Fin d’année à Sokodé

 Ramadan…

Session sur les grandes religions

Session sur les grandes religions

Comme vous le savez, la ville de Sokodé est la plus musulmane du pays, nous sommes donc en communion avec nos frères musulmans en plein mois de Ramadan. Cette année les astres étaient alignés, d’une certaine manière, puisque durant ce mois de Ramadan nous venons de vivre au noviciat une session sur les grandes religions et notamment l’Islam ainsi que la dernière conférence du Centre Culturel portant également sur l’Islam. El Hadj Bako et El Hadj Tangao, nos fidèles intervenants, nous ont entretenu sur l’histoire de l’islamisation de la région de Sokodé qui remonterait à 1707… Nous avons aussi appris que l’Islam de Sokodé, sunnite, est surtout marqué par la tendance Malékite (une des quatre écoles juridiques de l’Islam fondée par l’imam Malik Ibn Anas) et que la confrérie soufie présente à Sokodé est La Tijjaniyya (fondée au Maghreb au XVIIIe siècle)… La divergence fondamentale entre les gens de la Sunna et les soufis concerne la possibilité d’entrer en communion avec Dieu, de participer à sa sainteté, de vénérer des saints, pour les gens de la Sunna cela remet en cause l’unité de Dieu : Dieu est à sa place et les croyants à la leur… Nous avons aussi appris pas mal de chose sur l’Islam de Sokodé, la place du Grand Imam et du Chef spirituel (chef des musulmans) ; le fait qu’ici on ne fait pas passer d’épreuve pour le choix du Grand Imam (comme cela devrait se faire), mais qu’il est choisi à tour de rôle parmi quatre clans ; qu’il y a un autre clan qui est plutôt celui des érudits de l’Islam, mais qu’ils ne peuvent pas être Grand Imam… Que l’alpha, érudit de l’Islam, contrairement à l’imam ne reçoit pas un mandat de la communauté mais qu’il s’érige alpha par lui-même et par sa science d’une certaine manière etc… En tout cas un grand merci à nos deux amis pour tous leurs apports…

Probatoire…

Au Togo, le Bac probatoire est toujours bien en place, alors qu’il a été supprimé en France en 1964, et c’est une rude épreuve ou beaucoup échouent. Il faut dire que le niveau est bien plus élevé qu’en France, puisqu’on fonctionne sur d’anciens programmes. Par exemple, en math, plusieurs éléments du programme de terminale sont du niveau de l’université en France. Cette année les résultats sont assez catastrophiques (variant de 13% à 85% suivant les séries). Le taux de réussite au BAC 1 est de 58,66% dans l’enseignement général et de 40,61% dans l’enseignement technique, en recul de plus de 20% par rapport à 2015. Félicitations à ceux qui ont réussi, courage à ceux qui ont reporté leur réussite à l’année prochaine et courage aux élèves de terminale qui passeront leurs épreuves cette semaine.

Retraite…

Pour la première fois nous avons réussi à organiser une retraite commune à tous les religieux assomptionnistes d’Afrique de l’Ouest, c’est donc demain que nous entrerons en retraite sous la houlette du P. Laurent Bodart, 1er assistant du Provincial d’Europe. Un temps bien nécessaire pour reprendre force dans le Seigneur notamment en cette fin d’année qui ne manque pas de son lot d’épreuves…

Fin d’année…

Dans nos maisons de formation, noviciat, postulat, on ressent une certaine fébrilité puisque ce temps de fin d’année est celui des évaluations, des rapports, des admissions, des nominations. Pas toujours facile de gérer tout cela lorsqu’on sait qu’il s’agit de se prononcer sur l’avenir d’un homme, ou de réorganiser nos communautés pour nous ajuster au mieux à la mission confiée. Nous comptons fortement sur vos prières…

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *