Transfiguration !

Ce samedi 6 août nous fêtions la Transfiguration du Seigneur… Cela m’a rappelé une prédication, à la fois pleine d’humour et de profondeur, de notre fondateur (cf. Anthologie Alzonienne, Tome 1, P. Jean-Paul Perier-Muzet, Rome 2003, p.81). Elle nous  est rapportée par le chanoine Galeran, ancien élève de notre collège de Nîmes. Celui-ci nous a laissé de célèbres « croquis » de notre fondateur, témoignages éloquent des prédications du P. d’Alzon qui retentirent dans toutes les Églises de Nîmes et dans tous les sanctuaires et autres chapelles du diocèse. Ne l’a-t-on pas surnommé le « prédicomane » ?

Voici donc ce souvenir du jeune Galeran que l’on peut dater des années 1846-1849: « Un samedi soir, après le chant des litanies, dans l’ancienne petite chapelle de la rue de la Servie, le père d’Alzon commença son instruction, ex abrupto, de la façon suivante :

 Messieurs, avez-vous jamais vu M. Matton, mort curé retiré de Saint- Baudile [Église de Nîmes] ? M. Matton était fort laid : un nez, ou mieux, une trogne épanouie sur une petite figure ronde de la forme et de la couleur d’une tomate, avec deux petits yeux noirs percés à la vrille ; et tout cela, couronné de cheveux blancs mal peignés, à moitié couverts d’une vieille calotte de cuir. Ce portrait est exact. Qu’en pensez-vous ? Eh bien ! Je vous dis franchement que plusieurs fois j’ai vu ce prêtre en prière, surtout pendant son action de grâces ; je me suis mis à genoux aussi près que possible et obliquement, afin de contempler la beauté de cette physionomie et la sainteté de son expression. J’ai été là, témoin d’une vraie transfiguration. Je me suis alors rappelé certaines figures humaines irréprochables au point de vue de l’art, de la finesse des traits, de l’exactitude des proportions; et ces figures ne m’avaient rien dit, je ne les avais pas trouvées belles. Pourquoi? D’où vient donc la beauté? En quoi consiste-t-elle ? Ayons des notions précises une fois pour toutes. L’Ecriture a un mot qui nous donne la réponse à ces questions : « Notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour » 2 Co 4, 16. La vraie beauté est le reflet de l’âme. Plus l’âme est perfectionnée, plus l’expression extérieure est belle. À la résurrection, nos corps seront transformés en raison directe de la transfiguration de nos âmes…

 Parti de là, le Père se jeta dans des développements admirables. C’est une des plus originales et des plus intéressantes instructions qu’il m’ait é té donné d’entendre ».

 D’après Henri-Dieudonné Galeran, Croquis du P. d’Alzon,

Paris, édit. Bonne Presse, 1924, p. 16-17

Noces d’or… Une autre transfiguration…

C’est à la fois relativement courant, mais en même temps de plus en plus exceptionnel : la célébration de cinquante années de mariage ! Ce n’est pas qu’une tranche de vie, mais toute une vie, que nous célébrerons la semaine prochaine, en famille ! C’est, en effet, en 1961, que mes parents se sont mariés et ont fondé cette famille chrétienne qui verra naître quatre enfants et sept petits enfants. Leur fidélité interroge nos propres fidélités, et surtout notre capacité à pardonner, à tenir bon et à se recentrer toujours sur l’essentiel…

Ici aussi, il en va d’une certaine transfiguration ! Les corps, marqués par les années, par le travail, par les souvenirs, par les joies, par les souffrances, par les épreuves nous parlent des personnes elles-mêmes dans leur totalité : le poids de chacune de leur vie, le poids de ce qu’ils ont construit ensemble ou permis d’exister, c’est tout cela qui participe à la transfiguration d’une vie purement terrestre en une vie qui a saveur d’éternité ! Merci à toutes celles et ceux qui nous ont précédés sur ce chemin et en particulier à mes parents…

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Transfiguration !

  1. Denise Rhéaume dit :

    Je relie une pensée qui vous habite  »se recentrer sur l’essentiel. » L’essentiel c’est l’amour, bravo pour ces cinquante années d’amour. La joie du coeur éclate sur le visage de vos parents et me touche beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *