Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !

christ_ressuscité3             Un tout petit peu en avance, je vous adresse cette salutation du matin de Pâques ! C’est une joie, non pas superficielle, mais profonde, existentielle, qui s’exprime dans ces quelques mots. Comme je le développe dans la méditation dominicale : apparemment rien n’a changé dans notre monde et pourtant tout est différent ! Vous remarquerez que ma méditation est un peu plus axée sur le contexte africain, il faut dire que je reste marqué par notre dernière session d’Internoviciat qui rejoint les soucis de nombreuses personnes par ici : les phénomènes d’occultisme, d’attaques spirituelles, d’envoûtement, de sorcellerie restent, en effet, très présents en Afrique de l’Ouest… Et croire, dans ce contexte, que le Christ Ressuscité est vainqueur de tout mal, n’est pas une affirmation théorique mais demande un grand courage, une grande persévérance, une grande foi, pour s’en remettre toujours au Christ et ne pas rechercher des solutions qui fassent appel aux forces occultes… Mais, à partir de cette expérience, je dirais que les « esprits impurs », s’ils prennent d’autres formes en Occident, n’en sont pas moins présents ! Tout ce qui nous empêche d’aller vers les autres, tout ce qui nous empêche d’être solidaire et fraternel, toute cette domination de l’argent, du pouvoir, de la sexualité, tout ce qui sème la division sont bien des forces, plus ou moins occultes, qui régissent notre quotidien ! Eh bien, le Christ est vainqueur de toutes ces forces, de tous ces esprits impurs, de tous ces péchés… Nous n’en sommes plus esclaves, mais libérés par le Christ Ressuscité ! Vivons donc en être libre, en ressuscité, en membre du Christ, en enfant de Dieu !

Que la fête de Pâques ravive donc votre foi, votre espérance et votre charité et vous procure une Joie profonde et existentielle : Christ Ressuscité est vainqueur de tout mal et de toute mort, plus rien n’est comme avant !

___________________

La Vie par ici

Jeudi saint

Jeudi saint

Comme vous vous en doutez, la semaine sainte, nous a bien occupés : célébration des Rameaux, et du Triduum Pascal… Jeudi Saint, lavement des pieds… Hier, vendredi Saint, célébration de 4h : chemin de croix de 2h avec mise en scène organisée par nos jeunes frères postulants, suivi de 2h de célébration de la Passion !

Chemin de croix de la paroisse

Chemin de croix de la paroisse

 

Chemin de croix de la paroisse

Chemin de croix de la paroisse

Chemin de croix de la paroisse

Chemin de croix de la paroisse

Chemin de croix de la paroisse

Chemin de croix de la paroisse

Dans la semaine, nous avons également fêté, avec nos sœurs orantes, la clôture du 110ème anniversaire du retour au Père de leur fondateur le P. François Picard (le successeur du père d’Alzon)… Et nous nous apprêtons, bien sûr aux célébrations de la Vigile Pascale et du jour de Pâques.

Les semaines à venir, le suivi du blog sera peut-être un peu irrégulier, puisque je serai sur les routes de France et d’Italie… Pas tellement pour des vacances, mais d’abord pour le chapitre provincial de la toute nouvelle province d’Europe et pour une session des maîtres des novices à Rome… Je vous souhaite donc un bon temps pascal : que la Joie du Christ Ressuscité ravive encore votre foi, votre espérance et votre charité…

Christ est ressuscité ! – Il est vraiment ressuscité !

Christ ressuscité de Jacques Bourgault

Christ ressuscité de Jacques Bourgault

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !

  1. Monique dit :

    Merci pour ces nombreuses photos, P. Benoît. Je ne dis pas qu’elle me permettent de sentir l’émotion africaine dans laquelle vous êtes plongé et engagé – qui le peut de l’extérieur ? – mais elles montrent à quoi ressemble vos activités là-bas. Et c’est déjà bon. À la rigueur, la tonalité de vos billets parlerait davantage, si ça se trouve…

    Comme mes amis du Montmartre, je vous souhaite un bon et enrichissant voyage en Europe. Nous nous retrouverons sans doute sur votre blog si votre tâche ne se trouve pas alourdie davantage au retour, n’est-ce pas ?

    C’est encore Pâques chez-vous ? Ma petite-fille, Camila, a eu 4 ans récemment et le lendemain de sa fête, au réveil, elle a demandé à son père : « Est-ce que j’ai encore 4 ans aujourd’hui ? » De la même manière, le jour Pâques étant presque terminé au Togo, je crois que Pâques sera encore là demain et les jours qui viennent. Non ? Ainsi donc : Joyeuses Pâques, Benoît !

  2. Monique dit :

    Une faute de français, c’est une faute. « A sin », comme dirait la sr Juliette ; mais deux, c’est alors « a mortal sin » ! Ainsi, il aurait fallu écrire « qu’elles » et « …à quoi ressemblent vos activités… Décidément, le chocolat (de Pâques) ne me réussit pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *