nouvelle.
    Tu sais, Benoît, que le questionnement sur le vrai sens des évènements de la vie est souvent déclenché d’une perception. Tout a fait légitime.
    Pourquoi ceux qui t’écrivent ne le font-ils pas sur ton blog. Il doit bien y avoir d’autres gens qui se questionnent. Quelle belle occasion on aurait d’avoir des points de vue intercontinentaux. Merci encore de ton attention malgré tous les boulots qui t’attendent.

  4. Ping : Le Diocèse de Sokodé a un nouvel évêque : Mgr Célestin-Marie GAOUA | Assomptionnistes en Afrique de l'Ouest

  5. soeur marie laetitia dit :

    merci pour toutes ces photos et commentaires, de France à Montpellier avec d’anciennes missionnaires nous prions souvent pour les missionnaires. Marie Laetitia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *