Vie consacrée

 

Avec la nouvelle promotion de novices, nous venons de commencer notre parcours sur la vie religieuse. S’adjoignent à nous, pour ce parcours, deux novices Orantes et trois novices des Sœurs de la Providence de Saint André de Peltre. La variété des formes de vie consacrée est souvent méconnue, c’est pourquoi il n’est pas inutile d’aller regarder de plus près les textes de l’Église sur ce sujet :

vie religieuse« Dès les origines de l’Eglise, il y eut des hommes et des femmes qui voulurent, par la pratique des conseils évangéliques, suivre plus librement le Christ et l’imiter plus fidèlement et qui, chacun à sa manière, menèrent une vie consacrée à Dieu. Beaucoup parmi eux, sous l’impulsion de l’Esprit-Saint, vécurent dans la solitude, ou bien fondèrent des familles religieuses que l’Eglise accueillit volontiers et approuve de son autorité. A partir de là se développe providentiellement une admirable variété de sociétés religieuses. » 1965 Perfectae Caritatis 1,1 

Vie consacrée : Canon 573 § 1 :  « La vie consacrée par la profession des conseils évangéliques est la forme de vie stable par laquelle des fidèles, suivant le Christ de plus près, sous l’action de l’Esprit Saint, se donnent totalement à Dieu aimé par-dessus tout, pour que dédiés à un titre nouveau et particulier pour l’honneur de Dieu, pour la construction de l’Eglise et le salut du monde, ils parviennent à la perfection de la charité dans le service du Royaume de Dieu et, devenus signe lumineux dans l’Eglise, ils annoncent déjà la gloire céleste.

  • Instituts de vie consacrée Can 573§ 2 « Cette forme de vie, dans les instituts de vie consacrée érigés canoniquement par l’autorité compétente de l’église, les fidèles l’assument librement, qui, par des voeux ou d’autres liens sacrés selon les lois propres des instituts, font profession des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance et, par la charité à laquelle ceux-ci conduisent, sont unis de façon spéciale à l’Eglise et à son mystère. »
          • Instituts religieux : Can 607: L’institut religieux est une société dans laquelle les membres prononcent, selon le droit propre, des vœux publics perpétuels, ou temporaires à renouveler à leur échéance, et mènent en commun la vie fraternelle.
          • Instituts séculiers : Can 710 : L’institut séculier est un institut de vie consacrée où des fidèles vivant dans le monde tendent à la perfection de la charité et s’efforcent de contribuer surtout de l’intérieur à la sanctification du monde.
          • Les ermites : Can 603 §1  Outre les instituts de vie consacrée, l’Eglise reconnaît la vie érémitique ou anachorétique, par laquelle des fidèles vouent leur vie à la louange de Dieu et au salut du monde dans un retrait plus strict du monde, dans le silence de la solitude, dans la prière assidue et la pénitence.
          • Les vierges consacrées : Can 604: 1. A ces formes de vie consacrée s’ajoute l’ordre des vierges qui, exprimant le propos sacré de suivre le Christ de plus près, sont consacrées à Dieu par l’Evêque diocésain selon le rite liturgique approuvé, épousent mystiquement le Christ Fils de Dieu et sont vouées au service de l’Eglise. 2. Afin de garder plus fidèlement leur propos et d’accomplir par une aide mutuelle un service d’Eglise conforme à leur propre état, les vierges peuvent s’associer entre elles.

 

  • Société de vie apostolique can 731: 1. A côté des instituts de vie consacrée prennent place les sociétés de vie apostolique, dont les membres, sans les vœux religieux, poursuivent la fin apostolique propre de leur société et, menant la vie fraternelle en commun tendent, selon leur mode de vie propre, à la perfection de la charité par l’observation des constitutions. 2. Il y a parmi elles des sociétés dont les membres assument les conseils évangéliques par un certain lien défini par les constitutions.

Pour en savoir plus sur ces différentes formes de vie consacrée cliquer ici

Associations de fidèles (Notamment un certain nombre de communautés nouvelles) can 298: Dans l’Eglise, il existe des associations distinctes des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, dans lesquelles des fidèles, clercs ou laïcs, ou encore clercs et laïcs ensemble, tendent par un agir commun à favoriser une vie plus parfaite, à promouvoir le culte public ou la doctrine chrétienne, ou à exercer d’autres activités d’apostolat, à savoir des activités d’évangélisation, des œuvres de piété ou de charité, et l’animation de l’ordre temporel par l’esprit chrétien.

Les laïcs associés aux instituts religieux ou aux monastères : Certains laïcs désirent partager l’idéal de vie chrétienne vécu par des instituts religieux. Ils leur demandent une forme de « rattachement » :

– certains, parce qu’ils souhaitent être aidés dans leur vie de prière quotidienne,

– certains parce qu’ils partagent un même désir de contribuer à l’effort de la société et de l’Eglise par des activités spécifiques : enseignement, santé, etc.

– d’autres parce qu’ils sont marqués par l’esprit du fondateur ou de la fondatrice de l’Institut religieux, la spiritualité, les engagements, … Tout en restant dans leur situation de laïcs, ils vivent, selon des modes divers, une fraternité humaine et spirituelle avec des religieux ou des religieuses.familles spirituelles

Pour en savoir plus sur les laïcs associés, voir le site de « Familles spirituelles », le deuxième grand rassemblement à Lourdes de ces « Laïcs associés » qui se tiendra les 18-19 et 20 octobre prochain… Et bien sûr le blog de l’Alliance Laïcs-Religieux de la Province Assomptionniste de France.

Alliance

 


 

La vie par ici

C’est le temps des chapitres locaux, ces rencontres communautaires de lancement d’année, où l’on fait le bilan de l’année précédente et la programmation de l’année qui s’ouvre. Nous venons donc de vivre notre chapitre local. Au noviciat le cadre est déjà bien structuré, il n’y a pas trop à inventer, mais certainement des accents à mettre en avant. Nous avons surtout pris le temps de nous partager, un peu plus en profondeur, nos parcours de vie, où l’on découvre toujours d’autres facettes de la vie des frères… Non pas pour satisfaire notre curiosité, mais pour mieux nous comprendre et nous accompagner sur notre itinéraire de vie. Nous avons ensuite, bien sûr, pris quelques résolutions pour progresser dans notre vie religieuse. La semaine prochaine ce sera le tour de la communauté de Komah, puis de celle de Ouagadougou où je participerai en tant que délégué du provincial.

Les deux frères en partance pour Tananarive, devraient être arrivés à bon port à l’heure où je vous écris. Ils étaient à Nairobi depuis une dizaine de jours, en plein durant cette triste actualité de la capitale Kenyane. Aucun frère de la communauté n’était dans les parages du centre commercial attaqué, mais nous étions tout de même en grande communion avec les victimes de cette folie meurtrière. Chacune de ces tristes nouvelles nous incite à être encore plus actifs dans le dialogue interreligieux, pour soutenir tous nos frères musulmans de bonne volonté, meurtris en leur propre sein, et pour tisser des relations de fraternité qui fassent barrage aux manipulations des idéologues de la haine.

À part cela, la vie continue au noviciat, entre cours, vie commune, travaux manuels, prière personnelle et communautaire… en attendant le lancement plus apostolique de l’année.

 

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *