Le Christ est notre Paix !

27 avril 2014, 2ème dimanche de Pâques, année A, Jn 20,19-31/

En ce jour de canonisation des Bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II, le Seigneur nous fait un clin d’œil à travers l’évangile de ce dimanche… En effet, alors que les disciples étaient pris par la peur, Jésus leur redit par trois fois : « La Paix soit avec vous ! ». Cela ne vous rappelle-t-il pas le célèbre « N’ayez pas peur ! » de Jean-Paul II ; et l’inlassable artisan de paix que fut Jean XXIII, avec, notamment, son encyclique Pacem in Terris ?

Aujourd’hui encore interrogeons-nous : quelles sont nos peurs, qu’est-ce qui nous empêche de trouver la paix profonde à laquelle nous aspirons ? Angoisse de la mort, confrontation au mal et à la souffrance, peur des mauvais esprits, sentiment d’impuissance, soif d’amour toujours inassouvie ?

« La paix soit avec vous ! » Dans cette première salutation, au-delà de la joie immédiate de retrouver celui qu’ils croyaient mort, se dessine une autre joie, plus profonde : Puisque le Crucifié est ressuscité, le mal et la mort n’ont plus le dernier mot ! Et celui qui est venu assumer la condition humaine peut, si nous l’acceptons de tout notre être, nous faire passer de la mort à la vie ! Cette conviction essentielle de tout disciple du Christ n’est-elle pas source de paix ?

« La paix soit avec vous ! » Cette deuxième affirmation va de pair, cette fois-ci, avec un envoi en mission : « Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie. » puis il insuffle en eux l’Esprit. Les disciples ne sont plus hébétés, apeurés, ne sachant que faire de leur vie, mais vont dorénavant pouvoir mener une vie pleine de sens et ô combien féconde. Trouver ainsi sa place dans le monde, le sens de sa vie, n’est-ce pas source de paix ?

« La paix soit avec vous ! » La troisième annonce de paix est liée plus particulièrement à Thomas, notre jumeau… Thomas qui était absent de la rencontre fraternelle dominicale, comme nous parfois… Il fait, cette fois, l’expérience d’un amour possible dans la communion fraternelle des disciples du Christ. Être inséré dans une communauté, se savoir aimé, ne plus se sentir perdu face à un amour universel impossible, n’est-ce pas source de paix ?

Le mal et la mort n’ont plus le dernier mot…

Notre vie peut être féconde et pleine de sens…

Un amour universel, à donner et à recevoir, est déjà possible…

N’ayons donc plus peur, le Christ est notre Paix !

 

Proverbe : « Ce qui vainc la peur, c’est la rencontre à l’improviste. » Proverbes peuls du Sénégal – 1882.

Ce contenu a été publié dans Commentaires de l'évangile dominical. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Christ est notre Paix !

  1. SANCHEZ dit :

    Oui. Et peut-être que le Seigneur nous fasse aussi un clin d’œil à la Province d’Europe que commencera son 1er Chapitre ce même jour. ¡Que la paix de Dieu soit toujours avec nous dans cette nouvelle aventure que nous allons parcourir ensemble !
    Fraternellement
    Juan Antonio Sánchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *