Quelle discrétion !

Sainte Marie, Mère de Dieu, année B, Lc 2,16-21 /

N’est-il pas surprenant alors qu’on célèbre Marie, en son titre de Mère de Dieu, d’avoir des textes si discrets sur Marie… La première lecture n’y fait aucunement allusion, la deuxième lecture nous dit simplement que Dieu a envoyé son Fils et qu’ « il est né d’une femme », quant à l’évangile il nous livre ce splendide portrait de Marie : « Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. » (Lc 2, 19) Cette discrétion même, n’est-elle pas le cœur de l’enseignement de cette fête de Marie, fête de Dieu, fête de la Paix pour aujourd’hui !

Discrétion de Marie !

Les anges ont chanté à tue-tête la gloire de Dieu auprès des bergers… Ceux-ci, habituellement solitaires et taciturnes, viennent jusqu’à Bethléem et deviennent bavards pour rapporter ce qui  leur a été annoncé au sujet de cet enfant… Des mages quittent leur pays pour adorer le nouveau roi… Hérode va mettre le pays à feu et à sang pour éliminer cet « usurpateur »… Et Marie, au milieu de la tempête, demeure silencieuse tandis qu’elle recueille en son sein tous ces événements. « Peut-être ce silence est-il lui-même un message pour nous : la gloire de Marie serait justement d’avoir tout simplement accepté d’être la mère de Dieu, d’avoir su se mettre tout entière, humblement, au service de l’accomplissement du projet de salut de Dieu. Elle n’est pas au centre du projet ; le centre du projet c’est Jésus, celui dont le nom signifie Dieu sauve. »[1] Quel contraste avec certaines supposées-apparitions de Marie (non reconnues par l’Église), où elle semble si bavarde ! Pour agir selon la volonté de Dieu, le plus urgent n’est-il pas de prendre le temps de la discrétion et de la contemplation, à la lumière de la Parole de Dieu, de tous les événements qui nous bousculent ?

Discrétion de Dieu !

Si les textes sont discrets sur Marie, que dire, a fortiori, du silence de Dieu ! Tout au long des récits de l’enfance de Jésus, nulle manifestation spectaculaire de son Père du ciel… La raison principale n’est-elle pas évidente ? Puisque Jésus épouse notre condition humaine, il va devoir mener nos combats avec les mêmes armes, non pas comme un Dieu omniscient dont les pieds seraient portés par les anges (ainsi que le suggère le tentateur), mais comme un homme qui doit discerner jour après jour la volonté de son père, comme un homme qui doit prendre ses responsabilités d’Être libre ! Comme nous le signifie Marie, qui se fera discrète pour que son Fils puisse pleinement exister dans sa vocation, Dieu se fait discret dans chacune de nos vies, pour que nous puissions pleinement exister comme être libre capable d’amour ! Car un amour qui contraindrait ne serait plus un amour… Les mères le savent bien… Combien plus Dieu doit-il cheminer discrètement à nos côtés !

Discrétion de l’artisan de paix !

Puisque ce premier jour de l’année est traditionnellement consacré à la Paix, l’attitude de Marie, l’attitude de Dieu ne peuvent-ils pas nous inspirer ? Loin d’être une attitude inefficace et mièvre, la discrétion de l’amour est une véritable puissance ! Par son amour discret Marie a permis à son Fils de sauver le monde, par son amour discret, Dieu permet à chacun d’entre nous de mener son potentiel humain jusqu’à sa plénitude… Alors par notre amour discret, capable de sacrifice, d’abnégation, de prise sur soi de la souffrance d’autrui, serons-nous de véritables et puissants artisans de paix ?

En ce premier jour de l’année, alors que les vendeurs et soldeurs de tout acabit, veulent nous imposer comme ligne de vie, le paraître, l’avoir et le pouvoir…

Saurons-nous emprunter un autre chemin,

celui de Dieu, celui de Marie :

celui de la discrétion ?

 



[1] Marie-Noëlle THABUT, L’intelligence des Écritures, Tome 1, p. 100

Ce contenu a été publié dans Commentaires de l'évangile dominical. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Quelle discrétion !

  1. À notre tour de relire l’année vécue en remerciant Fr. Benoît pour son accompagnement humain et spirituel dont bénéficient ses pèlerins — de bonne volonté que nous croyons être — malgré la lourdeur de nos pas à certains jours…
    Pour nous, le messager de la « discrétion de l’amour, véritable puissance », nous propose d’emprunter cet autre chemin… Quelle discrétion !
    Thérèse L.-Vézina

    • Nicole Benoît dit :

      Merci Fr. Benoît pour vos méditations hebdomadaires sur les écritures lesquelles nourissent ma foi … Vos différents commentaires, votre travail de missionnaire sont édifiants!

      Je vous souhaite une heureuse et sainte année 2012!

  2. Marina dit :

    Merci a vous frere Benoit pour nous accompagner a chaque semaine dans ce Pelerinage qui nous conduit vers Celui que notre coeur esssaie d,aimer au quotidien de notre vie. J,apprecie grandement vos sages commentaires de la PAROLE, du VERBE incarne et Ressuscite, et de Marie, notre Mere. Elle a su porte en toute discretion, en son Sein et en Son Coeur l,Enfant de Bethleem, l,Emmanuel!, notre Sauveur et notre Dieu. Discretion avec laquelle, Elle l,a accompagne toute Sa vie terrestre jusqu,au Golgota. Puissions-nous, comme Elle, Le contempler, Le benir, L,adorer, Lui rendre grace, avec Marie, pour tant des Benedictions recues au cours de notre vie, en essayant en toute humilile de faire la Volonte du Pere. Avec Elle, chantons ensemble son merveilleux « Magnificat! »

    Que le Seigneur vous benisse et vous garde, qu, Il vous comble de Ses Benedictions au dela de vos esperances tout au long de la Nouvelle Annee 2012 et qu,Il vous garde dans Sa Paix et dans Sa joie a jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *