Rendre grâce !

 

28ème dimanche, année C, Lc 17,11-19 /

Cette scène biblique, des dix lépreux guéris dont un seul vient remercier le Christ, nous interpelle. Spontanément nous pensons peut-être : « Quels ingrats ! » Mais, comme toujours, le texte est plus subtil qu’il n’y paraît au premier abord. Car les lépreux avait été envoyés, par Jésus, vers les prêtres, c’est-à-dire vers le Temple, ou encore vers Dieu… Aussi, était-il naturel, dans ce contexte juif, qu’une fois guéris, ces lépreux poursuivent leur route vers le Temple pour rendre grâce à Dieu. Le Samaritain, quant à lui, n’est pas plus méritant que les autres, mais comme il n’adore pas Dieu au Temple de Jérusalem, il lui est beaucoup plus facile de revenir vers Jésus de Nazareth pour rendre gloire à Dieu ! Il y a donc une double question qui nous est renvoyée, celle de la gratitude pour tout ce qui nous est offert au quotidien et celle de savoir à quoi ou à qui rendre grâce ?

Sommes-nous reconnaissants ?

Peut-être n’avons-nous pas bénéficié de miracle extraordinaire, mais qu’en est-il des miracles ordinaires dont nous bénéficions à chaque instant de notre vie ? Nous nous comportons habituellement comme si tout nous était dû, alors que la vie reçue, la santé, l’air que nous respirons, l’eau… sont de purs cadeaux. Qui plus est, le fonctionnement de notre corps si complexe, l’équilibre écologique qui nous permet de vivre, la beauté d’une fleur ou d’un oiseau multicolore sont autant de grands miracles que nos yeux ne voient plus, et pourtant, même les scientifiques s’extasient devant l’incroyable complexité de la vie ! Avant de se poser la question de savoir à qui rendre grâce pour le miracle permanent de notre existence, prenons conscience de ce miracle et rendons à la vie ce qu’elle nous offre : la beauté, la bienveillance, la bonté !

À quoi, à qui rendre grâce ?

Les lépreux guéris se rendent au Temple pour rendre grâce, sans aller vers celui qui avait répondu à leur prière ! Plutôt que d’aller directement où nous mènent nos habitudes, ne faut-il pas, d’abord, prendre acte de la réalité. Je veux dire par là que l’on risque trop vite de considérer « notre Dieu » comme la cause de tout ce qui nous arrive en bien ou en mal… Et quand je dis « notre Dieu », je pense notamment à « la Science », qui expliquerait tout pour les scientistes ; à « la mère Nature » qui est de nouveau déifiée dans un certain néo-paganisme ; au « Hasard » pour les sceptiques ou encore au « Dieu despotique » pour bien des fanatiques. Jésus nous invite à une démarche beaucoup plus simple et plus humaine, dans laquelle il s’agit de regarder les faits et les personnes qui nous entourent… Plutôt que d’aller tout de suite à un Dieu imaginaire, rendons grâce pour nos parents qui nous ont donné la vie, pour le médecin qui nous a soignés, pour cet homme croisé sur la route qui nous a redonné espoir, pour la poule qui nous fournit des œufs, pour cette forêt qui nous permet de respirer… Ne télescopons pas les médiations et les médiateurs de la Vie, même s’ils n’en sont pas la Source !

À qui rendre grâce ?

Évidemment, comme chrétiens, nous ne pouvons pas nous en arrêter aux médiations, mais nous voulons aller à la Source de la Vie : le Dieu Trinitaire, Père, Fils et Esprit. Car l’enjeu n’est pas seulement de remonter à la source du don, mais de passer d’un merci au Salut ! En effet, les dix lépreux « furent purifiés », mais un seul fut sauvé : « Relève-toi et va, ta foi ta sauvée. » La vie ne consiste-t-elle pas justement à faire ce passage d’un merci pour tout ce qui nous est donné, à une vie dans la grâce de Dieu. Si nous reconnaissons que Jésus Christ est maître de notre vie, alors le merci n’est plus un simple acte de politesse, mais implique de vivre notre vie à la manière de Jésus de Nazareth… Ou, pour le dire mieux encore, il s’agit de laisser le Christ vivre pleinement en nous, puisque les différents éléments qui constituent notre vie (la santé, la nourriture, les relations…) sont déjà les balbutiements de la vie du Christ en nous. Alors nous passerons, comme le dixième lépreux, d’une vie en bonne santé ici-bas à une vie de plénitude en Dieu !

Cultivons-nous l’action de grâce ?

Pour les miracles ordinaires dont nous bénéficions,

Pour les médiations par lesquelles la vie nous est donnée,

Pour Celui qui nous invite à entrer en plénitude dans la Vie ?

Ce contenu a été publié dans Commentaires de l'évangile dominical. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Rendre grâce !

  1. Alphonse Rheault dit :

    Qu’elle belle réflexion juste et subtile; juste parce que subtile: à méditer encore et encore. Merci encore de nous partager la Parole chaque dimanche. Avec mon meilleur souvenir et fraternelles salutations. Alphonse Rheault

  2. KIENTEGA Remi dit :

    Merci pour le partage qui fortifie ma foi. L’action de grâce est un acte de reconnaissance. Que le maitre de l’univers, Dieu, nous donne de vivre en harmonie avec la nature, avec le prochain, en ramenant tout en Lui par un merci au quotidien de la vie. Remi-Clovis

  3. Christian et Daniela Sacy dit :

    Justement pour ne pas ‘télescoper’, merci à toi, qui réponds à l’inspiration de l’Esprit avec ces ‘miracles’ hebdomadaires qui nous aident à grandir dans la foi.

    Daniela et Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *