Apprendre Dieu !

Tympan - Caen

Tympan – Caen

22 mai 2016, Trinité, année C, Jn 16,12-15 /

Parler de Trinité à l’heure où l’on voudrait aplanir les différences entre les grandes religions n’est pas chose aisée. Communément on admet que, finalement, c’est au même Dieu que l’on croit, même si l’on s’adresse à lui par différentes portes d’entrée que sont nos différentes religions. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas non plus tout à fait juste, car lorsqu’on dit « c’est au même Dieu », que mettons-nous derrière les mots ? En fait, de tout temps, les hommes ont eu une certaine intuition du « divin », ils ont cherché à le connaître, à entrer en relation avec lui et à conduire leur vie en tenant compte de cette perception : c’est ce qui a donné les différentes religions. Les hommes ont cherché à connaître Dieu et Dieu a cherché à se révéler aux hommes. Mais ces approches tâtonnantes demeuraient insatisfaisantes, Dieu a donc pris l’initiative de se révéler aux hommes en son Fils Jésus Christ. Un Dieu qui se fait homme, un Dieu qui meurt en croix, un Dieu qui révèle sa toute-puissance uniquement sur le mode de l’amour et du pardon, cela les hommes ne pouvaient pas l’inventer. Non, un Dieu unique en trois « personnes », les hommes ne pouvaient pas l’inventer, voilà pourquoi nous avions besoin de la révélation, de l’incarnation et de « l’Esprit de vérité qui nous conduira dans la vérité tout entière » (Jn 16,13). S’agit-il donc de comprendre l’incompréhensible ou de se laisser prendre dans l’initiative de Dieu lui-même ? Apprendre Dieu-Père, s’apprendre de Dieu-Fils, se laisser prendre par Dieu-Esprit…

Apprendre Dieu-Père…

Lorsqu’on évoque le mystère de la Trinité, la première attitude à cultiver, c’est donc l’humilité et le désir de se laisser enseigner. Jésus Christ, en effet, par son incarnation, par sa façon de vivre, par sa façon de guérir, d’enseigner, de s’approcher des exclus, par sa non-violence, par sa capacité à pardonner, par sa mort en croix et par sa résurrection nous a révélé en plénitude qui est Dieu : un Dieu père, un Dieu papa (abba), un Dieu miséricordieux, qui se donne tout entier pour le bonheur de ses enfants. Voici le premier travail du chrétien : dépasser les approximations humaines sur Dieu et se laisser humblement enseigner en contemplant la vie de Jésus Christ et en accueillant l’Esprit de vérité qui seul peut nous conduire vers la vérité toute entière.

S’apprendre de Dieu-Fils…

Après avoir appris qui est Dieu, ou plutôt, tout en apprenant qui est Dieu, nous sommes rendus capables d’ajuster notre réponse à la présence de Dieu dans nos vies. C’est la seconde dimension présente dans toutes les religions, la réponse de l’homme à Dieu. Eh bien cette réponse n’est plus tellement à inventer par nos propres réflexions mais elle nous a été révélée en Jésus Christ. Jésus Christ nous révèle comment conduire notre vie d’homme selon la volonté de Dieu. D’où l’expression : s’apprendre de Dieu. En contemplant le Fils, nous sommes révélés à nous-mêmes et en cherchant à l’imiter nous pouvons réaliser la plénitude de notre vie. Il s’agit d’apprendre, comme lui, à être serviteur, à guérir, à être compatissant, à donner sa vie, à aimer tout être humain, etc.

Se laisser prendre par Dieu-Esprit…

Après avoir appris qui est Dieu-Père, après avoir appris comment vivre comme son Fils, le troisième aspect, et non le moindre, c’est que Dieu lui-même nous donne les moyens de correspondre à cet idéal en nous sanctifiant par son Esprit. Il s’agit donc de se laisser prendre par Dieu-Esprit, de se laisser sanctifier, de laisser la grâce agir en nous. Et cela n’est pas si compliqué, car j’aime à dire que l’Esprit de Dieu n’est pas une force extérieure qui devrait descendre sur nous de façon miraculeuse, mais une force intérieure qui peut monter en nous si nous lui laissons sa place. Car nous sommes habités par l’Esprit de Dieu depuis notre création. Il ne vient pas nous sortir de nous-même pour nous rendre autre, mais il vient nous aider à devenir ce que nous sommes en profondeur. Il vient nous aider à faire émerger ce qui nous habite et ce à quoi nous sommes destinés.

Nous voyons alors que la révélation du Dieu Trinitaire nous était bien nécessaire. Entre les approximations des hommes et des diverses religions lorsqu’elles cherchent à penser Dieu, et la révélation chrétienne, il y a, si ce n’est un abîme, du moins un saut à opérer. Oui les hommes ont une certaine intuition du divin, mais ils se sont aussi souvent fourvoyés. Alors si l’on souhaite vraiment progresser dans la découverte de la vérité sur Dieu, il nous faut :

Apprendre Dieu-Père,

S’apprendre de Dieu-Fils,

Se laisser prendre par Dieu-Esprit !

 

 

Ce contenu a été publié dans Commentaires de l'évangile dominical. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *