Fête de la vie consacrée

Mgr Ambroise Djoliba

Comme chaque année nous fêtons, le 2 février, la Présentation du Seigneur au Temple, mais également, depuis que Jean-Paul II l’a instituée en 1997, nous célébrons la fête de la Vie Consacrée. Cette année c’est à la cathédrale de Sokodé que nous nous sommes retrouvés pour une célébration présidée par Mgr Ambroise Djoliba. Il nous a rappelé l’importance de nous rassembler dans la « maison mère », la cathédrale du diocèse, pour célébrer cet événement important. En effet, en Afrique, pour une décision ou une célébration importante concernant la famille, l’ethnie, la tribu, on se retrouve à la « maison mère ».

La célébration eucharistique fut prolongée par un temps de festivités, coloré de chants, danses, sketchs, animés par les enfants du mouvement CVAV (Cœurs vaillants, âmes vaillantes) et par les novices des Augustins de l’Assomption et des Orantes de l’Assomption.

Une partie de l’assemblée…

Depuis le Concile Vatican II, la conception de la vie consacrée, et en particulier de la vie religieuse, a bien changé. On ne parle plus comme par le passé d’un « état de vie de perfection », mais d’une manière particulière de vivre sa consécration baptismale. La vie religieuse se voulait prophétique, aujourd’hui elle se voit plus humblement comme une parabole du Royaume… Une parabole ne dit pas tout, une parabole reste modeste, une parabole porte du fruit en fonction de la façon dont elle est perçue et reçue…

Cette manière de suivre le Christ est certes exigeante mais, comme tout engagement sérieux à la suite du Christ, elle est en tout cas source de nombreuses joies et surtout ouverture à une fraternité toujours plus universelle… C’est en tout cas ce dont je fais l’expérience depuis plus de vingt années maintenant…

Bonne fête donc à vous tous, qui êtes consacrés :

Consacrés au Seigneur de par votre baptême, quel que soit votre état de vie…


 

Soirée assomptionniste

Après plus de six années de présence des Assomptionnistes au Togo, nous avons souhaité faire connaître un peu plus notre congrégation aux amis laïcs qui nous fréquentent. C’est donc par une soirée de présentation des Assomptionnistes, à l’aide d’un diaporama, que nous avons essayé d’évoquer, devant la centaine d’amis rassemblés, nos origines, notre fondateur, notre histoire, nos œuvres… La graine fut ainsi mise en terre d’une éventuelle Alliance Laïcs-Religieux qui pourra germer de nos années de présence en terre togolaise…


 La vie par ici

L’anacarde et sa noix de cajou

Nous pensions le temps de l’harmattan terminé mais voici que ce vent du nord, chargé de poussière sableuse, a repris son élan de plus belle… Les narines en souffrent un peu… La saison sèche se poursuit donc, mais certaines espèces d’arbres sont particulièrement vigoureuses en cette saison, comme les manguiers ou les anacardiers, tandis que d’autres perdent leurs feuilles. Je ne sais pas si vous êtes aussi ignorants que moi, mais ce n’est que depuis que je suis arrivé au noviciat de Sokodé que j’ai découvert que les délicieuses noix de cajou, dont j’ai toujours été friand, sont produites par l’anacardier, dont on consomme également le fruit, l’anacarde (voir la photo)… Et nous avons la chance d’avoir plusieurs de ces arbres sur notre terrain ! L’Afrique a ses avantages…

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Fête de la vie consacrée

  1. Ping : Journée mondiale de la vie consacrée | Assomptionnistes en Afrique de l'Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *