Dire merci, en esprit et en vérité !

9 octobre 2016, 28e Dimanche ordinaire, année C, Lc 17,11-19 /

     les-dix-lepreux-1-1Nous connaissons bien ce récit des dix lépreux guéris par Jésus, avec un seul d’entre eux revenant vers Jésus pour le remercier et rendre grâce à Dieu… Bien sûr, ce récit nous invite à être reconnaissant envers Dieu de tous ses bienfaits, à ne pas nous en tenir à une prière de demande, mais plutôt à une prière d’action de grâce. Mais cette page d’évangile pose d’autres questions : pourquoi les autres ne sont-ils pas revenus vers Jésus ? Ne sont-ils pas allés rendre grâce à Dieu auprès des prêtres, au Temple, comme Jésus leur avait demandé ? Pourquoi le seul à revenir était-il Samaritain ? Regardons-y de plus près : Savons-nous dire merci à Dieu ? Comment lui dire merci ? Où lui dire merci ?

Savons-nous dire merci à Dieu ?

     La première leçon de ce texte est une invitation à l’action de grâce, au remerciement. Il ne s’agit pas de se tourner vers Dieu seulement lorsque nous avons quelque chose à lui demander, mais d’abord pour lui rendre grâce chaque jour pour ses bienfaits. Pour cela il y a une petite prière qui peut nous y aider, il s’agit de la prière d’Alliance que l’on peut faire en fin de journée. Elle se déroule en trois temps : ‘de Toi à moi’, ‘de moi à Toi’ et ‘nous deux demain’. Plutôt que l’habituel examen de conscience qui risque d’être trop centré sur soi, la prière d’Alliance nous permet de porter un autre regard sur nos vies. ‘De Toi à moi’ : revoir sa journée, en y cherchant tout ce que le Seigneur a fait pour moi aujourd’hui, ses dons, les rencontres, les signes qu’il m’a envoyé pour relancer cette Alliance avec moi. ‘De moi à Toi’ : comment ai-je répondu à ce désir d’Alliance ?… Action de grâce pour mes réponses ajustées, demande de pardon pour mes refus d’Alliance. Enfin, ‘Nous deux demain’ : confier tout simplement notre disponibilité pour progresser dans cette Alliance au cours du jour à venir, et éventuellement choisir un point d’attention pour la journée du lendemain. Vous voyez que nous pouvons entrer alors dans un véritable échange avec des ‘pardon’, des ‘merci’, des ‘s’il-te-plait’ et pas simplement sous la forme du marchandage ou du troc avec Dieu : ‘Si tu me donnes ceci, je te promets cela en échange »… Savons nous dire merci ?

Comment dire merci ?

      Jésus avait envoyé les dix lépreux se montrer aux prêtres, c’est-à-dire au Temple… Et finalement neuf ont obéi sauf un… C’est étonnant non ? Le seul dont il fera l’éloge, c’est celui qui lui a désobéi ! En fait ce texte nous montre comment nous pouvons être parfois trop figés dans nos ritualismes ou dans notre rapport à Dieu. Car finalement on peut supposer que tous sont allés rendre grâce à Dieu : neuf au Temple de Jérusalem, selon le mode qu’ils connaissaient, et un vers Jésus. Celui qui est revenu n’avait pas tant de mérite que cela, c’était un Samaritain, qui justement ne rendait pas le culte à Dieu au Temple de Jérusalem mais sur le mont Garizim. Toujours est-il que sa condition, plus libre par rapport au culte, lui a permis de « revenir sur ses pas », de comprendre qu’en remerciant Jésus, il remerciait Dieu lui-même. Avait-il compris que Jésus était le Fils de Dieu ?… Par forcément… Mais il savait que Dieu avait agi à travers lui ! Et nous, comment disons-nous merci à Dieu ? Forcément à la chapelle, devant le tabernacle ou en remerciant aussi ceux par qui Dieu passe pour agir : un médecin, des infirmières, un enfant qui me rend un service, les enseignants qui m’ont permis d’obtenir tel diplôme, mes parents, mes bienfaiteurs, etc… ? Ne rendons pas un culte à Dieu par trop désincarné mais que notre culte à Dieu passe toujours plus par une véritable fraternité universelle. C’est ce que Jésus ne cesse de répéter à longueur d’Évangile.

Où dire merci ?

      Creusons encore un peu la question du lieu… Où dire merci ? Au Temple de Jérusalem, à Sichem sur le mont Garizim, à l’Église, sur les places publiques, au fond de sa chambre ? Cette manie de vouloir assigner Dieu à résidence est assez caractéristique d’une religiosité sclérosée et souvent névrotique. Jésus n’avait-il par répondu à la Samaritaine : « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père.  […] L’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. »  (Jn 4,21.23.24) Vous croyez ce genre de débat dépassé ? Détrompez-vous, même sur Facebook vous pouvez trouver de petits dessins pour expliquer qu’il vaut mieux célébrer l’eucharistie tourné vers le fond de l’Église et un Christ en croix, plutôt que face à l’assemblée et en tournant le dos au crucifix… Ou encore, suite à l’intervention inconsidérée et irresponsable du Cardinal Sarah, démenti rapidement par le Vatican, semblant vouloir remettre en vigueur la messe dos au peuple, les réactions ne manquent pas ! Comme par exemple ce lecteur de La-Croix, qui dans le courrier des lecteurs du 13 septembre, trouve bizarre de lire les prières universelles, ou les prières adressées par le prêtre au Christ, tourné vers l’assemblée dominicale et non vers ‘l’orient’… Bref tous veulent assigner Dieu a résidence ! N’est-il présent que vers l’orient, dans le grand crucifix de l’Église, dans le tabernacle ? Je croyais, en bon liturge, que le centre d’une Église c’était l’autel, que des crucifix il y en a plusieurs dans une église et notamment sur l’autel, que l’assemblée dominicale en communiant au Corps du Christ devient membre de son Corps ressuscité, que chaque être humain créé à l’image de Dieu est éminemment lieu de présence de Dieu, ce que l’on appelle parfois « le sacrement du frère »… Alors où dire merci et dans quelle direction ?… Si ce n’est « en esprit et en vérité » ?

Savons nous dire merci à Dieu ?

Comment lui dire merci ?

Où dire merci ?

Si ce n’est « en esprit et en vérité » !

 

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4 réponses à Dire merci, en esprit et en vérité !

  1. Honoré dit :

    Merci père, par ces commentaires de l Évangile, vous continuez à nous aider à approfondir notre alliance, notre relation avec Dieu.

  2. Thérèse L.-Vézina dit :

    Le titre et la teneur de la méditation dominicale du 2 octobre 2916 nous ramènent à
    l’essentiel de la foi tel que préconisé par des auteurs dont Ellul, Varillon, Bigard, Guillebaud. Merci !

  3. Thérèse L.-Vézina dit :

    Père Bigard,
    Le titre et la teneur de la méditation dominicale du 2 octobre 2016 nous ramènent à
    l’essentiel de la foi tel que préconisé par des auteurs dont Ellul, Varillon, Bigard, Guillebaud. Merci !

  4. Nicole Benoît dit :

    Merci Père Benoît pour tous vos commentaires qui renouvèlent notre Foi et nous emmènent à vivre l’Évangile d’une nouvelle manière !

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