Retraite spirituelle…

Monastère de Dzogbegan

Monastère de Dzogbegan

Eh oui, le temps des congés y est propice… La semaine qui vient sera une semaine spirituelle pour les novices comme pour leur maître. D’une part les novices se mettront en présence du Seigneur de façon plus intense durant une semaine, sous la houlette du P. Iosif Gal. Ce sera la traditionnelle retraite de fin de noviciat qui portera sur : « Engagement et fidélité à l’Assomption ». Pour bien vivre ce temps, ils profiteront de l’accueil de nos sœurs orantes à Kusuntu (Kpalimé). D’autre part, je profiterai également de cette opportunité pour ma propre retraite spirituelle annuelle, dans une autre maison d’accueil, comme cela est prévu dans notre règle de vie :

N°54. Chaque religieux est responsable d’organiser selon sa sensibilité spirituelle son programme de prière personnelle.

Il déterminera des moments réguliers de ressourcement spirituel, et spécialement celui de la retraite annuelle.

Il prévoira pour chaque jour:

-la participation à l’Eucharistie,

-la célébration de l’Office divin,

-au moins trente minutes d’oraison,

-et un temps d’adoration du Saint-Sacrement.

       Je trouvais l’éditorial d’Anne Ponce, dans un dernier Pèlerin, très sympathique et courageux. Elle disait en substance : «  Ne faites pas comme nous, nous publions pour l’été des articles sur la détente, sur le repos, sur le ralentissement, sur le temps pour la vie spirituelle etc… et nous sommes en fait toujours plus sous pression car, à cause du 14 juillet, nous avons dû boucler le numéro beaucoup plus tôt que d’habitude. Nous vous prêchons donc ce que nous ne vivons pas ! »  Aussi, ne voulant pas tomber dans les mêmes travers, et vous ayant recommandé les semaines passées de prendre du temps pour souffler et pour aller à l’essentiel, j’essaie de mettre, moi aussi, un peu en pratique ce que je vous recommande, grâce notamment à cette semaine de retraite à venir… Ne vous étonnez donc pas si le blog reste un peu silencieux la semaine prochaine…


La vie par ici

Fr. Georges Houssou

Fr. Georges Houssou

        Nous nous associons particulièrement  à nos deux frères Georges Houssou et Lucas Sezouhlon qui prononceront leur engagement définitif ce dimanche 26 juillet à Kinshasa, où ils poursuivent leurs études de théologie. Ce seront les deux premiers togolais à devenir profès perpétuels dans notre congrégation. Que leur marche inspire leurs petits frères qui sont déjà engagés sur ce chemin et ceux qui les rejoindront encore… Avec les premiers vœux du mois d’août il y aura, en effet, 29 jeunes religieux assomptionnistes originaires d’Afrique de l’Ouest (togolais, burkinabè, béninois, camerounais) ; 8 novices et 10 prépostulants –en principe– avec de nouvelles nationalités : ivoirienne et nigériane… Soit 47 jeunes en formation !

Fr. Lucas Sezouhlon

Fr. Lucas Sezouhlon

Oui, Lucas et Georges que le Seigneur vous affermisse dans votre marche à sa suite ! Nous avons hâte que les premiers jeunes d’Afrique de l’Ouest viennent nous épauler et petit à petit nous remplacer pour une assomption ouest africaine mieux inculturée, plus dynamique et plus audacieuse…

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *