« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Mc 6,31)
Voici venu le temps, pour la plupart d’entre nous, d’un nouveau rythme durant ce temps de juillet et août… Je n’ose pas parler de vacances, car nous ne sommes pas tous en phase avec les rythmes scolaires. Toujours est-il que cette invitation au repos peut grandement nous aider dans notre vie humaine et spirituelle. Travailler pour gagner sa vie ou même au service du Royaume de Dieu est une bonne chose, mais n’oublions jamais de mettre nos activités en perspectives.
Nos sociétés modernes sont particulièrement trompeuses, voulant nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Non, le but de notre vie n’est pas de consommer ! Non, le fait de posséder n’apporte pas le bonheur ! Non, remplir notre vie d’activités, et même de loisirs ne donne pas sens à notre vie !… Le véritable repos, comme nous y invite l’Évangile « à l’écart, dans un endroit désert », est l’occasion de prendre du recul par rapport à notre vie, à nos activités, le temps de contempler aussi la Création qui se déploie autour de nous. Cette contemplation peut nous permettre de comprendre qu’au-delà de toutes nos gesticulations, le projet de Dieu est en train de se déployer : je n’ai pas à prendre sur mes épaules toutes la misère de mes proches ou du monde, mais à faire ma part, à ma mesure… Cela demande de savoir lâcher prise, se décentrer de soi-même, et s’abandonner entre les mains de Dieu et des autres !
Un jour il nous faudra vivre ce grand lâcher prise, nous serons-nous préparés à cela, ou ce détachement incontournable nous surprendra-t-il comme un voleur ? Ce temps de repos, au désert et à l’écart, est donc aussi un temps d’apprentissage pour toute notre vie : non, notre vie ne consiste pas à travailler comme des fous pendant l’année et à décompresser quelques semaines durant les congés, mais à trouver un équilibre de vie et un sens à ce que nous faisons tout au long de l’année !
Saisissons donc, chacun dans notre propre contexte, ce temps de repos à l’écart, pour nous refaire une santé physique, intellectuelle et spirituelle. Remettons notre vie en perspective, décentrons-nous de nous-même, contemplons le Royaume qui vient et voyons comment nous pouvons mieux contribuer à son déploiement tout au long de l’année, à la mesure de nos forces et de nos talents…
La Vie par ici
Je ne vous ai pas encore parlé des grandes révolutions du côté des routes du Togo…
D’abord des chantiers avancent. Il est prévu de refaire l’axe principal du Togo dans son entièreté de Lomé à Cinkanssé (la frontière avec le Burkina-Faso), eh bien, petit à petit cela avance… Je ne sais pas combien d’années cela prendra, mais nous voyons de nouvelles portions de route entrer en service. Cela prend toujours trop de temps, bien sûr, en particulier trois contournements de zones dangereuses, en travaux depuis trois ans, sont apparemment terminés, mais toujours pas en service.
Deuxième révolution, l’interdiction de circulation de nuit pour les transports en commun et les camions (les titans comme on dit ici)… Il faut dire que ces véhicules, comme la plupart des véhicules en circulation sont particulièrement vétustes (on récupère ici tous les véhicules que l’on met à la poubelle dans les pays du nord…). Il arrivait fréquemment que des autocars ou des camions roulent la nuit sans phare ou avec un seul œil, vous imaginez ! Un accident au mois d’avril dernier entre un autocar et un titan, faisant 48 morts et 16 blessés graves, fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase, et a été à l’origine de nouvelles mesures de sécurité routière.
Troisième révolution, les mesures annoncées sont mises en place : outre l’interdiction de circulation de nuit, le port du casque obligatoire, le port de la ceinture de sécurité obligatoire, l’interdiction du téléphone au volant et un contrôle plus stricte de l’état des véhicules… J’ai donc eu la surprise en rentrant d’Europe de voir les nombreux conducteurs de motos avec leur casque en place… Et d’être arrêté cinq minutes après être sorti de l’aéroport, car un phare était grillé !!!
Je vous raconte tout cela, car la circulation sur les routes du Togo est vraiment dangereuse… Par exemple, la semaine qui vient de s’écouler, la communauté du noviciat a été victime de deux accidents de moto en ville, sans gravité, mais avec des blessures légères et quelques réparations sur le véhicule. Dans les deux cas, les novices et frères n’étaient pas en cause, mais victimes de conducteurs imprudents. Il faut dire que c’est encore un fléau auquel veut s’attaquer le gouvernement : il n’y a aucun respect du code de la route, on parle donc de faire passer un permis à tous les conducteurs de deux-roues.
Bref les choses s’améliorent…