Plusieurs abonnés à la lettre hebdomadaire s’inquiètent de ne pas avoir reçu de nouvelles du blog depuis quelques temps… Mon rythme était, il est vrai, un peu perturbé, les jours passés, et j’ai favorisé la rencontre des frères plutôt que la fidélité au blog… J’allais dire « veuillez m’en excuser », mais disons que c’est plutôt bien, non ?
Je suis rentré hier du Burkina Faso, où j’étais allé à la rencontre des frères à l’occasion de la visite des trois supérieurs des provinces refondatrices de la présence assomptionniste en Afrique de l’Ouest : Les provinces de France, d’Afrique et de Madagascar. La province de France est maintenant devenue province d’Europe… Avec les pères Benoît Gschwind et Protais Kabila, nous avons donc pu découvrir ou redécouvrir la réalité de notre implantation au Burkina Faso et rencontrer les frères de notre communauté avec leurs joies et leurs peines… Le père Etienne Ratalata n’a pas pu rejoindre le Burkina Faso, pour un problème de visa, mais vient d’arriver directement au Togo pour la suite de la visite. Ce sont donc les trois provinciaux qui (re)découvriront la réalité de notre présence au Togo et avec qui nous pourrons réfléchir aux étapes suivantes pour l’Assomption en Afrique de l’Ouest, à l’aube du dixième anniversaire de notre refondation. (Nous avons été présents en Côte d’Ivoire de 1957 à 1990 et nous sommes au Togo depuis 2006).
Pour celles et ceux qui n’ont pas les repères nécessaires, un voyage de Sokodé à Ouagadougou, c’est, au minimum, 11h de route… Le retour fut plus long car, nous en avons profité pour saluer les Sœurs Hospitalières de Dapaong qui accueillent chaque année des novices assomptionnistes en stage. Nous sommes partis vendredi matin à 5h30 et sommes arrivés à 18h30, avec le minibus du noviciat… Nous étions aussi dans les journées les plus chaudes de l’année à Ouagadougou, un des pères missionnaires d’Afrique nous a assuré qu’il avait fait 43°C, au plus chaud de notre séjour ! Heureusement que la chaleur fraternelle compensait les litres de sueur !
Terres d’Afrique occidentales, vous me manquez à chaque fois que je regarde des photos de vous… Merci pour ces nouvelles grand frère, en espérant retourner un jour sur place, dans le pays de ta mission.