Certains d’entre vous le savent, j’apprécie toujours, dans nos rythmes liturgiques, le retour au temps ordinaire. Réfléchissant sur la raison de cela, j’interprète les choses ainsi : les temps liturgiques particuliers me paraissent toujours un peu superficiels… À Noël, il faut faire comme si nous étions au temps de la venue de Jésus et dans une joie immense… Au carême, il faut faire comme si nous vivions au désert, accablés par les épreuves… À Pâques, il faut faire comme si nous côtoyons le Ressuscité au quotidien… Alors qu’au temps ordinaire, nous sommes de plein pied dans la réalité que nous célébrons : une présence/absence du Seigneur dans nos vies ; un quotidien auquel il nous faut donner une saveur évangélique, jour après jour ; des joies et des peines à partager, jour après jour ; une espérance finalement, au-delà de toute espérance, que notre humble vie quotidienne est le lieu où se déploie, jour après jour, notre vie divine, notre vie essentielle, celle vers laquelle nous tendons ! Je vous souhaite donc un excellent retour au temps ordinaire, sous la mouvance de l’Esprit, lui qui est comme le fil rouge de l’aventure humaine depuis la Création du monde jusqu’à sa plénitude en Dieu, à travers l’humble quotidien de nos jours.
Bénédiction du Noviciat « Saint Augustin »
Il y a quelques mois nous envisagions comme lointain l’éventualité de la bénédiction de notre maison, mais voilà que c’est chose faite… Évidemment nous pensions que cette bénédiction marquerait la fin des travaux, malheureusement il n’en fut rien (même si cela a permis une petite accélération de ceux-ci durant quelques semaines)… C’est, en fait, la visite canonique de notre supérieur général assisté de son premier assistant qui créa l’occasion. Une soixantaine d’invités étaient présents pour une liturgie de la parole, suivie de la bénédiction proprement dite et d’un repas fraternel. Une nouvelle étape donc dans la longue marche de l’installation des Assomptionnistes au Togo : 2003 premières prospectives ; 2005 première communauté (installée dans une maison des Religieuses de l’Assomption) ; 2010 ouverture du noviciat (dans une maison en location) ; 2011 premières professions de six jeunes togolais et 2012 bénédiction de notre première maison au Togo ! Nous avons bien sûr le souci de fonder d’abord l’Assomption humaine, mais celle-ci va de pair avec la mise en place des moyens nécessaires à son développement.
Visite canonique du supérieur général
La visite des supérieurs, et des frères de l’extérieur en général, est toujours un moment très agréable lorsqu’on est un peu isolé. C’est donc d’abord sur le mode de la visite fraternelle, que nous avons vécu celle-ci. Un temps toujours trop bref, mais qui a permis aux uns et aux autres de rencontrer personnellement, dans un bon temps de dialogue, nos supérieurs. Le père général nous a encouragés à poursuivre la route, en rappelant que nous sommes toujours en temps de fondation et que cela demandait des efforts particuliers : de la patience, de la persévérance, de la stabilité, de la souplesse, de la foi, de la fraternité, etc. Cependant, le gouvernement de notre congrégation étant très décentralisé, le supérieur général ne peut que porter certaines antiennes auprès des provinciaux en charge de notre mission au Togo, car c’est d’eux dont dépendent nos moyens humains et financiers… C’est un peu la limite de l’exercice…