Finalement c’est bien de Ouagadougou (Burkina-Faso), que j’écris cette lettre hebdomadaire ! La visite du formateur de la Province de France à notre nouvelle communauté de « Ouaga », fut l’occasion pour les novices, le P. René Mihigo, et moi-même d’entreprendre ce voyage jusqu’à la capitale Burkinabè. Plusieurs activités au programme : d’abord la rencontre de nos frères, une session de formation sur la « vie fraternelle » pour les novices et les jeunes frères en cycle de philo, un temps de réflexion et de partage entre formateurs et, bien sûr, la fête de Noël sous d’autres cieux !
Contrastes, sur la route… entre des portions de routes belles et rapides, et d’autres étapes où le goudron, telle une peau de chagrin, ne vient que décorer le pourtour de cratères plus ou moins profonds… Partis à 5h30 de Sokodé, c’est sur le coup des 18h30 que nous arrivâmes à bon port, un bon baptême pour le « nouveau » cha
uffeur africain que je suis… Barrages et autres formalités ne nous ont pas arrêtés, même si le « pays des hommes intègres » a décidé, depuis quelques mois, de façon unilatérale, de faire passer les visas pour les étrangers qui ne sont pas de la sous région de 10 000 à 94 000 CFA ( càd de 15 à 144 €) pour 7 jours !
Contrastes des paysages… Plus montagneux du côté du Togo, et plus plats et sec du côté du Burkina…
Contrastes des moyens de transports… De la charrette tiré par les ânes, aux Mercedes, en passant par les taxis minibus surchargés et les vélos omniprésent dans les campagnes burkinabè et laissant place de plus en plus aux motos et autres mobylettes.
Mais surtout contraste des constructions entre des campagnes encore traditionnelles et le quartier de « Ouaga 2000 », où les architectes rivalisent de créativité pour construire moult ambassades, hôtels, ministères, salles de congrès et autres sièges de sociétés internationales.
Contraste enfin de vivre Noël sous le beau soleil d’Afrique, après les noëls québécois, dans un milieu qui n’est pas tout orienté vers cette fête, et donc dans une ambiance générale qui ne semble pas si marquée par Noël, même si à Ouaga (comme à Lomé paraît-il), quelques belles illuminations marquent bien la fête !
Je vous laisse donc avec quelques photos (l’album viendra s’enrichir dans les jours à venir) pour visualiser en partie ces contrastes…