Session « Gestion des conflits » 

Soeur Nathalie

Soeur Nathalie

Nous avons eu dernièrement, en Inter-noviciat, une session très appréciée sur la Gestion des conflits, animée par la sœur Fleur Nathalie YASSINGUEZO de la congrégation des Sœurs de Saint Augustin du Bénin. Je vous en donne quelques échos maintenant ainsi que quelques photos en fin d’article…

La sœur, formée en communication NonViolente a d’abord précisé la notion de conflit (conflits intra-personnels et conflits interpersonnels) et rappelé qu’il fait partie intégrante de toute relation humaine. Le problème consiste à ne pas fuir le conflit et savoir le gérer, car il peut être utile même s’il n’est pas nécessaire. N’est-ce pas grâce au conflit entre les premiers chrétiens de langue hébraïque et ceux de langue grecque à propos du service des tables qu’est né le diaconat, par exemple ?

Avec une belle pédagogie active, faisant mettre en scène par les participants différentes situations de conflit, la sœur a précisé quelques-unes des causes possibles de conflits :

  • Les exigences de nos attentes sur les autres… On croit que les autres nous doivent ceci ou cela, alors que lorsqu’on se dit que personne ne nous doit rien sur terre, nous pouvons vivre beaucoup mieux !
  • Nos interprétations et nos jugements… Au lieu de nous en tenir aux faits, on interprète les faits et on juge les actes de l’autre, en se créant des films dans notre tête et en prenant ce film pour la réalité.
  • Nos préjugés et généralisations… Ils ne nous permettent pas d’être disponibles pour accueillir les autres avec bienveillance.
  • Le langage non explicite… On fait des demandes floues et allusives et on s’étonne que l’autre agisse sans tenir compte de ce que je suis sensé lui avoir dit…
  • L’enfermement dans notre perception des choses… Chacun de nous estime qu’il est suffisamment intelligent et que sa solution est bonne. Et nous ne voyons la situation que de la place où nous sommes…
  • La recherche démesurée du coupable… Lorsque le village est en feu, s’agit-t-il d’abord de courir après l’incendiaire ou d’éteindre l’incendie. Bien souvent au lieu de résoudre le problème qui se trouve devant nous et d’avancer nous passons nos énergies à rechercher le responsable du problème…
  • Les accusations et les leçons… Dès que l’on commence à faire une remarque en accusant l’autre ou en lui faisant la leçon, il se défend et nous créons des conditions favorables aux réactions violentes.

Enfin la sœur a développé quelques moyens pratiques pour prévenir et gérer les conflits dans nos communautés :

  • La place de la prière est importante
  • Accueillir et vivre simplement le moment présent
  • Accepter et intégrer réellement nos différences
  • Utiliser un type de communication qui nous permet de prendre soin à la fois de nous-même et des autres. Cf. Communication NonViolente (CNV) qui me permet de conserver mes qualités de cœur.Quatre éléments de cette Communication NonViolente (OSBD):

-O- Observation -Observer la situation en s’appuyant sur la réalité. Je m’exerce à dire ce que je vois ou j’entends sans interprétation ni jugement etc…

-S- Sentiment – J’apprends à formuler ce que je sens, sans accusation et j’en prends la responsabilité. (« Je me sens frustré, énervé » et non pas « tu m’énerve »)

-B- Besoin -Identifier les besoins qui sont à l’origine de nos sentiments

-D- Demande -Demander ce qui pourrait contribuer à nous rendre la vie plus belle.

  • Identifier et soigner ses blessures intérieures.

Quelques photos de la session :

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Session « Gestion des conflits » 

  1. Ping : Le dernier inter-noviciat de l’année… | Assomptionnistes en Afrique de l'Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *