Et pourquoi pas une semaine du dialogue interreligieux ?

Pas que des hommes, hein !

Pas que des hommes, hein !

En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, je me disais que nous aurions bien besoin d’une semblable initiative en faveur du dialogue interreligieux…

Mais d’abord je voudrais insister sur l’urgence à poursuivre le travail pour l’unité des chrétiens. Le chemin parcouru est formidable en ce domaine : les grands obstacles doctrinaux ont été levés que ce soit avec les anciennes Églises d’Orient ou avec les réformés. Nous prions ensemble chaque année, au cours de cette semaine de janvier,  depuis 1908 ! Des communautés œcuméniques témoignent de l’unité possible au quotidien : Chevetogne (Belgique 1925), Taizé (France 1940), Grandchamp (Suisse 1952), Bose (Italie 1965), Chemin Neuf (France 1973)… Des chrétiens de différentes confessions travaillent ensemble pour un monde plus juste (par exemple avec l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture 1974)) ; des théologiens de différentes confessions réfléchissent ensemble depuis des années, que ce soit dans le domaine de l’exégèse ou au service de l’œcuménisme avec, par exemple, le formidable travail du groupe des Dombes. Nous nous invitons mutuellement lors des grands rassemblements d’Église (conciles, assemblées…) Mais nous ne vivons pas encore une pleine communion, nous ne prenons pas part à la même table eucharistique, et dans certains pays l’œcuménisme semble plutôt régresser… Il ne faudrait pas, si proche du but, baisser les bras ! Le but étant une pleine communion dans l’acceptation de nos différences, une Église chrétienne communion d’Églises particulières (comme ce fut le cas durant les premiers siècles du christianisme)…

Les chantiers de l’œcuménisme sont toujours devant nous :

  • La connaissance et l’enrichissement mutuels (exemple : Importance de la Parole de Dieu dans le protestantisme / Icônes des Églises d’Orient / Unité de l’Église catholique…)
  • La prière ensemble… en recherchant l’unité visible en une seule foi et une seule communauté eucharistique ;
  • Le témoignage de notre foi commune au Christ… en renforçant notre témoignage commun par des activités de mission et d’évangélisation ;
  • L’action ensemble pour l’avènement du Royaume de Dieu … en pratiquant le service chrétien en réponse aux besoins de l’humanité, en brisant les barrières entre les individus, en recherchant la justice et la paix et en sauvegardant l’intégrité de la Création.

Je vous recommande enfin cette belle vidéo du Chemin Neuf : « Le miracle de l’unité est déjà en marche », d’après une expression du Pape François qui nous dit que quand Dieu a commencé un miracle il l’achève !

Que le Seigneur nous soutienne dans cette marche vers l’unité de tous ses disciples !

Rencontre d'Assise de 2011

Rencontre d’Assise de 2011

Par analogie, donc, les chrétiens ne pourraient-ils pas mettre en place une semaine du dialogue interreligieux (à moins que cela existe et que je ne sois pas au courant). Dans le contexte actuel, cela semble des plus urgents, car je ne crois pas que la réponse laïcisante soit la seule possible. Ce n’est pas en fêtant l’anniversaire de la séparation de l’Église et de l’État en 1905, qui s’est faite contre les religions, que l’on avancera beaucoup me semble-t-il. Plutôt que d’affirmer que la religion n’a rien à faire dans nos écoles, il faudrait au contraire lui donner plus de place, si on veut l’intégrer et ne pas en faire un lieu hors société… Faudrait-il rappeler à nos dirigeants que la laïcité à la française n’est pas la seule possible, si tant est qu’il y ait « une » laïcité à la française car, entre « laïcité positive » et « laïcisme anti-religions » (qui vient de la révolution et des combats du XIXe) le champ est vaste. Plutôt qu’une journée de la laïcité, j’eus préféré une journée du dialogue interreligieux ! Et en ce domaine, les chantiers sont semblables à ceux de l’œcuménisme : connaissance et enrichissement mutuels, prière côte à côte (cf les rencontres d’Assise) ; le témoignage de notre foi en un Dieu unique (pour les monothéismes), Créateur, qui a un projet de Vie pour notre monde et  qui demande une réponse de notre part ; et bien sûr, l’action ensemble pour un monde plus juste et fraternel.

Unité des chrétiens, dialogue interreligieux… Soyons toujours plus des hommes et des femmes de communion !

 

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *