La lumière de la foi !

 

Le pape François signe sa première encyclique

Le pape François signe sa première encyclique

Lumen fidei, tel est le titre de la première encyclique du pape François… Finalement elle n’est pas cosignée par le pape émérite Benoît XVI, même si elle est effectivement une œuvre à quatre mains. François précise lui-même dans l’encyclique : « Ces considérations sur la foi — en continuité avec tout ce que le Magistère de l’Église a énoncé au sujet de cette vertu théologale — entendent s’ajouter à tout ce que Benoît XVI a écrit dans les encycliques sur la charité et sur l’espérance. Il avait déjà pratiquement achevé une première rédaction d’une Lettre encyclique sur la foi. Je lui en suis profondément reconnaissant et, dans la fraternité du Christ, j’assume son précieux travail, ajoutant au texte quelques contributions ultérieures. » (n°7)

Je n’ai pas encore lu dans son intégralité l’encyclique, et ne vous en ferai donc pas un résumé que vous trouverez de toute façon certainement sous d’autres plumes. Je vous invite plutôt à lire par vous-même ce texte, les expériences passées, que nous avons faites, de lecture en groupe des textes du magistère ont toujours été fort riches, et les lecteurs étaient souvent surpris de découvrir la profondeur et l’accessibilité de ces textes, bien loin des présentations caricaturales qui en sont, habituellement, faites.

En voici juste un extrait :

« La conviction d’une foi qui rend la vie grande et pleine, centrée sur le Christ et sur la force de sa grâce, animait la mission des premiers chrétiens. Dans les Actes des martyrs, nous lisons ce dialogue entre le préfet romain Rusticus et le chrétien Hiérax : « Où sont tes parents ? » demandait le juge au martyr, et celui-ci répondit : « Notre vrai père est le Christ, et notre mère la foi en lui ». Pour ces chrétiens la foi, en tant que rencontre avec le Dieu vivant manifesté dans le Christ, était une « mère », parce qu’elle les faisait venir à la lumière, engendrait en eux la vie divine, une nouvelle expérience, une vision lumineuse de l’existence pour laquelle on était prêt à rendre un témoignage public jusqu’au bout. » (n°5) 

Voici donc le lien vers le texte dans son intégralité.

 

 


La vie par ici…

Des activités variées :

Réflexives

Nous avons abordé en début de semaine un parcours sur le vœu d’obéissance, où il s’agit de comprendre que l’obéissance à la volonté du Père, sur nous, rend toujours plus libre ! Car le Père sait mieux que nous- même ce qui est bon pour nous !

Pratiques

Ma semaine fut bien occupée par la plongée dans la comptabilité de notre communauté, l’économe étant en congés pour quelques mois, j’ai dû m’y mettre et tenter de m’y retrouver dans sa façon de faire…

Terriennes

Préparation du charbon, et récolte du sésame (au premier plan)

Préparation du charbon, et récolte du sésame (au premier plan)

Nous avions deux grands arbres sur le terrain, nous apportant quelques soucis et notamment des serpents, il fut donc décidé de les abattre… Pour en faire des planches et du charbon… Mais, rassurez-vous, nous avons planté plus d’une centaine d’arbres sur notre terrain depuis que nous sommes ici : fruitiers (manguiers, orangers, citronniers, avocatiers, pamplemoussiers, goyaviers, papayers), décoratifs (flamboyants, palmiers, « arbres de noël »), tecks, acacias… Sans parler de nos deux anacardiers qui nous précédaient…

Exploratoires

La semaine prochaine, nous devrions faire une escapade à Lomé, pour des démarches administratives, pour des courses, pour rencontrer les familles des novices… On appellera cela les vacances du noviciat !… Je ne suis donc pas sûr d’être au rendez-vous du blog la fin de semaine prochaine…

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à La lumière de la foi !

  1. Monique dit :

    Vous avez bien fait, P. Benoît, d’abattre cet arbre aux serpents car c’est toujours comme ça que ça commence : Un vieil arbre infesté de serpents ; arrive un type avec sa meuf… Et là, c’est la catastrophe ! Vous n’abattiez pas votre arbre que vous nous plongiez tous (tous !) dans les affres du Recommencement ! ! L’histoire a transmis l’idée que n’eut été de la stupidité de la belle, rien ne serait arrivé. Foutaise et préjugé ! Il aurait fallu tout simplement, vous l’avez compris, abattre l’arbre, grands dieux ! Génial !

  2. Monique dit :

    Mille mercis P. Benoît, pour le texte intégral du document du pape François ! J’ai commencé à lire le premier tiers et je suis ravie ! Entre autres trouvailles, j’ai lu ceci (5) : « Pour ces chrétiens, la foi (…) était une « mère » parce qu’elle les faisait ‘venir à la lumière’ ». En espagnol, la langue maternelle du pape, si je ne me trompe pas, mettre un enfant au monde (plus précisément « accoucher ») se dit « dar a luz », littéralement : donner, amener, à la lumière. Pour les hispanophones, la mère qui donne la vie à un enfant le fait venir à la lumière. Et voilà que notre pape emploie cette belle expression pour parler de la foi ! Ça m’a touchée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *