Fil rouge de la session …
Jeudi 8 mai : Ouverture de la session des Maitres des Novices au sein de la Maison généralice des Assomptionnistes à Rome.
Elle est introduite par les pères John FRANCK et Emmanuel Kahindo pour éclaircir certains points du programme de la dite session. Juste après cette brève introduction, chaque maitre des novices s’est brièvement présenté en donnant son itinéraire de vie, les gens et les évènements qui l’ont marqué jusqu’aujourd’hui.
Certains maitres des novices ne sont pas encore arrivés. Il s’agit des pères Baudouin NGOA et Ives SIKILIZA.
Après les vêpres communautaires, un mot de bienvenu suivi de présentation des membres de la Maison généralice et les nouveaux venus a réuni tout le monde autour d’un partage d’un verre d’amitié dans la salle communautaire. Une brève présentation par le Père Louis Martin, un des conseillers de la maison nous a aidé à nous connaitre davantage. Pendant qu’on partageait fraternellement ce verre, chaque maitre des novices se présentait aux membres de la communauté. A chacun des participants à la session, la Maison généralice lui souhaite une excellente session et un bon séjour à Rome.
Père Simon KAMBULA, a.a.
_______________________
Vendredi 9 mai : Chemin d’Emmaüs
Les participants finissent de se présenter en début de matinée. Le programme de l’après-midi est modifié en raison du retard de participants. Au lieu de commencer la présentation des noviciats, nous choisissons de vivre le programme du dimanche après-midi ; par binôme, les maîtres de novices sont invités à refaire l’expérience du chemin d’Emmaüs. En partageant leur pratiques et leurs expériences, ils sont invités à reconnaître l’action de Dieu en eux et dans les novices quils accompagnent. En fin de journée, arrive Baudouin Ngoa Ya Tsihemba, futur maître de novices des Philippines.
_______________________
Samedi 10 mai : Etat des lieux
Nous fêtons ce jour l’anniversaire de Paul Hung, maître des novices du Vietnam (42 ans ! Quelle jeunesse et déjà tant de sagesse). La journée est très concentrée avec la présentation successive du contexte de chaque noviciat et des profils de novices. Une belle variété de situations et de styles de jeunes à travers tous les continents où l’Assomption est présente. Une question revient : Quelle est la compréhension des vœux par les novices ? Nous commençons à esquisser les premiers éléments fondamentaux. Ça y est, nous sommes en eau profonde !
_______________________
Dimanche 11 mai : Etat des lieux (suite).
Bien que nous soyons dimanche, le travail continue toute la journée après la messe dominicale célébrée à la maison généralice. Pédagogie et programme des maîtres de novices. Une journée intense et parfois un peu fastidieuse. Nous concluons la journée par une pizza en ville non loin de la communauté.
_______________________
Lundi 12 mai : Intervenants extérieurs.
Le matin est consacré à l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la vie religieuse. L’intervenante est une religieuse italienne (Fille Paulinienne), Sr Pina Riccieri nous invite à former à la vie religieuse en nous appuyant avec discernement sur les nouveaux moyens de communication.
L’après-midi, le Père Babu Sebastian, (Clarétain) nous introduit à la dimension psychologique de la formation à la vie religieuse. Un apport très riche à propos d’une problématique délicate et complexe qui mériterait plus qu’une demi-journée de de travail.
Père Jean-Claude Erhart, a.a.
Voir l’album photo des premiers jours
_______________________
Mardi 13 mai : Reprise des conférences de la veille
Il s’agissait de faire une sorte de relecture des deux conférences (sur l’impact des nouvelles technologies d’information et de communication et sur la psychologie de la formation).
Quatre questions pour orienter le débat dans les groupes:
– Quelles sont nos découvertes ?
– Quelles sont les convictions qui ressortent de ces deux conférences ?
– Quelles applications et orientations concrètes pour la formation au noviciat ?
– Quelques questions à approfondir.
En général l’appréciation était positive. Tous les participants étaient d’accord qu’il fallait insister sur le bon usage des nouvelles technologies. Ce qui demande un certain effort au maitre des novices pour les découvrir avant d’en parler. Concernant la psychologie, nous avons découvert son importance pour un bon accompagnement. Quelques notions de base s’imposent.
Dans l’après-midi: Un temps assez suffisant a été accordé aux participants pour faire une sorte de reprise personnelle. Il s’agissait de reprendre les différents états des lieux présentés par les participants au début de la session. Un riche partage s’en est suivi. A chacun il était demandé de relever ce qui lui semble original, ce qui est frappant et quelques questions soulevées par les différents états des lieux présentés. Cela nous a permis d’avoir un tableau panoramique des lieux d’implantations des différents noviciats de la congrégation, des novices, des programmes, etc.
_______________________
Mercredi 14 mai : Sur les pas du P. Emmanuel d’Alzon
En ce mercredi 14 mai le petit groupe des maîtres des novices est sorti des murs de la maison généralice. La première étape de la journée consistât à participer à l’audience générale du mercredi place Saint Pierre à la rencontre du pape François. Notre petit groupe, bien situé, a pu bénéficier du passage proche du pape François à deux reprises. J’ai ressenti avec joie, que le culte de la personnalité était beaucoup moins marqué que du temps des audiences avec Jean-Paul II… C’est avec simplicité que le pape s’est rendu à la rencontre des pèlerins et avec grande modestie qu’il a poursuivi sa catéchèse sur les dons de l’Esprit : un enseignement simple et bref, trop simple et trop court, au goût de certain, sur le don de la Force !
L’après-midi nous avons marché sur les pas du P. d’Alzon à Rome, sous la houlette du P. Julio Navarro : le couvent des Minimes (où le P. d’Alzon logeât comme étudiant) ; le Collège Romain (La Grégorienne, où il fut inscrit brièvement) ; la Domus Paul VI (où il fut ordonné dans la chapelle du cardinal Odescalchi , résidence également du Cardinal Bergoglio lors de ses séjours romains) ; le séminaire français (un projet qui lui tenait à cœur et où il logeât durant le concile Vatican I) ; l’Église Saint André et Saint Claude des Bourguignons (où résidèrent plusieurs assomptionnistes chez les résurrectionnistes avec qui un projet de fusion fut à l’étude…) ; l’Église Saint Augustin (où se trouve le tombeau de sainte Monique) et encore l’Église Santa Maria Sopra Minerva (Où le P. d’Alzon venait trouver son confesseur dominicain…)etc.
Bref, une belle journée printanière, romaine et alzonienne, qui restera gravée dans les cœurs des maîtres des novices et qu’ils pourront partager avec passion à leurs novices sur les différents continents de la « planète assomptionniste »…
Fr. Benoît Bigard, a.a.
Voir l’album photo de cette journée
_______________________
Jeudi 15 mai : Journée consacrée à d’Alzon
D’Alzon un maitre spirituel pour notre temps. C’est le thème. Le Père John Franck nous partage sa vision sur le Père d’Alzon comme maitre spirituel qui a à dire aux jeunes de notre temps. C’est vrai qu’il faut le situer dans son contexte. Ses intuitions, son amour pour l’Eglise, sa détermination pour faire aboutir un projet même si les circonstances semblaient être adverses, impressionnent et deviennent une source d’inspirations pour nous tous.
Travail en groupe pour réfléchir, partager et réagir à la conférence donnée dans la matinée. Une question oriente les idées : A la lumière de la conférence et des expériences partagées, comment le programme du noviciat aide-t-il aux novices à faire de d’Alzon un maitre spiritual? Où mieux encore comment présenter d’Alzon avec toute sa richesse pour qu’il soit un guide spirituel?
Le partage est riche. La découverte d’un maitre nous fait chercher les stratégies pour le découvrir davantage, pour l’aimer afin de le faire aimer.
Ngoa Ya Tshihemba, a.a.
_________________________
Vendredi 16 mai : Nous commençons les évaluations
Avant de nous lancer dans le travail nous nous sommes rendus au Vatican où nous avons célébré la messe à 7h15, juste á coté de la tombe de Saint Pierre. Une manière pour les maitres des novices de manifester leur communion avec l’Eglise toute entière dans leur ministère. Le célébrant principal, le Père Ngoa Baudouin nous a demandé de nous confier á l’Esprit saint qui a rendu possible le témoignage de Pierre et de tous les autres disciples pour qu’il rende possible aussi notre témoignage.
Milieu, cadre et contexte
Nos différentes maisons de formation se trouvent dans des pays et des situations socio-économiques variés. Ce qui nous paraît tout à fait normal quand nous savons que les réalités de la vie en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique sont distinctes. Mais cela nous a permis de nous rendre compte et d’apprécier les cadres dans lesquels nous vivons. Les opportunités comme les risques sont présentes autour de chacun noviciat.
Les Novices
Les différents novices que nous avons dans la congrégation présentent des similitudes mais aussi de grandes différences. Mais notre désir est qu’ils s’abreuvent tous d’une même source : l’esprit de l’Assomption. Comment? C’est la question. Le moment venu nous réfléchirons sur les stratégies communes.
Ngoa Ya Tshihemba, a.a.
_________________________
Samedi 17 mai 2014 : Evaluations (suite)
La journée est consacrée à l’évaluation du maître des novices. L’avant-midi nous avons évalué en petits groupe chacun des maîtres des novices sur les points suivant: sa vision de la vie religieuse et des vœux, sa vision de la formation assomptionniste, sa pédagogie et son équipe (les points communs et les diversités, les forces et faiblesses, les interpellations).
L’après-midi nous avons évalué les programmes de nos différents noviciats: cours et documents de référence, l’accompagnement spirituel, la vie fraternelle, la vie de prière et la vie apostolique (les points communs et les diversités, les forces et faiblesses, les interpellations).
_________________________
Dimanche 18 mai 2014
Recueillement l’avant-midi : les maîtres des novices ont gardé le silence jusqu’à 11h30 pour une relecture personnelle des expériences vécues et partagées pendant la session. L’après-midi par binôme, les maîtres des novices vivent l’expérience du chemin d’Emmaüs. Ils sont invités à échanger sur leur reprise personnelle des contenus de la session.
Merci pour ce partage, nous espérerons en tirer tous davantage de profit pour la gloire de Dieu, pour notre propre salut et celui du monde.
Bénissons Dieu pour ce temps de session, et que son esprit de sagesse habite toujours en vous pour l’accomplissement de sa mission: Adveniat Regnum Tuum