Persévérance !

Une fois de plus, avec la figure de Jean-Baptiste, m’apparaissent les bienfaits de la persévérance. Car, à y regarder de près, c’est seulement lorsque Jésus s’est présenté à lui, pour se faire baptiser, que Jean eut la certitude qu’il était le Messie annoncé : « Et moi je ne le connaissais pas; mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et se reposer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit-Saint. Et moi j’ai vu et j’ai rendu témoignage que celui-là est le Fils de Dieu. » (Jn 1,33-34) C’est-à-dire que Jean a connu ce que l’on appelle parfois la nuit de la foi… Il avait même envoyé ses disciples auprès de Jésus pour savoir si celui-ci était bien le Messie ! Et, cependant, il a rempli sa mission de précurseur du Messie malgré les obstacles et les doutes… Cette vertu de la persévérance, qui rejoint celle du courage, m’apparaît donc toujours de plus en plus centrale dans une vie de foi ! Car somme-toute : avancer lorsque l’on est dans la consolation et dans la certitude de la présence de Dieu ne sollicite pas vraiment la foi ; mais poursuivre la route, dans la nuit et à tâtons, voilà vraiment où celle-ci se joue. Avancer vaille que vaille, sans consolations, sans présence sensible de Dieu à nos côtés, sans certitudes : quelle foi, quel courage, quelle persévérance !

Et ils sont nombreux les chantiers entrepris qui demandent persévérance !

Ce matin nous entendions les rumeurs de manifestations dans la ville : les travailleurs, les fonctionnaires, les étudiants aspirent à une vie meilleure… On entend, ici et là, que la croissance est au rendez-vous en Afrique… Peut-être, mais ils n’en voient guère les fruits. Les salaires sont toujours aussi bas, le coût de la vie toujours plus élevé, les services de base toujours aussi défaillants : alors persévérance !

Sous d’autres cieux, il en va de même. Nous sommes nombreux à admirer le chemin parcouru par les pays européens qui, malgré l’histoire tourmentée de leurs conflits, ont su rapidement, après la seconde guerre mondiale, commencer à bâtir un avenir commun. Ceux qui raillent le « vieux continent » feraient mieux d’en tirer des exemples, car le « nouveau continent » a plutôt renforcé les frontières et le protectionnisme ces dernières années… Mais face aux nouveaux défis économiques, qui entravent la construction d’une Europe plus réelle et plus fraternelle, que cette vertu est nécessaire : la persévérance !

En ce temps de l’Avent, la communauté du Noviciat vient de vivre une journée de récollection ! Le maître des novices est peut-être trop exigeant mais, loin de faire de cette journée un temps de consolation auprès du Seigneur, il voulait saisir cette occasion pour permettre un pas de plus vers la fraternité, le pardon, l’accueil de l’autre. Mais que  le chemin d’une véritable fraternité est difficile ! Là encore : persévérance !

Heureusement la persévérance, loin d’être une vertu ascétique, est source d’une joie profonde ! Creuser son sillon, traverser les épreuves, courber le dos pour un temps est, selon ma propre expérience, bien plus profitable que la fuite, le butinage ou la violence, et c’est une joie profonde qui en résulte ! Je ne sais pas si ce que je vous propose correspond à quelque chose pour vous mais, du fond du cœur, je vous souhaite cette persévérance dans tous vos engagements… C’est une des clefs du bonheur !

En photo : renouvellement des vœux à la communauté voisine des orantes de l’Assomption, à l’occasion de la fête de leur fondation le 8 décembre… Là encore une belle persévérance…

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *