D’abord veuillez m’excuser pour cette lettre tardive, mais notre réseau internet ne fonctionne pas à Sokodé depuis une semaine ! Comme nous avions prévu une sortie sur Lomé, c’est donc depuis Lomé que je peux finalement vous envoyer cette lettre ! La prochaine ne sera certainement que dans dix jours… sauf si je réussis à me débrouiller samedi ou dimanche…
« Passons sur l’autre rive ! » : cette citation de l’évangile de l’eucharistie de samedi dernier (Mc 4,35), illustre bien ce qui a marqué notre semaine : le déménagement ! Finalement les quinze jours fatidiques ont bien pris chair cette semaine. Dès lundi, nous débutions le déménagement de la communauté du noviciat depuis le centre ville de Sokodé jusque sur « l’autre rive » de la ville… Ce n’est pas qu’un simple changement de lieu, mais aussi, en partie, un changement de mode de vie, puisque nous voici au milieu des champs (à 2 kmde la ville), sans électricité (si ce n’est notre groupe électrogène pour une heure le matin et trois heures le soir), et sans services à proximité… Mais nous avons d’autres atouts en poche : plus d’espace, notamment pour les novices qui peuvent profiter d’une chambre individuelle, des lieux communs adaptés, une maison « à nous » que nous pouvons aménager à notre guise, une belle chapelle, du silence ponctué de chants d’oiseaux (en dehors des heures du groupe électrogène assourdissant), notre propre forage et château d’eau, ce qui devrait nous mettre à l’abri de toute coupure de ce côté-là… En principe l’Internet est sensé fonctionner, sauf que le réseau de Togotelecom est défaillant ces jours-ci…
Bien des déplacements donc, mais que ne ferait-on pas pour l’annonce de l’Évangile ! Espérons que ces nouvelles conditions d’habitation nous permettront d’encore mieux vivre ce que nous avons à vivre…