Prêter attention les uns aux autres…

Comme le disait le P. Christian Blanc, l’année liturgique va beaucoup trop vite… Ne pourrait-on pas la vivre sur deux ans ? Il me semble en effet que nous étions, il y a peu, dans les festivités de Noël et nous voici de nouveau propulsés dans le temps du carême… Cependant, et fort heureusement, le message de Benoît XVI pour ce carême 2012 nous a permis, en communauté, de partager nos réflexions et nos choix communautaires pour ce temps favorable à la vie spirituelle ! Le serviteur des serviteurs de Dieu nous propose une réflexion que l’on dirait taillée spécialement sur pièce pour la vie religieuse (alors qu’elle s’adresse à tout chrétien) à partir de la citation suivante de l’épitre aux Hébreux (10,24) : «Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes». J’aimerais vous en partager quelques extraits :

 » « Faisons attention » : la responsabilité envers le frère.

Le premier élément est l’invitation à « faire attention » les uns envers les autres à ne pas se montrer étrangers, indifférents au destin des frères. […] Souvent, au contraire, l’attitude inverse prédomine : l’indifférence, le désintérêt qui naissent de l’égoïsme dissimulé derrière une apparence de respect pour la « sphère privée ». […] L’attention à l’autre comporte que l’on désire pour lui ou pour elle le bien, sous tous ses aspects : physique, moral et spirituel. […] En général, aujourd’hui, on est très sensible au thème des soins et de la charité à prodiguer pour le bien physique et matériel des autres, mais on ne parle pour ainsi dire pas de notre responsabilité spirituelle envers les frères. Il n’en est pas ainsi dans l’Église des premiers temps, ni dans les communautés vraiment mûres dans leur foi, où on se soucie non seulement de la santé corporelle du frère, mais aussi de celle de son âme en vue de son destin ultime.

« Les uns aux autres » : le don de la réciprocité.

Les disciples du Seigneur, unis au Christ par l’Eucharistie, vivent dans une communion qui les lie les uns aux autres comme membres d’un seul corps. Cela veut dire que l’autre m’est uni de manière particulière, sa vie, son salut, concernent ma vie et mon salut. Nous abordons ici un élément très profond de la communion : notre existence est liée à celle des autres, dans le bien comme dans le mal ; le péché comme les œuvres d’amour ont aussi une dimension sociale. […] Faire attention aux autres dans la réciprocité c’est aussi reconnaître le bien que le Seigneur accomplit en eux et le remercier avec eux des prodiges de grâce que le Dieu bon et tout-puissant continue de réaliser dans ses enfants. Quand un chrétien perçoit dans l’autre l’action du Saint Esprit, il ne peut que s’en réjouir et rendre gloire au Père céleste (cf. Mt 5, 16).

« Pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes » : marcher ensemble dans la sainteté.

L’attention réciproque a pour but de nous encourager mutuellement à un amour effectif toujours plus grand. […] L’Église elle-même grandit et se développe pour parvenir à la pleine maturité du Christ (cf. Ep 4, 13). C’est dans cette perspective dynamique de croissance que se situe notre exhortation à nous stimuler réciproquement pour parvenir à la plénitude de l’amour et des œuvres bonnes. […] Malheureusement, la tentation de la tiédeur, de l’asphyxie de l’Esprit, du refus d’« exploiter les talents » qui nous sont donnés pour notre bien et celui des autres (cf. Mt 25, 25s) demeure. […] Les maîtres spirituels rappellent que dans la vie de la foi celui qui n’avance pas recule. « 

Se soutenir mutuellement dans notre marche ici-bas vers une vie plus conforme à l’Évangile n’est-ce pas une belle feuille de route pour ce carême 2012 ?

_____________________________

Photos panoramiques

Durant mon absence, le P. Nicolas Tarralle, assomptionniste de France a donné une session aux jeunes assomptionnistes et orantes en formation à Sokodé. Elle portait sur l’amour de l’Église, avec le travail du père Bruno Chenu en toile de fond. Les jeunes ont particulièrement apprécié la pédagogie interactive qui leur a permis de bien participer et de mieux se connaître les uns les autres.

Nicolas n’était pas venu les mains vides, et –entre autre- nous avons dorénavant une belle cloche pour ponctuer les horaires de la maison… Par ailleurs, puisqu’il aime également la photographie, il nous a laissé quelques belles photos panoramiques que je vous invite à découvrir en cliquant sur la photo ci-dessous :

Le noviciat et le père Nicolas Tarralle

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *