Alors que beaucoup viennent de terminer les cours et autres activités et s’engagent dans le temps des fêtes, je viens juste vous souhaiter un Joyeux Noël ! Comment faire pour souhaiter un Joyeux Noël qui ne se perde pas au milieu des « Joyeux Noël » de votre hyper marché, de votre chaîne de télévision préférée ou de vos sites de ventes en ligne ?
Pas de recette miracle, sinon, en tant que frère dans le Christ, vous redire que notre Joie de Noël et celle de savoir Dieu venu à nos côtés pour traverser notre pâte humaine et la conduire à sa plénitude ! Ainsi plus aucune souffrance, plus aucune mort, plus aucune fragilité, plus aucune guerre, plus aucune violence, plus aucune épreuve n’ont le dernier mot mais uniquement cet enfant plein de vie, né il y a deux mille vingt ans environ et dont la vie divine n’a été anéantie par aucun de nos maux !
Cette naissance nous parle de notre future renaissance en Dieu, avec le meilleur de notre vie et sans le pire. Oui, Joie de savoir que notre vie a un sens, que le malheur n’a pas le dernier mot, qu’une vie nouvelle nous attend… Cette joie profonde n’écarte pas les épreuves et les tristesses passagères mais elle est bien plus forte qu’elles ! Elle ne dépend ni de notre état de santé actuel, ni de nos moyens financiers, ni de la réussite de la fête familiale, ni même de la présence à nos côtés de ceux que nous aimons ou avons aimés, mais de cette immense lame de fond faite de foi, d’espérance, de confiance et de Joie qui ne vient pas de nous mais de Dieu !
Alors oui : Joyeux Noël, dans le Christ Jésus notre sauveur et notre frère, Amen !
La Vie par ici
La semaine passée nous avons eu notre traditionnelle marche interreligieuse rassemblant quelques milliers de jeunes de Sokodé. Une belle expérience, j’en retiens surtout personnellement une nouvelle amitié nouée avec un jeune musulman, avec qui le dialogue fut bien réel… Une rencontre à l’image des centaines de rencontres qui ont pu avoir lieu ce jour-là… L’humanité est loin d’aller de mal en pis !
(Pour voir les autres photos de cette belle journée, aller dans la section album photo, à Terre des jeunes Sokodé 2014.)
Alors Joyeux Noël, et même pour nos frères musulmans qui peuvent aussi fêter Isha, ce grand prophète de l’Islam !