La rentrée scolaire est toujours tardive par ici, et elle n’est pas encore effective. D’abord la date officielle était le 7 octobre, puis le 14 octobre, la veille de la Tabaski qui est jour férié, et ce fut finalement le 16 octobre. Puis, chaque année, c’est le même rituel, les professeurs du public se mettent en grève, pour obtenir des salaires un peu plus décents…
Du coup, la rentrée pastorale suit le rythme, surtout dans une ville comme Sokodé, fortement marquée par l’afflux d’élèves en période scolaire… Au noviciat, ce n’est donc que maintenant que les activités apostoliques prennent leur cours normal (cela correspond aussi au rythme souhaité pour les novices, presque deux mois au service de l’intériorité, avant de s’ouvrir à la dimension apostolique…) Cette année ils seront donc engagés dans divers services : à la radio (comme technicien ou en charge d’émission) ; au Centre Culturel pour du soutien scolaire ; à l’aumônerie des écoles et lycée ; à la paroisse (catéchèse, groupe des lecteurs) ; à l’aumônerie de l’hôpital et dans une association d’accompagnement des malades du sida…
Pour ma part, je relance également mes activités apostoliques : l’émission de radio « Parole d’Église pour aujourd’hui » où nous aidons à lire les textes de l’Église ; au Centre Culturel, « l’Espace d’Alzon », c’est-à-dire le cycle de conférences mensuelles à organiser ; et enfin le groupe biblique hebdomadaire.
Nous nous sommes également rencontrés à plusieurs niveaux inter-assomption : entre nos deux communautés assomptionnistes pour programmer l’année, mais aussi entre supérieurs de nos cinq communautés sokodéennes d’Augustins, d’Orantes et de Religieuses de l’Assomption. Trois soirées pour partager notre charisme avec les laïcs ont été programmées, ainsi qu’une journée de partage et de réflexion et une journée de sortie-détente pour l’ensemble de la famille de l’Assomption.
Il nous reste à assurer la mise en œuvre et la fidélité à tous ces engagements…
Vous n’êtes pas parfois étourdi de toutes ces activités à soutenir ? Par ailleurs, le calendrier de la rentrée scolaire chez vous est tout à fait poétique, après tout, non ? Une question m’est venue : quand mangez-vous avec tout ça ? Mais surtout une autre plus indiscrète peut-être : « que » mangez-vous dans votre Sokodé ? Qu’est-ce qu’on mange là-bas ? Y a-t-il du café au moins ? Y a-t-il du fromage ? Du yogourt ? …
Rassure-toi Monique mon rythme n’est pas si soutenu qu’il apparaît sur le papier… Quant aux repas nous avons ce qu’il faut, mais si l’on veut vivre de façon modeste comme nous le demande notre règle de vie, il faut bien se restreindre… Le café, malheureusement j’en prépare trop peu souvent (je crois que j’en ai bu une dizaine grand maximum depuis le début de l’année) ; le yogourt on le prépare à la maison mais la encore trop peu souvent (une fois par mois environ)… Le fromage c’est quand des visiteurs nous en apporte de France… Nos repas habituels sont à base de pâte de maïs, de riz, de pâte d’haricot, de spaghettis, de couscous, pâte d’igname… De viande ou de poissons archi-cuits. Mais aussi salades variées et fruits… Si l’on y fait pas attention on risque de prendre du poids…