Petite semaine…

François et Bartholomée

François et Bartholomée

            Vous savez, il y a des semaines où vous êtes plein d’élan et d’autres où vous traînez les pieds… La semaine écoulée fut donc plutôt une petite semaine, où, Dieu merci, le cadre de la vie religieuse nous a porté comme d’habitude.

Petite semaine bien occupée tout de même :

– Samedi : récollection (déjà évoquée dans la lettre de la semaine passée) pour les consacrés du diocèse. Vous pouvez retrouver un article plus détaillé sur cette récollection sur le site des AA en Afrique de l’Ouest.

– Dimanche : présidence de l’eucharistie à l’église paroissiale, jardinage dans l’après-midi, cours de musique pour quelques jeunes, adoration hebdomadaire à l’aide de quelques chants de Taizé et film du dimanche soir : « Braveheart »…

– Lundi : Cours sur la vie religieuse avec les 18 participants habituels (nous sommes dans le parcours sur la chasteté et plus particulièrement « la chasteté de Jésus Christ », à partir d’un article de Jacques Guillet, s.j.) ; cours avec les pré-postulants, nous avons terminé le parcours de présentation générale du père d’Alzon ; soirée d’ouverture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens avec nos frères presbytériens à notre paroisse.

– Mardi : Cours de musique (3h) avec les pré-postulants ; après-midi rencontre d’accompagnement avec quelques novices ; en soirée suite de notre émission de Radio sur la « Relatio synodi », le document final des évêques lors du synode sur la famille.

– Mercredi : Cours sur l’histoire de la congrégation (nous en sommes aux années fondatrices1840-45) ; après-midi travail au bureau et arrosage (il fallait notamment vider le château d’eau pour une réparation)

– Jeudi : Matinée consacrée à la méditation dominicale ; après-midi travail de comptabilité et arrosage (suite) ; en soirée réunion communautaire avec une Lectio divina de Mt 9,1-17 (À vin nouveau outres neuves) en vue de la préparation de nos chapitres provinciaux et généraux.

– Vendredi : Cours sur la règle de vie ; classe de chants avec les novices ; groupe biblique à la paroisse avec les pré-postulants et quelques paroissiens sur le récit de Genèse 2

– Samedi : grâce matinée jusque 7h (le reste de la semaine je me lève à 5h – ou 5h30 quand je manque de courage-) et me voici sur mon clavier…

       Voilà en gros les nouvelles de la semaine… À part cela nous prions bien sûr pour l’unité des chrétiens avec deux rendez-vous encore au programme (ce soir au Centre Culturel et lundi au Temple presbytérien). Nous avons hâte que nos responsables fassent un pas de plus vers l’intercommunion, car pour un bon nombre d’Églises catholiques, orthodoxes et protestantes historiques il n’y a plus vraiment de raisons d’entretenir nos divisions et de ne pas pratiquer l’intercommunion. C’est l’Eucharistie qui constitue le Corps du Christ et fait notre unité. Comment pouvons-nous penser avancer en nous privant de la grâce de l’Eucharistie et en voulant faire l’unité par nous-mêmes avant de communier ensemble… Je pense que c’est de l’ordre du péché…

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *